Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Attijariwafa bank au cœur de l'international

Attijariwafa bank continue sur sa belle lancée. Confortant l'ensemble de ses indicateurs d'activité, la filiale bancaire du groupe ONA peut se targuer d'avoir réalisé avec brio bien des avancées.

Attijariwafa bank au cœur de l'international
Au demeurant, le groupe aura eu plusieurs cordes dans son arc pour équilibrer l'ensemble de ses fondamentaux. A commencer par l'adoption des normes IFRS, la bancaire disposant désormais de plusieurs longueurs d'avance sur l'ensemble des établissements de la place. En effet, le groupe Attijariwafa bank procède au basculement vers les normes IFRS, une année avant l'échéance fixée par Bank Al-Maghrib. Par ailleurs, le groupe, qui fait de la carte de l'international son fer de lance, vient de voir la Banque internationale pour le Mali (BIM) tomber dans son escarcelle. Attijariwafa bank a notamment acquis 51% du capital de la banque malienne à l'issue d'un appel d'offres. Tissant un véritable réseau de banques de proximité à travers les pays du Maghreb et d'Afrique sub-saharienne, la Banque de Détail à l'international ambitionne de devenir un pôle de croissance à part entière du groupe Attijariwafa bank.

L'année 2007 aura été dense pour Attijari bank Tunisie. Outre le lancement de son plan stratégique, Attijari bank Tunisie a œuvré pour la densification de son réseau commercial en le portant à 112 points de vente grâce à l'ouverture de 10 nouvelles agences. La filiale clôture l'exercice avec des indicateurs en nette progression. Le Produit net bancaire a notamment augmenté de 29%. Parallèlement, Attijari bank Sénégal poursuit la politique d'assainissement de son portefeuille. Ses encours se sont nettement améliorés dès le second semestre 2007. Privilégiant les dépôts à vue, ces derniers ont progressé de 47%. À la fin de l'année, le total bilan de la filiale gagne 15% et elle augmente ses concours à l'économie de 2%. Les performances de la banque au niveau national sont également à vanter. A l'issue de l'année 2007, les dépôts de la clientèle d'Attijariwafa bank totalisent 136,4 milliards de dirhams, en progression de 12,8% comparativement à l'année 2006.

Le produit net bancaire s'accroît de 18,6% et le total bilan consolidé grimpe de 16,1% à 211,9 milliards de dirhams. Quant au résultat net part du groupe, il est en amélioration de 8,2% à 2,5 milliards de dirhams. Le Produit net bancaire (PNB) s'est élevé à 5,92 MMDH au lieu de 5,04 milliards de dirhams au 31 décembre 2006, marquant un accroissement de 17,3%.
Au final, le résultat net ressort, à l'issue de l'année 2007, à 2,14 milliards de dirhams au lieu de 1,93 milliard de dirhams en 2006, soit un accroissement de 11,1%. Attijariwafa bank a par ailleurs enrichi son réseau au Maroc de 84 nouvelles agences, portant sa taille globale à 624 points de vente et 539 Guichets automatiques bancaires (GAB), disséminés à travers tout le pays.
Les filiales parabancaires d'Attijari Wafa Bank ont également hissé les résultats de leur maison mère.

A commencer par Wafasalaf dont la production globale a augmenté de 29,5% pour atteindre 8,08 milliards de dirhams. Wafa Immobilier a vu sa production totale s'accroître de 48,8% à 8,76 milliards de dirhams. Wafacash a réalisé un produit net bancaire de 125 millions de dirhams en progression de 28,6%. Sur la ligne
de métier Leasing, Wafabail améliore de 22,1% son encours financier qui s'établit à 2,8 MMDH. En 2007, Wafa LLD a amélioré de 26,5% son chiffre d'affaires qui s'établit à 122,8 MDH. Améliorant à la fois son résultat et son positionnement, le Capital Market s'est distingué sur l'ensemble de ses métiers, à savoir le change, les produits dérivés, le Trading, la structuration, l'origination et la syndication de placement. Avec 418 milliards de dirhams de volume traité, l'activité Change réalise un résultat de 248 MDH, confortant la position de leader d'Attijariwafa bank en tant que Market Maker. De son côté, Attijari Intermédiation améliore de 28 % son volume de transactions réalisées sur le marché central. Après une année 2007 qui a initié une phase de déploiement de projets structurants et de développement à l'international, Attijariwafa bank entame l'année 2008 dans une position favorable pour poursuivre la mise en œuvre de ses plans stratégiques.

Au niveau national, le groupe compte accélérer sa politique de proximité avec un objectif de 120 nouvelles agences en 2008. Qualitativement parlant, l'affinement de l'offre globale et l'adaptation à des besoins spécifiques figurent à l'ordre du jour. Concernant la cible MRE, le groupe ambitionne d'accélérer les activités de collecte de dépôts, de distribution de crédits et de capture des flux de transferts des MRE en s'appuyant sur une organisation dédiée, la Banque des Marocains sans Frontière, et Attijariwafa bank Europe, filiale bancaire française à statut européen. Sur le volet du Corporate Banking, la filiale de l'ONA va principalement poursuivre son plan d'acquisition de PME et de mise en place d'une approche dédiée à la TPE.

Afin de réussir toutes ces mutations, la banque va barder ses systèmes d'information, notamment à travers le déploiement progressif du projet e-btikar (schéma directeur des systèmes d'information).
Au niveau international, Attijariwafa bank poursuivra la mise en œuvre de sa stratégie de développement en renforçant sa présence au Maghreb, à travers le déploiement du plan de développement d'Attijari bank Tunisie et le lancement des activités en Libye, le lancement du plan de rapprochement d'Attijari bank
Sénégal et de CBAO, et la poursuite de l'extension régionale en Afrique du Nord, de l'Ouest et Centrale.
--------------------------------------------------------

Performance boursière

L'action d'Attijariwafa bank a connu durant l'année 2007 une corrélation presque parfaite avec l'indice MASI.
Au premier trimestre de l'année, l'action a évolué au rythme du marché boursier, hormis le mois de mars, où certaines opérations exceptionnelles réalisées sur la place, ont tiré à la hausse l'indice boursier. Suite à la publication des résultats annuels, le titre est naturellement reparti à la hausse. Un trend qui durera jusqu'à la fin de l'année, à l'exception du mois de mai où l'ensemble du marché a assisté à une correction. Une seconde correction, au mois de septembre, a freiné la tendance haussière de l'ensemble des titres de la place. L'action Attijariwafa bank clôture l'année 2007 à 3.080 DH, enregistrant une performance annuelle de 33,9% au même titre que le MASI. Cette performance a été accompagnée par un volume moyen quotidien de 101,8 millions de dirhams, comparé à 32,6 millions de dirhams une année auparavant.
Lisez nos e-Papers