Menu
Search
Vendredi 09 Janvier 2026
S'abonner
close
Vendredi 09 Janvier 2026
Menu
Search

DLM réalisera le montage de «Ciments de l'Atlas»

Delattre Levivier Maroc (DLM), le spécialiste de la construction métallique et de toutes fabrications de pièces chaudronnées s'est vu attribuer encore une fois un grand chantier.

No Image
DLM qui affiche de bonnes performances à la place boursière a en effet remporté un contrat d'environ 207 millions de dirhams attribué par la compagnie Polysius SAS France (filiale du groupe ThyssenKrupp) pour la réalisation des travaux de montage des équipements mécaniques et des charpentes métalliques de la future cimenterie de Beni Mellal des «Ciments de l'Atlas -CIMAT», la filiale ciment du groupe Addoha. Ce n'est pas tout, DLM se chargera aussi de la fabrication d'éléments techniques pour les deux projets de CIMAT, à savoir celle de Beni Mellal et aussi celle de Ben Ahmed. La cimenterie de Beni Mellal sera dotée d'une capacité de production de 1,6 million de tonnes par an.

Le projet de construction de l'unité s'étalera sur 30 mois avec deux étapes principales. La première est la construction d'un atelier de broyage, d'ensachage et d'expédition, la seconde concerne l'atelier de cuisson. DLM assurera le montage des charpentes métalliques et de l'ensemble des équipements : concassage, broyeur cru, silo d'homogénéisation, tour de préchauffage, four, refroidisseur, transporteur clinker, broyeur ciment et ensachage. L'effectif de DLM sur ce chantier devrait atteindre 300 personnes, Le volume des travaux de montage est de 18.600 tonnes plus 2.800 tonnes de réfractaire et 400.000 m2 de peinture.

Pour Eric Cecconello, directeur général de DLM, «ce contrat confirme une nouvelle fois la position de DLM comme partenaire des grands cimentiers». Se faire confier les deux nouvelles cimenteries du marché marocain du ciment donne en effet suite à l'exécution des prévisions de son business plan 2007-2013 et à la réalisation des grands projets de 2008 comme le doublement de la capacité Clinker de la ligne de Tétouan 3 de Lafarge Maroc, avec une capacité de 1 million de tonnes par an et aussi la nouvelle ligne de production de Ciment du Maroc à Agadir. Il s'agit de la construction d'une nouvelle usine complète avec une ligne de cuisson à voie sèche d'une apacité de production annuelle de 1,6 million de tonnes de clinker.

Cette nouvelle unité devrait démarrer fin 2009. Bref, des projets qui laissent à conclure que le positionnement stratégique de DLM dans le secteur du ciment profite pleinement du potentiel de ce marché de référence qui représente 34% du volume du carnet de commandes de la société pour l'année 2008. «Nous nous réjouissons de l'obtention de ce contrat qui confirme que notre expertise technique et nos compétences en gestion de projets sont reconnues dans le secteur de la construction de cimenterie», précise Eric Cecconello.

Et d'ajouter que «ce contrat nous donne une grande visibilité sur notre charge en montage pour les exercices 2009 et 2010 ». Avec un effectif de 1 100 personnes, Delattre Levivier Maroc est nettement le leader du marché de la construction métallique lourde au Maroc. La société intervient sur les marchés des mines et chimie, des infrastructures et grands travaux, du ciment, du pétrole et gaz, de l'énergie, du pétrole offshore et de l'éolien. Ces 3 sites de production sont situés à Ain Sbaâ, Tit Mellil et Jorf Lasfar.

DLM est cotée à la bourse de Casablanca depuis le 29 avril dernier, la première entreprise à s'introduire en Bourse en 2008 et à inaugurer le secteur des «ingénieries et biens d'équipement industriels» de la cote.
-------------------------------------------

C'est parti pour CIMAT

« Ciments de l'Atlas » ou CIMAT n'est autre que la filiale de Douja promotion groupe Addoha spécialisée dans la production du « Ciment ». La nouvelle société créée officiellement en mois de mars dernier prévoit de se doter de deux sites de production, un dans la région de Settat et l'autre à Beni Mellal. Pour passer à l'acte, Anas Sefrioui, l'actionnaire majoritaire de CIMAT a dernièrement désigné l'entreprise « Polysius » pour mener les chantiers de construction de ces deux nouvelles entités. Polysius SAS France (filiale du groupe ThyssenKrupp) est en effet une référence en la matière, puisque c'est elle qui a construit presque la majorité des cimenteries installées au Maroc.

D'une capacité de production s'élevant à 1,6 million de tonnes par an, la première cimenterie sera implantée à proximité de la ville de Ben Ahmed. Elle sera mise en service en deux phases. Une phase de broyage prévue au premier semestre 2010, suivie d'une phase clinker au terme du deuxième semestre de la même année. La deuxième cimenterie, en l'occurrence celle de Beni Mellal, sera également dotée d'une capacité de production de 1,6 million de tonnes.

La première livraison du site de Beni Mellal est prévue au cours du quatrième trimestre 2010. Au total, la capacité de production nationale du ciment à l'horizon 2010, promise par le seul groupe Sefrioui, serait de 3,2 millions de tonnes, capable de mieux conforter les besoins de fonctionnement du marché marocain de l'immobilier.
Lisez nos e-Papers