Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le vecteur Ecoma de Plastima

Les dirigeants du groupe Plastima, filiale du groupe Sekkat ne cachent pas leur joie : le produit qu'ils viennent de promouvoir et de lancer officiellement est une innovation sans équivalent sur le marché de l'assainissement. Il s'agit de tubes et d'accessoires en plastique PEHD.

Le vecteur Ecoma de Plastima
Les grands travaux, lancés ici et là, publics ou privés, chantiers d'Etat et constructions immobilières, constituent les secteurs prisés et intéressés aussi. Le carnet de commandes s'emplit et les institutionnels comme aussi les privés s'en emparent. Sur la route côtière et fréquentée de Aïn Sebâa vers Mohammedia, à quelques encablures de la plage, se dresse un immeuble de plusieurs hectares. Discret et étendu. Une porte soumise à un contrôle strict, des gardiens et des badges, des bureaux administratifs et, mitoyenne, une usine qui recouvre une immense surface de près de 60.000 mètres carrés.

Pas d'enseigne ostentatoire , mais juste une plaque sobre , collée au mur du bâtiment, un lieu de travail en revanche où s'active dans un silence religieux une communauté de travail de plusieurs centaines de personnes. Ils sont quelque 450 employés mobilisés dans le groupe Plastima , crée en 1969 par Haj Mohamed et Abdelouahab Sekkat. Groupe moderne , il produit le « nec plus ultra » en plastique et, aujourd'hui, il est à la pointe de la technologie, certifié ISO 9001 V2000 et diversifie sa production avec les tubes en plastique où il se positionne comme le numéro « un » !Rien ne prédisait à l'époque que le groupe connaîtrait , trente cinq ans après, un engouement fiévreux et, surtout, le succès sans équivalent pour des produits et leurs dérivés aujourd'hui imparables.

A vrai dire, c'est une « révolution » technologique et structurelle sans équivalent apportée aux réseaux d'eau potable, de conduite de gaz, de canalisations industrielles, d'applications agricoles et de décharge contrôlée. La création de Plastima répondait à une évolution précise et, surtout, entendait couvrir les besoins au niveau de l'assainissement et des canalisations. Il s'agissait de fabriquer des tubes en diverses variétés pour des activités d'assainissement, d'évacuation, d'adduction, d'irrigation , de drainage agricole et de drainage civil. Chaque segment a connu sa propre codification , autrement dit bénéficie de la mise sur pied du produit idoine. La marque , parce qu'il en est ainsi, comporte en gros trois grandes activités dont la caractéristique est d'être basée sur le transformation et la commercialisation de matières plastiques. C'est un label , certes, mais surtout au fil du temps un succès incontestable. Le chiffre d'affaires du groupe excède de nos jours les 430 millions de dirhams. Ce sont quelque 20.000 tonnes qui sont transformés.

L'évolution technologique ayant évolué en la matière, le groupe anticipe en termes d'innovations afin de couvrir les besoins d'un marché qui s'oriente de plus en plus vers la fiabilité, la souplesse et qui préfère abandonner le métal et le produit ferreux pour le matériau plastique dont la fiabilité technique et la souplesse restent incomparables.

Le groupe a lancé la nouvelle gamme de produits dont le système PEHD, destiné à la réalisation de canaux d'assainissement moderne. Le souci est, évidemment, de couvrir toutes les sortes de canalisations en apportant un type de profil de paroi, une nouvelle structure résistante et idoine, enfin le matériau et l'adaptabilité. Or, la grande révolution technologique du groupe Plastima aura été la mise au point du système Ecoma, dont la mission essentielle reste la collecte et le véhiculage sans pression aucune des effluents comme les eaux usées en milliers de mètres cubes, les vannes , les eaux abondantes des pluies, eaux agricoles et industrielles aussi.

Le système est utilisé également pour des besoins de stockage. Au lieu des canaux métalliques enfouis sous le béton armé, mais qui se brise sous la pression et l'usure du temps, le système du tube plastique est de plus en plus apprécié dans les constructions de bâtiments, de ponts , de canaux urbains divers. Il résiste à la pression interne de 1000 h parce que sa fabrication s'enrichit et se renforce en même temps d'une étanchéité imparable, grâce notamment au caoutchouc synthétique, type TPE ( Thermo Plastic Elastomère) éprouvé dans les travaux d'assainissement.

Ce sont en effet des énormes tubes en plastique – de plusieurs mètres et d'une grande largeur - que l'on voit désormais s'installer sur les innombrables chantiers de construction. Le produit s'inscrit également dans la norme ISO TR 10 358.
Des groupes comme l'ONEP ou la Lydec , pour ne citer que ces derniers, recourent de plus en plus à ce procédé, parce qu'il s'infiltre dans le sillon avec souplesse et résistance à la fois.

Les architectes, les aménageurs, les constructeurs et les industriels du Maroc y recourent de plus en plus, car la technique semble bouleverser les procédés de construction traditionnelle et présenter en même temps des atouts techniques considérables . Elle s'inscrit enfin dans la perspective de baisse des coûts . Sans compter la fiabilité que beaucoup de professionnels lui reconnaissent d'emblée. Le bâtiment, les grands projets publics ou privés, de l'Etat comme des opérateurs immobiliers, les maîtres d'ouvrages, les régies d'exploitation et d'assainissement y adhèrent. Il faut dire que le procédé est totalement nouveau au Maroc, parce que c'est la première fois qu'il est mis à la disposition des constructeurs, après avoir connu un succès indéniable aux Etats-Unis d'Amérique et en Europe. Le projet Omrane d'aménagement de la ville nouvelle à Lahraouiyine, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a lancé dernièrement, sera articulé en termes de constructions sur le procédé novateur de tube en plastique pour les canalisations et les réseaux différents.

Gestion administrative modernisée, à l'image de ses dirigeants, innovation technologique en pleine évolution, des investissements considérables en constante hausse au fur et à mesure que le marché l'impose, le groupe Plastima n'en reste pas là. En vingt ans, ce sont quelque 80 Milliards de dirhams qui ont été investis par le groupe. Il emploie des centaines de personnes, comme on l'a dit, et le taux d'encadrement – ingénieurs notamment – s'élève à plus de 25%.

Le groupe « Sekkat » , initie les gammes de produits qu'il classifie pour des besoins spécifiques et stratégiques : Kanoma, pour l'assainissement et l'évacuation ; Conduma pour l'adduction ; Polyma pour l'adduction ; Vitoma pour la micro irrigation ; Drainoma pour le drainage agricole et civil. Le lancement, avec de gros investissements , de la marque Ecoma pour les canalisations modernes en PEHD apporte un supplément de performances et de diversification à un groupe qui est également le leader en fabrication de nappes en plastique, à l'usage national et à l'export international.
------------------------------------------------

Une innovation majeure

Le groupe Plastima, filiale phare du groupe Sekkat a lancé dernièrement sa nouvelle gamme de tubes d'assainissements et de réseaux Ecoma. Il s'agit de tubes et d'accessoires en plastique PEHD, dont la solvabilité technologique a été vérifiée aux Etats-Unis et qui sont destinés à la réalisation de réseaux d'assainissement enterrés d'effluents urbains ou industriels par le moyen de l'écoulement gravitaire.

Cette innovation majeure dans le domaine de l'assainissement et de la construction , offre de nombreux avantages considérables eu égard à tous les matériaux traditionnels utilisés jusqu'ici. Le nouveau système résiste aux charges élevées, aux pressions du sol, représente une souplesse à toute épreuve, s'adapte au sol et offre aussi une flexibilité lui permettant de répondre à certains mouvements de terrain, notamment sismiques.
Lisez nos e-Papers