Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Quand le gel de douche remplace le savon

Gel de douche ou savon? A vrai dire, c'est toujours difficile de répondre à une telle question.

No Image
Le choix du nettoyant dépend souvent de chacune des femmes. Afin de se décider, il est indispensable de connaître les différences entre le savon et le nettoyant.
La première caractéristique qui fait que les savons sont irremplaçables est leur aspect naturel. En effet, la savon contient des composantes naturelles à l'origine qui ont pour but de dissoudre la graisse constituant le film hydrolipidique. Ce dernier est entraîné dans l'eau de lavage avec les saletés accumulées entre deux toilettes. Seulement l'inconvénient est que le film hydrolipidique sert à protéger la peau et à retenir son eau. Il s'agit en fait de la couche graisseuse naturelle qui se constitue en surface de la peau. Sur la peau, l'eau n'a aucun pouvoir hydratant, sauf si elle est retenue par un élément gras. D'où le terme fréquemment utilisé de film hydrolipidique. Il est donc recommandé d'utiliser après le nettoyage de la peau (visage ou corps) un produit hydratant qui a pour but de nourrir les couches superficielles de la peau, de l'hydrater en restaurant le film hydrolipidique, ce qui lui redonne souplesse et douceur.

Les gels de douche, sont au départ plus doux que le vrai savon. Cependant, les additifs qu'ils comportent sont souvent irritants pour la peau... Certains gels-douche, même ceux appelés hydratants ne peuvent en aucun cas, remplacer une crème hydratante, car leur but n'est pas d'hydrater mais de laver. Il vous est sûrement arrivé de sentir votre peau grasse après une douche. Et bien, ce sentiment est le résultat des produits surgraissants qui laissent une couche grasse sur la peau donnant une impression d'hydratation.

Mais cette couche n'est pas naturelle, son inconvénient est que ce gras est un terrain de jeu très apprécié des bactéries pouvant entraîner l'apparition de petits boutons, voire de mycoses. Les savons, exclusivement les plus naturels, ne laissent pas cette couche graisseuse.
De nos jours, de nombreux produits sont ajoutés aux gels de douche et aux savons. On retrouve parmi eux des colorants, des conservateurs, des parfums, des agents surgraissants, des agents hydratants, des agents anticalcaires ...
--------------------------------------

Plein de savons

Le plus pur et le moins "nocif" pour la peau, selon la méthode ancestrale, est le savon d'Alep, inventé par les Syriens aux environs de l'an 1000 avant JC. Il existe également le fameux savon de Marseille à base d'huile d'olive et de soude, le savon animal souvent à base de suif de bœuf, le savon surgras, pour les peaux délicates et sensibles, est enrichi en agents surgraissants et compense les effets desséchants de l'eau. Enfin, il existe les produits sans savon dont le gel-douche ou le savon qui ne contiennent aucune molécule de savon mais des tensioactifs synthétiques donc non-naturels.
Lisez nos e-Papers