Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le message royal réaffirme l'engagement ferme du Maroc en matière des droits de l'Homme

Le message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à l'occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme (DUDH), réaffirme l'engagement ferme du Maroc pour la consécration des droits de l'Homme et de la démocratie, a indiqué le président du Conseil consultatif des droits de l'Homme (CCDH), Ahmed Herzenni.

No Image
Les nobles significations du message royal, lu devant une réunion spéciale du CCDH, tenue mercredi à Rabat, donneront une nouvelle dynamique à la consécration des droits de l'Homme et à la construction de l'édifice démocratique, a souligné M. Herzenni qui intervenait lors de cette réunion.

Le message royal contribuera, également et avec force, à la consolidation de la position et de la notoriété du Royaume sur le plan international dans le domaine des droits de l'Homme, a ajouté M. Herzenni.

A l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, le CCDH a préparé, en collaboration avec l'ensemble des acteurs nationaux, un programme riche qui regroupe tous les programmes sectoriels et thématiques en la matière, a-t-il précisé, ajoutant que ce programme sera enrichi par les activités des associations de la société civile.

Le Maroc peut être fier des avancées qu'il a réalisées pour la consécration des valeurs des droits de l'Homme et des efforts engagés pour célébrer le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, a indiqué le président du CCDH.

Dans le message adressé à la réunion spéciale du CCDH, rappelle-t-on, S.M. le Roi a notamment annoncé la levée par le Royaume du Maroc des réserves enregistrées au sujet de la Convention internationale sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard de la femme (CEDEF) et dénoncé les souffrances et les humiliations dont pâtissent les Marocains séquestrés dans les camps de Tindouf, en violation flagrante des règles les plus élémentaires du droit international humanitaire.

Ont pris part à cette réunion le Premier ministre, Abbas El Fassi, le président de la Chambre des représentants, Mustapha Mansouri, les membres du gouvernement, les présidents des instances constitutionnelles et judiciaires, ainsi que les membres du CCDH.
Lisez nos e-Papers