Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Le retour de Saïd Aouita

Le naufrage de Pékin a inondé les étages supérieurs de la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) provoquant ainsi un remue-ménage au sein de la direction technique nationale (DTN).

Le retour de Saïd Aouita
Pour redresser la barre et remettre l'athlétisme national sur un meilleur cap, les responsables de la FRMA ont décidé de changer de «capitaine technique».
Les gouvernails de la DTN sont désormais entre les mains d'une ancienne gloire de l'athlétisme national, Saïd Aouita. Ce dernier a pris officiellement ses nouvelles fonctions de directeur technique national, mercredi 3 septembre, a annoncé la fédération dans un communiqué diffusé le même jour. La nomination de Saïd Aouita n'est toutefois qu'un secret de polichinelle. Le retour au bercail de cet homme banni de l'instance fédérale des temps de Aziz Daouda était prévisible. Mais quand ? Telle était la question.

A Osaka, durant les championnats du monde d'athlétisme, l'ancien champion olympique, alors consultant médiatique, a laissé une bonne impression chez Abdeslam Ahizoune, président de la FRMA. Depuis, souligne-t-on de source proche, les deux hommes sont restés en contact permanent. Avant même les J.O. de Pékin, Mustapha Aouchar, le directeur technique sortant, était déjà sur la sellette en raison de ses méthodes qui ne faisaient pas l'unanimité.

Les Olympiades étaient sa dernière chance. Mais ce rendez-vous sportif ne fut hélas qu'un malheureux remake des championnats d'Osaka durant lesquels le Maroc n'a eu qu'une seule médaille d'argent remportée par Hasna Benhassi. Aux Jeux de Pékin, on ne s'attendait pas à une récolte de médailles, mais au moins à des prémices d'une relève. Chose qui ne s'est pas produite. Les seules médailles ont été remportées par des vétérans (Hasna Benhassi et Jaouad Gharib) et rares étaient les athlètes qualifiés pour les finales. C'est donc pour« insuffler une nouvelle dynamique à l'athlétisme national » que Saïd Aouita a été nommé au poste de directeur technique, souligne le communiqué de la FRMA. Une décision motivée aussi bien par «les grandes qualités humaines et techniques» de M. Aouita, que par «sa grande expérience dans le domaine de l'athlétisme», explique la fédération.

Saïd Aouita a déjà occupé un poste au sein d'un comité technique (1993-1994), mais c'est la première fois que l'ancien athlète marocain est nommé directeur technique national. Sa mission sera axée «principalement sur l'amélioration des performances des athlètes marocains susceptibles d'aboutir au statut de médaillés internationaux, et ce, par le renforcement des actions de détection des talents devant alimenter les équipes nationales», lit-on sur le texte de la fédération.

Le nouveau DTN devra également superviser les athlètes et les entraîneurs. Il devra aussi participer à l'accompagnement technique des ligues et des clubs d'athlétisme, élaborer des programmes d'entraînement et de préparation des équipes nationales par disciplines et organiser des concentrations et des compétitions nationales et internationales. Contrairement à son prédécesseur, l'actuel directeur national est une véritable légende de l'athlétisme national. Cet ancien athlète marocain avait, rappelons-le, réussi à battre en l'espace d'un mois, en 1985, les records du monde du 1500 m et du 5000 m. Il est également le premier homme à descendre sous la barre des treize minutes avec 12'58''39 dans la discipline de 5000 m. Il est aussi le seul athlète au monde à pouvoir détenir les records du monde de 5 distances de demi-fond en plus de la deuxième meilleure performance de l'histoire sur le mile et le sixième chrono de l'histoire sur 10000 m.
----------------------------------------------------------------

Des changements en vue

La nomination de Saïd Aouita comme DTN va sans doute provoquer de grands changements au sein des divers départements de la direction technique. Le vent de changement a même déjà soufflé.
Il y a quelques jours, Ahmed Khouyaali, conseiller auprès de la direction technique nationale, a quitté la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) tout comme Abdennaceur Moumene, directeur chargé de la programmation. Actuellement, au sein de la direction technique figurent trois départements : un département de la planification, de la programmation et de l'organisation, un département de la formation et de la détection et enfin un département d'élite et des équipes nationales. Saïd Aouita va certainement apporter quelques modifications à l'équipe en place.
Lisez nos e-Papers