Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

La FRMA change ses statuts

Une nouvelle étape franchie pour la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA).

La FRMA change ses statuts
Le projet de révision des statuts a finalement été adopté à l'unanimité par les membres de la fédération lors de l'assemblée générale ordinaire et extraordinaire tenue, mercredi 4 juin 2008, au siège de l'instance à Rabat. Cette assemblée a permis, selon Abdeslam Ahizoune, président de la FRMA, d'échanger les points de vue sur plusieurs questions importantes. «Les débats ont été intéressants. Cela nous a permis d'avancer. Et j'avoue qu'en votre compagnie, j'ai appris énormément de choses», a-t-il déclaré aux membres présents. Cependant, et avant d'arriver au consensus, cette assemblée qui a duré presque six heures d'affilée a donné lieu à des débats parfois houleux surtout lorsqu'il s'agissait de points sensibles comme la classification des clubs. Le rapport moral de l'actuel bureau fédéral a été axé principalement sur le contrat-programme de mise à niveau signé avec le gouvernement et son état d'avancement. Le rapport, lu par le secrétaire général de la FRMA, M'hamed Nouri, a été jugé «maigre» par certains intervenants.

Ils ont appelé le Bureau fédéral à donner plus d'intérêt à la base, c'est-à-dire les clubs, dont un grand nombre souffre de manque de moyens. «C'est dans le souci de remédier à ces problèmes qu'a été élaboré le contrat-programme de mise à niveau de ce sport», a expliqué M.Ahizoune. Et d'ajouter que : «les projets de construction des pistes et des centres de formation sont en cours. Avant de les construire, il faut d'abord trouver les terrains appropriés, réaliser des études… C'est ce qu'on est actuellement en train de faire». Avant de passer au vote des rapports moral et financier, les membres de la fédération ont profité de cette assemblée pour discuter plusieurs volets. De l'organisation aux subventions en passant par la prospection et la préparation des athlètes, l'heure était au débat. Et qui dit débat, dit avis différents. Mais ce qui a le plus caractérisé cette assemblée, c'est l'absence de tabous. Même les sujets, autrefois sensibles, ont été remis sur la table.

D'ailleurs, certains dirigeants de clubs ont même accusé des présidents de ligue de falsification. Depuis longtemps, on entend ici et là, des gens se plaindre d'irrégularités lors des compétitions nationales, concernant notamment l'âge de certains athlètes. Le président de la FRMA a promis que tous les efforts seront déployés pour mettre fin à ce fléau. «S'il y a des preuves attestant que telle ou telle personne a commis une irrégularité, on prendra alors les mesures nécessaires », a-t-il lancé. Après l'approbation des deux rapports du Bureau fédéral, l'assemblée s'est ensuite penchée sur le projet de révision des statuts. Si les membres de la fédération ont émis plusieurs remarques concernant ce texte, c'est l'article 11, consacré à la classification des clubs, qui a suscité le plus d'intérêt. En effet, selon cet article, les clubs devront dorénavant être classés en deux catégories : A et B. Les clubs de catégorie « B » siégeront à l'assemblée, mais n'auront pas le droit de vote.

Un point qui a soulevé de nombreuses réactions surtout que les intervenants n'ont pas pu s'entendre sur les critères devant permettre cette classification. «Ce nouveau système entre dans le cadre de l'encouragement des clubs et des associations. Ça leur donnera une motivation pour redoubler les efforts, soit pour monter en classe "A", soit pour s'y maintenir», a souligné Abdennebi Saligane, vice-président de la FRMA. Sur ce, les membres de la fédération ont adopté à l'unanimité ces nouveaux statuts. Un comité sera toutefois nommé pour veiller à l'insertion des remarques émises par certains membres et à la correction de ces statuts avant de soumettre la copie finale au ministère de tutelle.
-----------------------------------------

Comité directeur

Autre nouveauté prévue dans les statuts de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, c'est la création d'un comité directeur. Il sera composé de 21 membres élus par l'assemblée générale pour une période de quatre ans à partir d'une liste de 30 personnes présentée par le président. Ce comité élira ensuite dix de ses membres qui devront former le Bureau fédéral.
Après l'avis du ministère de tutelle, la FRMA devra bientôt tenir une autre assemblée extraordinaire pour élire son comité directeur.
Lisez nos e-Papers