Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Plusieurs chantiers sont en stand-by

Le KAC a tenu, le jeudi 24 juillet, son assemblée générale ordinaire annuelle à la salle de conférences de l'hôtel de la ville de Kénitra. L'ordre du jour comprenait la présentation des rapports moral et financier ainsi que le renouvellement du tiers des membres du bureau.

Plusieurs chantiers sont en stand-by
Avant le début des travaux de cette assemblée générale qui coïncide avec le 70e anniversaire de la création du KAC, la lecture de la "Fatiha" a été donnée à la mémoire de feu Abderrahmane Mkinsi, l'un des grands dirigeants du club, décédé récemment.

Par la suite, Hakim Doumou, président du KAC, a donné la parole au Secrétaire général du club pour la lecture du rapport moral. Un document axé sur trois points essentiels. Il s'agit des mesures prises et des efforts déployés, des chantiers ouverts et enfin du bilan et des perspectives d'avenir.

Parmi les mesures qui ont été prises lors de la saison 2007-2008, le rapport fait état de plus de mobilisation, dans un esprit de responsabilité, des cadres et des joueurs du club ; de l'établissement de contacts permanents avec les instances concernées, les autorités locales et les assemblées locales (conseil de la région, conseil provincial et commune urbaine) ; de la poursuite du processus de l'élargissement de la base des adhérents afin de permettre à tous les supporters d'apporter leur soutien effectif au club ; de la création de conditions matérielles appropriées ; de l'ouverture sur les médias pour éclairer l'opinion publique sur les actions menées par le club à tous les niveaux et pour inciter l'ensemble des intervenants à soutenir davantage le KAC….
Par ailleurs, plusieurs chantiers ont été lancés alors que d'autres sont en attente d'aides et de contributions des différents partenaires et plus particulièrement de la commune urbaine.

A cet égard, le rapport moral souligne avec regret la non-réactualisation du partenariat entre le KAC et le conseil municipal qui constitue une urgence pour le club et une priorité sportive pour la ville tout entière. Le rapport souligne, en outre, que le temps est venu pour que le club soit doté de terrains d'entraînements et d'infrastructures appropriées.

Dans le domaine administratif, le KAC se félicite d'une gestion qui s'améliore au fil du temps avec une administration permanente et équipée d'ordinateurs, de lignes de téléphone, de fax, d'Internet en plus d'un site web. Le KAC, selon le rapport, est l'un des huit clubs nationaux disposant d'une administration permanente. D'autre part, le document évoque un rapport d'une commission d'enquête de la Fédération royale marocaine de football qui considère que le KAC fait partie des 17% des clubs marocains qui recourent aux services d'un expert-comptable dans sa gestion financière et fait partie des 33% des clubs qui élaborent un budget prévisionnel.

D'ailleurs dans un souci de transparence, le rapport d'audit du commissaire aux comptes pour la saison sportive 2007-2008 révèle que les recettes se sont élevées à 9.464.341,50 DH. Elles sont composées des recettes publicitaires pour 805.000,00 DH, des recettes des rencontres pour un montant de 1.049.38,00 DH, des recettes des cotisations des adhérents pour un montant de 237.500,00 DH, des recettes de transfert des joueurs pour un montant de 950.000,00 DH (reliquat restant du montant de transfert convenu du joueur Marzouk à l'équipe du FAR pour un montant de 1.750.000,00 DH), des dons reçus pour un montant de 6.207.227,00 DH, des soldes bancaires existants à la fin de la saison sportive précédente qui se sont élevés à 215.234,50 DH.

Concernant les dépenses, nombreuses et variées (frais d'acquisition de joueurs, les salaires, primes et dons aux joueurs, les dépenses de travaux d'entretien et de restauration du terrain, les primes de signature, les frais de match….), elles se sont élevées à 11.431.196,94 DH. Selon le rapport d'audit, le flux net de trésorerie de l'exercice s'est traduit par un dépassement des dépenses sur les recettes de 1.966.855,44 DH. Il a été comblé par des concours des membres du bureau (le président Hakim Doumou, Mohamed Filali et Ali Sahil).

Après la lecture des rapports moral et financier, les adhérents ont procédé au vote et ont adopté à l'unanimité les deux rapports et la reconduction du tiers des membres du bureau.
Lors de cette assemblée générale ordinaire à laquelle a assisté Mohamed Naciri, membre du GNF, tous les intervenants ont tenu à rendre un vibrant hommage au public du KAC qu'ils ont qualifié d'exemplaire.
------------------------------------------

Renfort de qualité

Les joueurs du KAC ont repris l'entraînement le lundi 21 juillet au stade municipal devant de nombreux supporters.. La séance enregistrait à cette occasion les retours de prêts de Mohcine Kouairi (Kasbat Tadla) et Driss Hjabou (Tifelt), ainsi que les recrues de Sagin (Hollandais d'origine turque et qui opérait au Willem II Tillburg) et Grégoire Débuchy (Français qui jouait en Hollande).

L'équipe est en stage actuellement en Tunisie au centre sportif de Aïn Draham (ville du nord-ouest de la Tunisie située à 25 kilomètres au sud de Tabarka).
Lisez nos e-Papers