Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Ces looks qui dérangent les parents

«Gothique», «Tecktonik», «Hip hop», «Punk», «Rock and Metal» sont des styles vestimentaires dont, de nos jours, s'accommode le prêt-à-porter des adolescents. Toutefois, si certains d'entres eux sont fortement influencés par ce genre d'habits «bizarres», lié à la musique qu'ils écoutent ou le groupe d'amis qu'ils fréquentent, d'autres, souvent des filles, suivent la mode des grands.

Ces looks qui dérangent les parents
Une mode coûteuse, sexy et chic... En effet, ces jeunes demoiselles ne se contentent pas de porter les jeans, baskets, vestes et pulls, elles visent le style classique. Celui adopté par les célébrités (chanteuses libanaises, mannequins …)
La tendance vestimentaire, peut-elle donc changer le comportement, l'attitude et les idéologies des jeunes adolescents ? Et pourquoi les jeunes préfèrent-ils adopter un style précis au lieu de diversifier leurs garde-robe ?
L'argument premier se déduit du témoignage d'Adam, jeune lycéen à Charles de Foucault : «Les jeunes se laissent prendre dans l'univers de la mode la plupart du temps, à cause de ce que disent leurs amis dans leurs dos. Ceux-ci les traitent parfois de ringards et de dépassés. Ne pouvant supporter toutes ces remarques, ils se mettent à suivre la mode vestimentaire à l'aveuglette, ne tenant pas compte du point de vue de la société». Un point de vue, dont la majorité des juvéniles ne se soucie guère.

«Les jeunes s'attachent beaucoup plus à l'aspect vestimentaire, au super look très tendance, plutôt qu'à des valeurs bien plus sûres…Et c'est normal vu leur âge. Je pense qu'il faut rappeler aux parents que si l'enfant adolescent commence à s'habiller d'une façon opposée à la leur, c'est aussi parce qu'il veut, inconsciemment, se mettre à son compte et se démarquer du schéma familial et du contexte social dans lesquels il a évolué», explique Ghizlaine Benjelloun, pédopsychiatre. En effet, l'adulte que l'adolescent est en train de devenir, fait de lui un être qui se cherche. Certains psychanalystes supposent que c'est souvent en s'affrontant au modèle de ses parents que le jeune se construit. S'habiller donc de façon différente lui donne l'impression d'être original et capable d'attirer l'attention de son entourage.
Qu'il s'habille en surfer, en grunge, en punk ou toujours en noir, le jeune adolescent se choisit un signe d'appartenance, une identité d'emprunt qui lui donne l'impression d'exister.

Mais il est inutile de faire tout un drame, car ce look disparaîtra dans des délais assez courts pour laisser la place à un mode vestimentaire plus basique. Etant donné qu'il n'est question que d'appartenance à un mouvement musical, ou tout simplement à un goût immodéré pour une couleur, il n'y a pas de quoi s'affoler.
Souvent, l'affolement et l'inquiétude régissent le quotidien des parents de ces jeunes «atypiques». C'est le cas de la maman de Yassine : «Mon enfant s'habille tout en noir et se coiffe bizarrement. Il me dit que c'est une mode de jeunes. Elle s'appelle la Gothique Attitude. Les filles la suivent aussi. Elles mettent du vernis noir et se maquillent sobrement. Cela fait presque 20 mois que Yassine s'habille "gothiquement". J'ai peur pour lui, l'ancien incident des jeunes dits "sataniques" me fait peur. Je crains qu'il ne bascule vers la dérive. On me conseille de patienter et de le laisser vivre son adolescence mais je n'y arrive plus. Je le suis tout le temps et je le harcèle sans cesse pour qu'il arrête de porter ces vêtements excentriques».

Quand ça devient vulgaire…
Toutefois, si Yassine préfère suivre une certaine mode de jeunes, Chada, 16 ans, ne lui donne aucune importance. Pour elle, ce genre vestimentaire est enfantin, sale et ringard.
Avec sa petite clique de demoiselles, elle préfère adopter le look sexy. «Elle ne porte que les Jeans Slim, pantalons collants, jupes courtes et talons très hauts. Maintenant, elle commence à oser le décolleté. C'est ce qui me révolte le plus», annonce Nadia, la maman. Elle poursuit : «C'est vrai qu'elle fréquente un lycée privé de renommée où se mêlent différents styles décontractés, mais ça me dérange de la voir sortir habillée ainsi.
J'ai beau lui dire que c'est vulgaire et que ça sort de l'ordinaire dans notre société, mais elle refuse de m'écouter.

Elle dit que c'est un choix. Je ne sais plus quoi faire».
En effet, à l'âge de l'adolescence, ce sont surtout les jeunes filles qui risquent de se laisser entraîner dans un look provocant. Tout comme les garçons, elles cherchent aussi à être remarquées, désirées et aimées. Et c'est là où doivent surgir les bases éducatives. Il est important que les parents remplissent leur rôle face à ce genre de comportements.
Inutile de négocier les grandes aberrations, il faut être vigilant et implicite. La jeune demoiselle doit comprendre que son corps est un trésor, inutile de l'exhiber aux autres. Une fois grande, elle saura sûrement comment se comporter pour attirer l'autre.

Toutefois, il sied de rappeler que lorsqu'un changement vestimentaire s'annonce chez l'adolescent (fille ou garçon), les parents doivent détecter s'il s'agit d'une simple mode passagère ou de l'intégration dans un groupe quelconque.
En effet, certaines unions profitent de la sortie des écoles pour vendre aux jeunes un idéal de vie, un espoir, dans un moment où justement, ils ont soif d'idéaux.
Cependant, il faut toujours aller au bout de sa pensée si on s'inquiète des fréquentations de son enfant. Car rien n'est plus utile que de se fier à son intuition parentale… C'est toujours le meilleur des juges !
-------------------------------------------------

La Techtonik fait ravage

C'est une compilation de mouvements atypiques inspirés de diverses danses électroniques et du hip-hop adaptés au rythme de la techno et des musiques électroniques et du hard-style.
Concrètement, cette danse s'articule autour d'une palette de mouvements corporels et de figures gestuelles. L'une d'elles consiste par exemple à exécuter avec le bras un mouvement enveloppant autour de la tête : on avance la main vers le cou, près de l'oreille, pour l'engager sur la nuque en direction de l'autre oreille pendant que l'avant-bras passe par-dessus la tête.

Un mouvement perçu comme une stylisation du geste consistant à s'appliquer du gel dans les cheveux. Loin de la danse et de l'aspect technique de la chose, la Techtonick s'impose comme une mode vestimentaire. Jean slim, T-shirts moulants et sweat-shirts à capuchon avec imprimés funky ou rétro avec une prédominance du noir et blanc sont les indispensables vêtements des adeptes de la Tecktonik.
Lisez nos e-Papers