Menu
Search
Lundi 16 Décembre 2024
S'abonner
close
Lundi 16 Décembre 2024
Menu
Search

Cinquante bougies pour le Croissant-Rouge marocain

Le Croissant-Rouge Marocain, organisme non gouvernemental reconnu d'utilité publique a célébré hier son cinquantième anniversaire. Créé le 24 décembre 1957, le CRM est aujourd'hui un acteur important dans le domaine du secourisme et de prévention. En marge de la célébration de cet événement, il a été procédé à l'inauguration d'une école d'infirmières du CRM à Tétouan.

Cinquante bougies pour le Croissant-Rouge marocain
Baptisé EI-CRM, cet établissement est situé au sein de la clinique du Croissant-Rouge marocain dans la ville de Tétouan. «C'est la première école marocaine de formation en science infirmière et techniques sanitaires reconnue par l'Etat. S'étendant sur une superficie de 500 m2, l'EI-CRM est équipée d'un matériel moderne. Elle dispose également d'une bibliothèque très riche en documents et manuels médicaux pour la formation des étudiants. L'école d'infirmière du CRM pourra former des infirmiers auxiliaires, des infirmiers polyvalents ainsi que des sages femmes», explique un responsable au Croissant-Rouge marocain.

Ce concept offrira à la région Nord du Maroc un personnel qualifié. Le projet rentre dans le cadre d'un vaste programme de coopération avec la Croix-rouge française. En effet, les responsables au sein de cette organisation avaient décidé de mener de nouvelles actions au Maroc pour la période 2008-2009 notamment le prolongement de leur soutien concernant le volet secourisme, et le lancement de l'Initiative Santé en focalisant l'investissement sur la formation paramédicale et l'éducation à la santé. La Croix-Rouge est un partenaire de longue date du CRM. Le partenariat entre les deux organisations remonte d'ailleurs à la première année de la création de l'organisation marocaine. Depuis, la Croix-Rouge française a participé à la réalisation de plusieurs projets sur le territoire marocain.
Dans le domaine de la lutte contre le Sida, l'OPALS/Croix-Rouge française ont soutenu les activités de l'OPALS-Maroc jusqu'en 2005.

Ce soutien a permis le développement d'un réseau de centres de dépistage, prévention et traitement des IST/sida. Par ailleurs, la Croix-Rouge française a participé aux opérations de secours lors du tremblement de terre d'Al Hoceima avec l'envoi de 17 tonnes de matériel et d'une équipe de logisticiens.
Septembre 2005 marque un tournant dans la coopération entre les deux organisations. En effet, la Croix-Rouge a créé une délégation régionale pour le Maghreb. La délégation s'est renforcée en mai 2007 avec le transfert du poste du Délégué Secourisme Maghreb de Tunis à Rabat. Actuellement, plusieurs axes de coopération ont été développés ou sont en cours de développement notamment la Création d'un centre d'apprentissage pour les femmes dans la région d'Al Hoceïma et le renforcement des capacités du Croissant-Rouge marocain en gestion des catastrophes.

L'organisation est également très présente dans d'autres pays. Elle intervient dans deux domaines importants : l'aide au développement et le secours d'urgence. Membre du Mouvement international de la Croix-Rouge, elle prend part à des actions développées à l'échelle internationale.

Ainsi, elle participe chaque année à des programmes de solidarité internationale, dans le cadre d'opérations de secours d'urgence, fréquemment prolongées par des projets de réhabilitation, ou dans le cadre de la coopération et de l'aide au développement. Par ailleurs, la lutte contre le SIDA constitue une des priorités stratégiques de la CRF qui développe depuis 1994, un réseau de centres de traitement ambulatoire en Afrique. Ces centres assurent une prise en charge médicale et psychosociale de personnes vivant avec le VIH. La Croix-Rouge française est le premier organisme de formation aux métiers médicaux sociaux en France.

Elle compte aujourd'hui, plus de 15 000 secouristes et près de 800 véhicules de premiers secours. Son expérience contribuera au renforcement des capacités du Croissant-Rouge marocain. Les deux organisations travaillent à l'élaboration d'un jumelage entre l'EI-CRM et un Institut de formation en soins infirmiers de la Croix-Rouge en France.

d'un réseau de centres de dépistage, prévention et traitement des IST/sida. En Algérie, la Croix-Rouge française accompagne le Croissant-Rouge algérien pour renforcer les capacités de ses équipes notamment dans le domaine du secourisme. En outre, nous allons lancer prochainement une action ayant un rapport avec la lutte contre le Sida au sud de l'Algérie.
------------------------------------------

«La collaboration dure depuis la création du CRM»


INTERVIEW • Loïc de Bastier
Deux experts de l'organisation française sont présents en permanence au Maroc

Pouvez-vous nous parler de votre partenariat avec le Croissant-Rouge marocain ?

Le Croissant-Rouge marocain et la Croix-Rouge française ont conclu un partenariat depuis cinquante ans. Autrement, les deux organisations collaborent depuis la création du CRM. Il est un peu difficile de résumer toutes les actions et les projets réalisés. La Croix-Rouge avait fourni une aide lors du tremblement de terre d'Al Hoceima à travers l'envoi de 17 tonnes de matériel. Par ailleurs, la Croix-Rouge française a un bureau à Rabat depuis quatre années. En effet, deux experts de notre organisation sont présents en permanence au Maroc pour contribuer aux renforcements des capacités du Croissant-Rouge marocain.

Quels sont les projets menés par la Croix-Rouge au Maroc ?

On travaille essentiellement sur deux thématiques. D'abord le secourisme, car nous voulons renforcer les capacités du CRM dans ce domaine. Ensuite, nous avons choisi de porter un intérêt particulier pour le domaine de la santé. Ainsi, nous avons procédé au lancement de l'Initiative Santé. Sur ce plan également notre action se décline sur deux axes importants. Le premier concerne l'appui apporté par la Croix-Rouge aux centres du CRM. Le second axe est relatif à la formation. Nous avons misé sur l'investissement sur la formation paramédicale et l'éducation à la santé. D'ailleurs, l'inauguration de l'école d'infirmier du Croissant-Rouge marocain rentre dans ce cadre.

Vous êtes délégué de la Croix-Rouge au Maghreb, quels sont les projets menés par votre organisation dans cette région ?

La Croix-Rouge française a participé à la création de l'OPALS en 1997. Elle a ensuite soutenu les activités de l'OPALS-Maroc dans la mise en place.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.