Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Baisse des prix des carburants en janvier

Le gouvernement défend vigoureusement le caractère social de son projet de Budget pour l'année prochaine. Les membres de l'Exécutif ne ratent aucune occasion pour le clamer haut et fort, chiffres à l'appui.

Baisse des prix des carburants en janvier
Il en est ainsi du montant consacré par le gouvernement au titre de l'année 2009 pour soutenir le pouvoir d'achat des Marocains et qui s'élève à quelque 28,9 milliards de dirhams, selon le ministre chargé des Affaires économiques et générales, Nizar Baraka.

Cet effort budgétaire, consenti parallèlement au processus de réforme de la caisse de compensation, se traduira notamment par la révision des prix des produits pétroliers à partir du 1er janvier prochain, a affirmé M. Baraka, lors des discussions du budget sectoriel du ministère chargé des Affaires économiques et générales devant la commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants.

Dans le même cadre, les pouvoirs publics comptent jeter les bases d'une économie solidaire plus soutenue. Pour preuve, M. Baraka indique que les régions de Meknès-Tafilalet, Chaouia-Ouardigha, Tanger-Tétouan et Taza-Hoceïma-Taounate bénéficieront de Plans régionaux de développement économique au titre de l'année budgétaire 2009.

C'est dans ce contexte que, souligne-t-il, ce département assurera le suivi, la coordination et l'exécution du plan de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, mettra en place un système informatique géographique (SIG) de l'économie sociale et réalisera une étude visant l'élaboration d'un cadre juridique du commerce équitable au Maroc. De même, ajoute-t-il, au titre de l'exercice budgétaire 2009, ce ministère œuvrera pour développer le secteur des coopératives par l'accélération du rythme de leur création et de leur encadrement.

En ce qui concerne la gouvernance économique, le ministre a fait savoir que des mesures seront prises pour contribuer à l'amélioration du climat des affaires par le biais d'une politique d'investissement répondant aux standards de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), à travers la signature de la Charte d'investissement, l'adhésion du Maroc au Comité de l'investissement et au Centre de développement, relevant de l'OCDE et un plan d'action destiné à la promotion de la très petite entreprise (TPE).

Autre chantier ouvert à ce sujet, selon le ministre, est la moralisation et l'encouragement de la création des entreprises à travers un large recours aux bonnes pratiques et gouvernance des entreprises, l'organisation de campagnes nationales de communication et de sensibilisation aux principes du Code de la bonne gouvernance, outre l'élaboration du cadre «juridique et technique» du système de la tarification uniforme de l'entreprise.

Par ailleurs, dans le cadre de l'accompagnement des réformes et des programmes stratégiques, M. Baraka a fait état de la poursuite de l'élaboration de programmes et de réformes sectorielles (justice, santé, énergie et eau) ainsi que d'une stratégie de partenariat avec la Banque Mondiale pour les quatre prochaines années. S'agissant du budget sectoriel de son département au titre de l'exercice 2009, le ministre a précisé qu'il a atteint 78,70 millions de dirhams contre 61,21 millions de dirhams en 2008, soit une hausse de 28,55%.
----------------------------------------------------------------

600 MDH pour le développement rural

L'enveloppe allouée au Fonds de développement rural (FDR) a doublé dans le cadre de la Loi de finances 2009.
En effet, elle passe de 300 millions de DH en 2008 à 600 MDH en 2009.
Ce qui montre, selon M. Baraka, l'effort important déployé par le gouvernement en faveur du développement du monde rural.

En ce qui concerne les programmes de l'INDH au titre de l'année 2009, ils bénéficieront de financements de l'ordre de 2,25 milliards de DH, sous forme de crédits de paiement, et de 1 milliard de DH sous forme de crédits d'engagement. Le ministre a, d'autre part, indiqué que le budget alloué au département du Premier ministre pour l'exercice 2009 a atteint un total de 505,5 MDH (+45,75%), répartis entre les salaires des fonctionnaires (54,35 MDH) et les dépenses d'équipement (451,15 MDH).

Cette augmentation, a-t-il expliqué, concerne exclusivement les financements alloués à certaines institutions constitutionnelles et instances de la Primature, ainsi que le financement pour la première fois d'instances similaires.
Il s'agit du Conseil constitutionnel (+11,08 MDH), du Conseil supérieur de l'enseignement (+29,7 MDH) et du Conseil consultatif des Droits de l'Homme (+40,25 MDH), a-t-il cité, ajoutant que 49 MDH sont alloués, au titre de l'année 2009, au Conseil de la communauté marocaine de l'étranger, 15 MDH au Conseil de la concurrence et 15 MDH à l'Instance centrale de lutte contre la corruption.
S'agissant des subventions accordées aux centrales syndicales, elles sont de l'ordre de 15 MDH, réparties conformément aux critères édictés dans l'article I du décret d'application du Code du travail, publié en décembre 2004.
Lisez nos e-Papers