Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

En marche vers la forme

Vous êtes stressée, fatiguée et en manque de tonicité ! La solution est simple. Enfilez votre jogging, des espadrilles confortables et en marche vers le grand air, la plage ou la forêt.

En marche vers la forme
Chaque pas que vous ferez est autant de thérapie pour votre esprit et votre corps. Car, comme vous devez le savoir, pour l'avoir constaté par expérience, la marche est un trésor de bienfaits. Et plus vous vous éloignez du bitume, plus le résultat est probant. Marcher sur l'herbe, sur un chemin d'eau ou sur un sol mou réduit les risques de torsion.
Les pieds, dotés d'une grande sensibilité, ont une grande influence sur le reste du corps. Ils lui communiquent son aise et son malaise. Alors autant leur assurer bien-être et confort.

Alors si aujourd'hui de plus en plus de personnes investissent le grand air pour marcher, c'est qu'il y a une raison à cela. Nombreux sont ceux qui l'érigent en unique activité sportive. Il faut savoir que cet exercice naturel est le meilleur moyen de vous tirer de l'inactivité totale et des soucis de santé qui en
résultent.
Loin de requérir de grands efforts, ce sport permet d'entretenir la forme, de perdre des calories, de consolider le squelette, de libérer le stress, le problème des jambes lourdes, tout en permettant une meilleure oxygénation du corps.
Les médecins ne tarissent pas l'éloge à l'égard de la marche à laquelle ils attribuent d'autres vertus, notamment digestives en plus d'une action bénéfique sur la souplesse articulaire, de même que celle du bassin.

Mais la raison pour laquelle la marche reste très prisée par la gent féminine, c'est son action sur l'embonpoint. En effet, elle permet de le réduire et de raffermir et rajeunir le corps. Nul n'ignore que la trentaine passée, le corps brûle les calories à un rythme plus lent. Ce qui donne à toute entreprise de perte de poids des allures de mission difficile. Le régime à lui seul ne suffit pas. Le meilleur moyen de lui prêter main-forte est donc de le combiner avec une activité physique non éprouvante.
De cette manière, le corps ne réclamera et ne consommera que ce qui lui servira pour faire son plein d'énergie et compenser celui dépensé. Grâce à une activité régulière, la densité des os se verra augmenter.

Avec l'âge, le spectre de l'ostéoporose commence à planer de tous son poids sur les femmes. Et bien, la marche permet de réduire ce risque. Ce sport doux ralentit l'érosion du tissu osseux, permettant ainsi de prévenir efficacement la maladie. Alors qu'est-ce que vous attendez ?
En marche vers la forme. Mais attention, ne demandez pas à votre plus qu'il n'en peut. Ecoutez-le et sachez déchiffrer ses messages.
--------------------------------------------------------

Footing : écoutez votre cœur

Le footing, c'est bon pour le cœur… Mais à condition que ce soit ce dernier qui commande et donne le rythme à la course. Reste à savoir écouter son cœur…Trente minutes de footing trois fois par semaine et votre cœur sera en pleine forme. Cela paraît simple, mais assez vite, il arrive qu'on se décourage. Pourquoi ? Le plus souvent, c'est parce qu'on n'a pas compris que le footing est un sport doux. On démarre trop vite, on recherche des sensations oubliées depuis longtemps, on accélère jusqu'à l'essoufflement, etc. Du calme ! Il faut tout reprendre à zéro.

Le footing, cela veut dire apprendre à courir doucement, voire très doucement, pour atteindre sa demi-heure d'entraînement sans être essoufflé ni très fatigué. Cela signifie qu'il faut commencer à courir très mollement pour que le cœur monte en rythme tranquillement, puis après cinq minutes, aller chercher la bonne vitesse, celle qui permet de penser à autre chose, de discuter avec son voisin, d'admirer le paysage.
Quand on l'a trouvée, il ne faut pas oublier que l'on peut ralentir s'il le faut, voire trottiner et pourquoi pas marcher. Ce qui compte, c'est d'aller jusqu'au bout du temps et d'avoir envie de recommencer.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.