Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Le gouvernement et la FNBTP négocient un nouveau contrat-programme

La Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) et le gouvernement négocient un nouveau contrat programme pour le secteur.

Le gouvernement et la FNBTP négocient un nouveau contrat-programme
Le premier étant arrivé à échéance (2004-2007), les deux parties se sont réunies jeudi dernier à Rabat dans le cadre du " séminaire de restitution de la première phase de l'étude de recadrage stratégique " dans le but de débattre du bilan du premier accord et mettre en évidence ses acquis et ses lacunes.

Par ailleurs, ils échangeront leurs points de vue et se concerteront dans la perspective de signer un nouveau contrat programme " aux objectifs plus ambitieux " qui permettrait d'anticiper sur l'évolution du secteur et de mieux défendre les intérêts des entreprises nationales. Confiée à un cabinet français Adrien Stratégie, l'étude de recadrage stratégique qui a été présentée lors du séminaire, vise à donner une meilleure visibilité au secteur du BTP, relever les contraintes qui pèsent sur lui et les opportunités qu'il offre.

Et partant servir éventuellement de trame de fond au nouveau contrat programme prévu pour mai 2008. En présence de cinq membres du gouvernement (Karim Ghellab, Taoufiq Hjira, Jamal Ghmani, Nizar Baraka et Abdelkebir Zahoud), le directeur du cabinet d'études a exposé ainsi les problématiques du secteur et les défis auxquels les entreprises du BTP devront faire face à la spéculation immobilière dans un marché hautement compétitif et de plus en plus ouvert à des opérateurs étrangers. S'agissant du bilan du premier contrat programme, Bouchaib Benhamida a relevé les " progrès incontestables enregistrés ".

Il s'agit, selon lui, d'une volonté politique indéniable d'aider les entreprises nationales à travers notamment leur implication dans les grands projets structurants et la réforme de l'environnement réglementaire des marchés publics. Mais outre les avancées, Benhamida a parlé également de déceptions. Il a insisté à cet égard sur " l'esprit de partenariat qui n'est pas toujours une réalité tangible sur le terrain " et sur " les lenteurs des réformes, les déséquilibres dans les relations avec les partenaires publics et des exigences à sens unique ".
Le président de la Fédération, qui s'est félicité de l'essor extraordinaire du secteur, a déploré toutefois " l'afflux de vagues successives d'entreprises étrangères dont la compétence laisse parfois à désirer ", ce qui donne lieu, selon lui, à des résiliations et à des réclamations.

Il a fustigé également les pratiques de dumping de ces entreprises ainsi que la fermeture du marché immobilier privé aux entreprises structurées.
En présentant les résultats de l'étude de cadrage stratégique, la FNBTP veut attirer l'attention des pouvoirs publics sur les freins qui limitent la compétitivité des entreprises marocaines et surtout obtenir une plus grande part dans la commande publique.
Elle veut surtout que le nouveau contrat programme prenne en considération les exigences des professionnels et défende leurs intérêts. Selon Benhamida, le secteur ne demande ni subventions ni exonérations.

" Il veut définir une stratégie de développement en fédérant les énergies autour d'un projet commun et concerté avec un engagement collectif". Le président de la Fédération, qui a reconnu la nécessité pour les entreprises d'améliorer leurs modes de gestion et développer leurs performances, a mis l'accent sur la responsabilité des pouvoirs publics de les accompagner et de faciliter leur démarche.

Pour lui, c'est dans cet esprit que le nouveau contrat programme doit être appréhendé afin de " permettre aux entreprises marocaines de mieux contribuer à la réalisation des grands projets infrastructurels, favoriser l'émergence de champions nationaux dans le domaine du BTP. " Nous ne sommes pas contre l'ouverture et nous ne défendons pas une situation de rente. Nous vouons une visibilité claire, un engagement politique fort et un partenariat effectif à tous les niveaux ".
--------------------------------------------

Commande publique

Le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, a dressé jeudi dernier un bilan positif du contrat programme 2004-2007 qui arrive à terme.
Il a ainsi souligné que ce contrat a permis aux entreprises marocaines du BTP de participer aux grands projets infrastructurels qui étaient auparavant l'apanage des entreprises étrangères.

Ghellab a précisé, à cet égard, que sur une commande globale (grands chantiers) de l'ordre de 53 milliards de DH, 27 milliards de DH sont revenus à des entreprises marocaines. Autre succès du contrat programme, la promulgation du décret sur la passation des marchés publics ainsi que la restructuration de la Caisse marocaine des marchés pour une enveloppe de 75 millions de DH. Evoquant toujours les acquis engrangés, le ministre de l'Equipement et du Transport a rappelé la mise en place d'un fonds de garantie doté de 100 millions de DH pour répondre aux besoins de financement des entreprises marocaines.

Le responsable gouvernemental a conclu que le résultat était intéressant et que les pouvoirs publics étaient disposés à négocier un nouveau contrat programme pour restructurer et mettre à niveau le secteur du BTP. Il a exhorté toutes les parties prenantes à accélérer la cadence pour que cet accord soit signé avant mai 2008.
Lisez nos e-Papers