Menu
Search
Mardi 16 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 16 Décembre 2025
Menu
Search

L'accord BCP-Unicaja

Mohamed Benchaaboun, président du Groupe Banque Populaire et Braulio Medel Camara, président exécutif d'Unicaja, ont procédé récemment à la signature d'un accord de coopération entre les deux établissements bancaires.

L'accord BCP-Unicaja
Cette alliance commerciale vise à développer davantage les échanges entre les deux institutions en élargissant les services offerts à leurs clients, notamment ceux concernant les transferts, le commerce international et les opérations financières entre l'Espagne et le Maroc.

La Banque Centrale Populaire (BCP) et Uunicaja poseront, via cet accord, les jalons d'une coopération durable et multidimensionnelle dans divers domaines, notamment les opérations commerciales (financement des exportations et importations, ouverture à distance des comptes, financement de biens immobiliers…), la banque d'investissement, le transfert d'argent et la formation, ainsi que l'échange d'expertise.

Ces produits et services mutuels seront commercialisés grâce aux réseaux des deux partenaires, qui bénéficient d'une excellente implantation au Maroc et en Espagne. Les entités financières locales ou localisées dans d'autres pays, appartenant aux deux institutions, pourront adhérer à ce partenariat. Pour ce qui est de l'échange de délégués et la création de bureaux de représentation, cet accord de coopération entre les deux établissements bancaires permettra un échange de délégués, ainsi que la création de bureau de représentation d'Unicaja au siège de la BCP à Casablanca et celui de la BCP dans les succursales du groupe ibérique à Malaga ou Madrid.

Cet accord prévoit également des programmes de formation, visant l'échange de l'expertise et du savoir-faire entre les deux partenaires.
Signalons enfin que la signature de cet accord de coopération entre le Groupe Banque Populaire et Unicaja s'inscrit dans le droit fil de la stratégie de la Banque Populaire, visant une plus large ouverture sur les marchés internationaux, en vue de mieux servir sa clientèle au Maroc et à l'étranger et de répondre aux attentes d'un marché hautement concurrentiel.

Rappelons que les résultats 2007 du groupe BCP auront été à l'image de sa nouvelle logique stratégique laquelle s'oriente davantage vers le financement de l'économie à travers un positionnement plus ambitieux sur les segments de la Grande Entreprise et des Institutionnels. La Banque a également enregistré une percée en termes d'ingénierie financière et de conseil et ambitionne de poursuivre ses prospections d'opportunités de croissance à l'international et notamment en Afrique.

A ce titre, BCP a obtenu en 2007 un agrément bancaire en Mauritanie et compte y mettre en place, d'ici fin 2008, une structure dotée d'un capital de 200 MDH. Toutefois, la Banque devrait déployer des efforts en termes d'optimisation de sa structure des ressources afin d'améliorer les performances de sa marge d'intérêt et de profiter pleinement de la dynamique de distribution des crédits. Récemment la BCP s'apprêtait à lancer incessamment une OPV réservée à ses salariés dans une optique d'intéressement du personnel.
--------------------------------------------

Financements structurés

En 2007, quasi exclusivement composé de Bons du Trésor par souci de prudence, le portefeuille de placement du groupe BCP s'est élargi de 11% à 38,6 MMDH concentrant, de ce fait, 45,6% du total bilan, contre 43,8% en 2006.

Pour sa part, et suite à la réduction des lignes de trading dans un contexte de hausse des taux obligataires, le portefeuille de titres de transaction s'est amenuisé de 5,8 MMDH à 6,3 MMDH. Reflétant la participation active du groupe dans les projets de financements structurés, l'encours des crédits consolidés ont marqué un bond de 83,7% à 13,0 MMDH intégrant principalement une progression de 118,8% à 7,1 MMDH des crédits de trésorerie et à la consommation
et une hausse de 52,6% à 4,9 MMDH des crédits à l'équipement en phase avec la politique du groupe en matière de financement des grands projets structurants. Notons que BCP Bank a drainé 95,6% des crédits distribués.
Lisez nos e-Papers