Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

La torsion du cordon spermatique

Signalé principalement par une douleur très intense et subite survenant dans un seul testicule (unilatéral) ou dans l'aine (à la racine d'un membre), la torsion du cordon spermatique empêche la marche normale.

La torsion du cordon spermatique
Scientifiquement, la torsion du testicule, ou la torsion du cordon spermatique, désigne l'enroulement des vaisseaux du testicule dans la bourse. Noués, les vaisseaux ne laissent plus passer le sang… Le testicule meurt. Cette anomalie se produit lorsque le cordon testiculaire (ensemble des vaisseaux irrigants, situés au- dessus du testicule) est trop long ou lorsque le testicule est mal fixé au fond de la bourse. Cette urgence chirurgicale parvient généralement à tout âge mais touche essentiellement les adolescents et les jeunes hommes (15-30 ans).
Précisons tout de même que des cas ont été signalés chez les nourrissons et les seniors (70 ans). Que faut-il faire si une telle douleur se manifeste ? Quels risques court le patient s'il néglige les maux et se contente de s'auto prescrire des calmants ? Zoom sur une infection subite, qui peut souvent aller jusqu'à l'ablation d'une partie des organes génitaux. Causée principalement par le relâchement de la tunique vaginale, la torsion du cordon spermatique génère une douleur insupportable qui s'estompe au bout de 4 à 6 heures, en causant une destruction rapide du testicule.

«Il faut savoir que tant que la douleur existe, l'espoir de sauver ce qui reste du testicule est présent», précise Hayssam Abed-Ali, andrologue. Il poursuit, «chez la majorité des patients, le testicule est plus mobile que la moyenne, ceci à cause d'une anomalie congénitale de la structure vaginale.
Il s'agit en fait du relâchement de cette tunique qui entraîne une torsion susceptible de survenir spontanément de temps à autre».
En effet, ce phénomène est à l'origine d'une compression des vaisseaux du cordon spermatique qui cause la diminution de la vascularisation (ischémie) et parfois la destruction des tissus composant le testicule lui-même par infarctus (nécrose).

Normalement, l'anatomie humaine du sexe masculin est conçue de façon à ce que le testicule soit amarré à l'intérieur des bourses afin d'éviter la torsion de cet organe : «La tunique vaginale, qui est une membrane de recouvrement, de protection et de maintien, empêche physiologiquement, à l'état normal, la rotation du testicule autour du cordon spermatique. Le cordon spermatique est un pédicule constitué de canaux déférents, une sorte de petits tubes sortant du testicule, associés à des nerfs et des vaisseaux. Quant au pédicule, c'est un ensemble d'éléments vasculaires et nerveux rattachant un organe au reste du corps ou à un ensemble fonctionnel», rappelle Hayssam Abed-Ali. Outre la douleur insupportable, le patient peut se plaindre de troubles digestifs, de nausées, et parfois de vomissements. «Devant une augmentation de volume et une douleur importante du testicule, il est toujours nécessaire de penser à une torsion du cordon spermatique.

C'est la raison pour laquelle le chirurgien doit être prévenu pour gagner du temps», rappelle le spécialiste. Car si aucune intervention n'est faite rapidement, c'est-à-dire au maximum 4 - 6 heures après les premiers symptômes, le testicule est irrémédiablement détruit «nécrosé».
L'urgence des consultations En quelques heures, l'augmentation de volume de la tuméfaction, qui devient de plus en plus douloureuse, traduit la destruction du testicule. Le traitement doit intervenir avant une période de six heures dès les premiers symptômes : «Sans intervention, on assiste à la destruction du testicule qui nécessitera alors une orchidectomie, c'est-à-dire l'ablation du testicule», précise Dr Hayssam Abed Ali.

Afin d'éviter ou de minimiser les dégâts, une visite rapide d'un urologue - andrologue s'avère primordiale. La palpation montre un testicule surélevé et oedématié, c'est-à-dire augmenté de volume par la présence de liquide en quantité anormale, et impalpable car très douloureux.
Le médecin procède au réflexe crémastérien, qui est normal. Ce test correspond à une petite élévation du testicule du côté où est effectué le réflexe (homolatéral).
Ce réflexe consiste à effleurer la face interne de la cuisse, à proximité du scrotum c'est-à-dire de la bourse testiculaire. Le réflexe est classiquement absent quand il existe une torsion du testicule et conservé en présence d'une autre affection du testicule.

Ainsi, lorsqu'une torsion testiculaire est suspectée, le seul examen justifié est la bandelette urinaire. En une minute, elle informe sur la présence éventuelle de globules blancs et de nitrites dans les urines qui orientent vers une infection. Parallèlement, l'échographie avec «étude – doppler» des vaisseaux testiculaires peut montrer «l'ondulation» du cordon et l'absence de flux sanguin dans le testicule. D'où l'urgence de l'intervention chirurgicale.

Le traitement est chirurgical Six heures au plus après le début des symptômes, il est nécessaire de procéder à une intervention chirurgicale dans l'urgence. Celle-ci consiste à effectuer une «orchiotomie» qui permet d'explorer et de détordre le cordon et les autres fixations du testicule. Il s'agit, en fait, d'une exploration du testicule (ouverture des enveloppes du testicule) sous anesthésie générale. Le patient est prévenu de la possibilité de nécrose et perte définitive du testicule et donc de son ablation. Après une courte incision sur la bourse, le testicule est détordu. S'il reste noir (nécrosé), on peut être amené à le retirer et à le remplacer par une prothèse. S'il reprend une coloration rosée (signe d'irrigation sanguine), le testicule est gardé et fixé dans la bourse pour prévenir les récidives.

Pour conclure, il faut signaler que le temps est très précieux lorsque cette anomalie intervient. Il est inutile donc de s'auto-prescrire des calmants ou autres, inutile de poiroter des heures chez un généraliste. Car, dès que le mal est localisé, il vaut mieux consulter un spécialiste et, surtout ne pas attendre que la douleur s'éclipse, car c'est le signe annonciateur de la destruction totale du testicule.
----------------------------------------------------

La fracture de la verge

Cette fracture survient à cause de mouvements contrariés lors d'un rapport sexuel, entraînant une angulation brutale de la verge. Cette torsion occasionne, en conséquence, une déchirure de l'albuginée du corps caverneux, enveloppe rigide interne qui entoure l'appareil génital. En effet, l'érection consiste en le regorgement de sang des deux corps caverneux. Ce sont en fait deux sortes de cylindres qui gardent enfermé ce sang durant toute l'érection. La pression devient telle qu'un faux mouvement risque de provoquer la rupture (déchirure) de l'un ou des deux corps caverneux, selon le degré de l'angulation et son intensité.

L'incident est accompagné d'une sorte de craquement. Il s'ensuit une perte immédiate de l'érection, vu que le corps caverneux se vide brusquement de tout son sang. Chose qui provoque instantanément un hématome, suite auquel la verge vire au bleu et prend la forme d'une aubergine. C'est d'ailleurs le terme usité par les spécialistes pour qualifier ce syndrome.
Lisez nos e-Papers