Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

Des anciens appelés à la rescousse

Décidément, Saïd Aouita ne perd pas son temps. A peine nommé à la Direction technique nationale, l'ex-icône de l'athlétisme marocain s'est mise au travail. Après l'annonce d'une opération de repérage de jeunes athlètes en vue de les former pour les J.O.

Des anciens appelés à la rescousse
de 2012 de Londres, Aouita étoffe son encadrement technique en engageant plusieurs anciennes gloires de l'athlétisme national en tant qu'encadreurs pour préparer les 57 athlètes convoqués à un premier stage en vue des championnats du monde de cross-country prévus fin mars en Jordanie, apprend-on auprès de la fédération royale marocaine de l'athlétisme. Parmi les noms engagés, il y a Khalid Skah, champion olympique du 10.000 m en 1992 à Barcelone, Salah Hissou, champion du monde du 5.000 m à Séville en 1999, et Brahim Boutayeb, médaille d'or du 10.000 m aux J.O. 1988 de Séoul, Ali Ezzine, spécialiste de 3.000 m steeple, Abdelaziz Saher, Brahim Lahlafi, Azeddine Seddiki, Zahra Ouaziz, Fatima Aouam et Hassania Drami. La décision de Aouita a un double sens. D'abord, valoriser nos illustres champions dont la majorité est tombée dans l'oubli. Ensuite, faire profiter la nouvelle génération d'athlètes des expériences acquises par leurs prédécesseurs.

Le DTN a choisi
Ce beau monde est appelé à encadrer quelque 57 athlètes convoqués pour un stage de préparation qui débutera à l'Institut national d'athlétisme à Rabat, apprend-on auprès de la fédération royale marocaine de l'athlétisme. La liste des convoqués comprend 23 femmes et 34 hommes. Ce stage, qui constitue la première étape d'une série d'autres rassemblements, s'inscrit dans le cadre des préparatifs des équipes nationales en prévision des échéances régionales, continentales et internationales au programme de la saison 2008-2009, indique un communiqué de la FRMA. Il fait suite également à la nouvelle stratégie adoptée par la FRMA ayant pour objectif la qualification de l'élément humain capable de représenter comme il se doit le Royaume dans les différents rendez-vous sportifs internationaux, ainsi que dans le cadre des préparatifs aux championnats du monde de cross-country prévus fin mars prochain à Amman, selon le communiqué.

L'athlétisme marocain est au creux de la vague et n'arrive plus à briller de mille feux comme c'était le cas il y a seulement quelques années. La retraite de Hicham El Guerrouj, de Nezha Bidouane et d'autres athlètes a laissé un grand vide que la génération actuelle n'a pas pu malheureusement combler. Pour preuve les résultats en dents de scie obtenus à Pékin où le Maroc s'est contenté uniquement de deux médailles sur le marathon messieurs et en 800 m dames. Un échec qui a accéléré l'arrivée de Saïd Aouita à la tête de la direction technique en remplacement de Mustapha Ouchard.
--------------------------------------------------------------

Mission du DTN

La Fédération royale marocaine d'athlétisme a décidé de faire appel aux compétences de Said Aouita pour occuper le poste du directeur technique national auprès de la FRMA à compter du 3 septembre 2008, et ce, en vue d'insuffler une nouvelle dynamique à l'athlétisme national. La mission du nouveau directeur technique national sera axée principalement sur l'amélioration des performances de nos athlètes susceptibles d'aboutir au statut de médaillés internationaux, et ce, par le biais du renforcement des actions de détection des talents devant alimenter les équipes nationales, la supervision des athlètes et des entraîneurs, la participation à l'accompagnement technique des ligues et des clubs d'athlétisme, l'élaboration des programmes d'entrainement et de préparation des équipes nationales par discipline et l'organisation des concentrations et des compétitions nationales et internationales.
Lisez nos e-Papers