Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

«Al Khayma, tente noire du Sahara»

Encore un beau livre aux Editions Marsam. Mais, cette fois-ci c'est tout un ouvrage où il est question de la Khayma, la fameuse tente noire comme l'a appelée dans sa préface Ali Benabdelkader Squalli.

«Al Khayma, tente noire du Sahara»
Cette habitation nomade a, de tout temps, suscité un intérêt tout particulier chez les citadins, vu sa splendeur et sa magie exceptionnelles.
Ayant connu de nombreuses transformations dans notre époque, celle-ci «constitue l'une des composantes fondamentales de la beauté du Sahara atlantique et de son éternel attachement à son passé et à son présent», écrit A. Squalli.
En parcourant ce livre, rassemblant textes, images et dessins convergeant tous vers cette belle demeure sahraouie, nous constatons qu'il y a toute une histoire ancestrale, des traditions et des coutumes transmises de génération en génération sans subir une quelconque altération au cours du temps. C'est tout simplement parce que ces populations nomades tiennent beaucoup à leur mode de vie bien particulier.

Ecrit par deux spécialistes du Sahara qui ont une profonde connaissance des régions du Sud, cet ouvrage apporte, également, plusieurs informations sur le savoir-vivre de la population sahraouie. Les co-auteurs l'ont côtoyée de très près pour nous révéler ses vérités, son quotidien un peu spécial, mais constituant toute une civilisation très ancrée dans les régions du Sud. Ainsi, sont relatés les réunions des femmes dans la Khayma, dans leur coin réservé spécialement pour elles, la cérémonie du thé qui a une saveur bien sahraouie, le jeu du Sig que les femmes pratiquent à l'intérieur, les activités domestiques quotidiennes, la course des dromadaires, les jours de fête et de fantasia, entre autres, mettant en relief le rôle de la femme dans le quotidien de la tente.

Ce rôle qui lui permet de s'occuper des enfants, des tâches ménagères, de la fabrication du beurre et de la crème, du maintien de l'équipement de la tente, du tissage et de la fabrication de cette même tente qui est le cœur battant de la vie au désert. D'ailleurs, comme l'expliquent bien les auteurs du livre, «le terme qui désigne le mariage est dérivé de khayma, tkhayyam, qui veut dire, il s'est marié, mtkhayam, mtkhayma, marié(e).
C'est aussi une expression de statut social. Khayma kbira, une grande tente, signifie tente d'une personne généreuse, brave ou notable». Khayma sghira signifie, bien sûr, famille radine, non hospitalière. Autant de mots et d'expressions très connus dans ce monde nomade, vivant en collectivité et maintenant des liens avec une grande solidarité.

Celle-ci est exprimée en premier lieu par la fabrication collective de la tente avec tout un cérémonial accompagnant cette confection en groupe appelée «twiza».
Cette même tente est en train de disparaître progressivement, au profit de la sédentarisation, de plus en plus croissante, des hommes du désert. Rahal Boubrik et Saâd Tazi ont aussi relevé toute la différence entre les tentes des pays arabes ou asiatiques, ainsi que la composition de chacune, avec une ressemblance très frappante des Khayma de certains pays, tels le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie et la Tunisie.
«La tente est aussi une représentation sociale, culturelle, symbolique. C'est la projection dans l'espace d'un corps social et une représentation du monde. Elle est l'espace où se vit, se pratique et s'imagine l'univers des Bédouins». Malgré sa disparition progressive, la Khayma reste toujours présente dans les moussems, fêtes et festivals sahraouis.
-----------------------------------------------------

Les coauteurs du livre

Rahal Boubrik et Saâd A.Tazi, deux anthropologues, dont le premier, professeur à l'Université d'Agadir, est spécialiste dans l'histoire du Sahara, ayant déjà publié des livres relevant de sa spécialité, notamment «Saints et société en Islam», «La Ville dans la société bédouine», «Etudes Sahariennes» et «Sahara Atlantique».
Quant au second, Saâd Tazi est réputé pour sa grande passion pour la photo et sa profonde connaissance des provinces du Sud qu'il a parcourues depuis de nombreuses années. Ce poète-photographe a su restituer la beauté et la magie des lieux et de leurs nobles occupants.
Il a trois ouvrages sur le Sud, dont «Sahara Atlantique» et «Splendeur du Sud Marocain». Leur nouveau-né «Al Khayma, tente noire du Sahara» met bien en exergue leurs connaissances et leurs recherches très approfondies sur le terrain.
Lisez nos e-Papers