Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Bonne tenue des fondamentaux

Rien qu'à la vue du design sophistiqué du rapport annuel 2007 de la BMCE Bank, on peut déjà se faire une idée sur les performances de la banque.

Bonne tenue des fondamentaux
Ce rapport, contradictoirement sobre et «tape-à-l'œil», met en avant les hommes clés de Othmane Benjelloun et leurs prouesses au niveau des pôles phares du Groupe. Des prouesses que l'on peut résumer en une progression de 55% du résultat net consolidé à 1,4 milliard de dirhams. Sachant que cette croissance à deux chiffres a touché l'ensemble des agrégats de la banque, qu'il s'agisse du total bilan consolidé, progressant de 26%, ou encore, des dépôts et des crédits en hausse quant à eux respectivement de 21,2% et de 28,8%. En parallèle, le résultat net part du groupe s'est inscrit en hausse de 52,7% à 1,2 milliards de dirhams. Le produit net bancaire consolidé du Groupe BMCE Bank affiche, quant à lui, une progression de 24% à 4,47 milliards de dirhams.

Pour en venir aux détails, l'activité Retail de BMCE Bank a poursuivi son trend haussier des années précédentes. L'exercice 2007 a été une année de développement de son offre commerciale et de consolidation de son chiffre d'affaires sur l'ensemble des segments. En 2007, l'activité Bancassurance a enregistré des résultats substantiels. En volume, le nombre des contrats s'est accru de 22% à 631000 contrats. En valeur, le chiffre d'affaires affiche une hausse de 58%. De son côté, le crédit immobilier aux particuliers poursuit sa tendance haussière avec des encours qui progressent de 48% à près de 10 milliards de dirhams. En 2007, la part de marché de la banque en termes d'encours immobiliers atteint 12,6%. Dans le domaine du logement social, BMCE Bank maintient sa deuxième position avec une part de marché de 25% en matière de déblocages Fogarim. Du côté du crédit à la consommation, les crédits conventionnés ont enregistré une croissance exceptionnelle des encours de 103%, atteignant ainsi 2303 MDH. A fin décembre 2007, l'encours des cartes monétiques a progressé de 9,6%, atteignant près de 880.000 cartes valides.

Au cours de l'année 2007, le réseau d'agences BMCE s'est étoffé de 70 agences part/pro, portant leur nombre à 391 à fin décembre 2007. Pour 2008, l'objectif est l'ouverture de 100 agences. L'activité MRE a enregistré des performances remarquables tant en termes de dépôts, de nombre de comptes gérés et de transferts que de commercialisation de produits dédiés à cette niche de clients. En effet, les dépôts des MRE ont augmenté de 18,4% à fin 2007, soit la deuxième meilleure performance bancaire de l'année. La part de marché Dépôt MRE a quant à elle, progressé de 9,73% à fin 2006 à 10,44% à fin 2007. Au titre de la même année, le nombre de nouveaux comptes MRE ouverts auprès des livres de BMCE Bank a atteint 35000 comptes, représentant une progression de 18%. Les transferts canalisés par la banque ont augmenté de 25% par rapport à 2006.

Les performances réalisées sur ce segment sont dues notamment à une offre dynamisée et des actions commerciales et marketing ciblées.
Sur le marché des professionnels, les ventes de produits ont enregistré des évolutions significatives, comme en témoignent la hausse de 60% des souscriptions à BMCE Pack Pro ou la progression de 41% des abonnements au service BMCE Net Pro. Concernant le segment Entreprises et PME, l'encours des crédits d'investissements a progressé de 92% par rapport à 2006. Le volume des déblocages pour la clientèle Retail Bank a atteint près de 3 milliards de dirhams, soit une amélioration exceptionnelle de 277%. Au terme de 2007, les domiciliations Import et Export au niveau de la Retail Bank se sont inscrites en hausse respective de 33%, à près de 20 milliards et de 12% à plus de 19 milliards de dirhams.

La bonne tenue des activités Wholesale Bank s'est confirmée en 2007, aussi bien dans la Corporate Bank qu'à l'international ou sur les activités de banque d'affaires. Au titre de l'exercice précédent, les dépôts Corporate ont connu un accroissement de 26% à 8 milliards de dirhams et les engagements par décaissements ont atteint 24,2 milliards de dirhams, en augmentation de 7,5 milliards par rapport à 2006. Les encours de crédit à la consommation ont réalisé la plus forte croissance, passant de 89MDH en 2006 à 461 MDH à fin 2007. Les mouvements reçus des correspondants bancaires ont progressé de 18,7%, portant sur un volume de 43,3 milliards de dirhams en 2007. au titre des financements de projets, 4,75 milliards de dirhams ont été décaissés. Cette année a également été marquée par le développement de nouveaux instruments financiers (LBO, OBO, …).

Les filiales de BMCE Capital ont toutes réalisé de bonnes performances. A commencer par BMCE Capital Markets pour laquelle le Desk Change a maintenu sa position de Market Maker sur le marché domestique, totalisant une volumétrie en hausse notable de près de 20%. Avec une part de marché de 16,6%, BMCE Capital Bourse a initié plusieurs opérations importantes, à savoir, l'introduction de deux sociétés en bourse, de même qu'elle a participé en tant que syndicat de placement aux principales IPO. Le lancement de la Bourse en ligne, courant octobre 2007, a constitué un autre pari réussi cette année pour la filiale d'intermédiation boursière. Sur le plan qualitatif, BMCE Capital Gestion a initié le lancement de nouveaux fonds (FCP Capital Multi-Gestion, FCP Capital Maghreb et FCP Capital Immobilier). Elle a pu également renforcer les encours de mandats de gestion pour les institutionnels ce qui lui a permis de clôturer l'année avec un actif de 15,6 milliards de dirhams.

La Corporate Finance Afrique n'a pas manqué d'honorer la maison mère grâce aux bonnes performances de BMCE Capital Dakar et du Groupe Axis Capital en Tunisie. Le lancement de MediCapital Bank en 2007 à Londres, le renforcement des structures BMCE à Paris, Madrid et Pékin ont également boosté les performances du groupe à l'international. Au niveau de l'aspect développement humain, l'année 2007 a été marquée par le couronnement de la gestion RH de la banque par le Prix RH attribué par l'AGEF et le lancement officiel de la BMCE Academy.
Le travail mené en interne pour atteindre ce niveau de résultats n'a pas empêché le Groupe de poursuivre son engagement citoyen, notamment avec le renforcement du réseau Medersat.com, l'appui de l'INDH…
-----------------------------------------------------------

Un rallye boursier sans faute

Profitant d'une conjoncture boursière favorable ainsi que d'une forte demande de la part d'investisseurs, tant nationaux qu'étrangers, l'action BMCE a accéléré son ascension en 2007. En effet, le titre a gagné 125%, passant de1250 dirhams à 2815 dirhams au 31 décembre 2007, et ce après avoir atteint un maximum historique de 3280 dirhams en date du 6 septembre 2007. Cette embellie boursière s'est accompagnée par une dynamisation de la volumétrie laquelle s'est élevée à 38,6 milliards de dirhams, soit une moyenne quotidienne de 159,6 milliards de dirhams. Il est à noter que BMCE BANK a convoqué ses actionnaires pour une AGE en vue de ramener son nominal à 10 dirhams. En conséquence, l'établissement bancaire devrait créer 158 751 390 actions nouvelles de MAD 10 chacune, donnant ainsi lieu à l'échange d'une action ancienne de MAD 100 par 10 actions nouvelles. Cette opération devrait permettre à la banque d'améliorer la liquidité de son action en Bourse. Les résultats de cette AGE ne sont pas encore connus. Hier, 12 Août, le titre BMCE a continué sur son parcours sans faute, affichant un cours de 3100 dirhams, quoiqu'en marquant un léger recul de 0,9%.
Lisez nos e-Papers