Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

S.M. le Roi s'enquiert également du programme d'urgence d'intervention dans la région

Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis, jeudi au Caïdat de Tounfite (100 km de Khénifra), du programme d'urgence d'intervention mis en place en faveur des communes de Sidi Yahia Ouyoussef, Agoudim et Anemzi et des douars qui en relèvent, doté d'une enveloppe budgétaire de 4,2 millions de dirhams.

S.M. le Roi s'enquiert également du programme d'urgence d'intervention dans la région
Ce programme d'urgence a été arrêté par la commission interministérielle dépêchée dans la région sur ordre de S.M. le Roi, du 15 au 18 janvier 2007, pour rencontrer la population locale et s'enquérir de près de ses besoins urgents, suite à la vague de froid glacial qui a frappé, l'hiver dernier, le Caïdat de Tounfite, en particulier la localité d'Anefgou.

Au terme de sa mission dans la région, la commission avait établi un rapport détaillé basé sur les besoins exprimés par les populations locales, qui a permis de dégager plusieurs priorités, à savoir le désenclavement des douars par la construction de routes et l'aménagement de pistes, l'amélioration des prestations de santé et celles relatives à l'éducation, la couverture des douars par le réseau de téléphonie mobile, le rapprochement de l'administration des citoyens, la protection contre les inondations, le réaménagement des canaux d'irrigation, la réalisation d'ouvrages d'eau potable et d'assainissement liquide, le renforcement des activités génératrices de revenus et la construction de centres communautaires et sociaux.

Sur la base de ces priorités, un programme urgent d'intervention à court et moyen termes a été arrêté afin de répondre aux attentes des habitants, à travers essentiellement le désenclavement de la région.
Il est prévu à cet égard la construction de la route reliant Tounfite à Imilchil (province d'Errachidia), aux côtés de 14 autres projets visant l'amélioration des conditions d'accueil et de l'accès des populations aux services publics, la protection contre les dangers des inondations, la lutte contre l'érosion du sol, le renforcement des infrastructures d'eau potable, l'amélioration des réseaux d'irrigation et le développement des ouvrages hydrauliques.

Conformément au programme d'urgence, le ministère de la Santé a œuvré pour le renforcement du personnel médical des Centres de santé ruraux pour assurer une meilleure accessibilité aux prestations sanitaires dans la région.
Dans ce cadre, S.M. le Roi s'est enquis du projet d'extension du dispensaire d'Anemzi pour en faire un centre de santé communal avec logements pour le médecin et l'infirmier, pour un coût global de 645.993 DH.
Le Souverain s'est également enquis du projet de construction d'un dispensaire à Anefgou avec logement pour l'infirmier, pour une enveloppe budgétaire de 419.709 DH.

En plus de l'achèvement du projet de l'axe routier reliant Agoudim à Anemzi, long de 4,5 km, qui a nécessité une enveloppe de 30 millions de dirhams, il a été programmé la construction de la route Anemzi-Anefgou, d'une longueur de 20,4 km, pour un coût de 80 millions DH financé par le ministère de l'Equipement et du Transport.

De même, une enveloppe budgétaire de 16,307 millions DH a été allouée aux communes relevant de Tounfite, dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) durant les années 2006, 2007 et 2008, soit 19 % du total des fonds consacrés à la province de Khénifra au titre de cette initiative.
Ce budget a permis la réalisation de 47 projets ayant profité à une population de quelque 23.588 personnes. La région bénéficie aussi d'un vaste programme, lancé par le Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, portant sur le boisement et la reconstitution des forêts de cèdre et de chêne-liège, sur une superficie de cinq hectares.

Ce programme, étalé sur la période 2008-2012 pour une enveloppe budgétaire de 105 millions de DH, vise le développement des ressources sylvestres, l'organisation des exploitants de la forêt dans le cadre de coopératives et la promotion des activités génératrices de revenus, sachant que le couvert forestier dans la région s'étend sur une superficie de 85.000 hectares.

A son arrivée, S.M. le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par le ministre de l'Intérieur, Chakib Benmoussa, le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, la ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, le Haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Abdeladim El Hafi, le wali de la région de Meknès-Tafilalet, Hassan Aourid, le président du conseil de la région, Saïd Chbaâtou, les membres de la commission locale de l'INDH, ainsi que par d'autres personnalités.
Lisez nos e-Papers