Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Un pôle urbain à Nador

La CGI, le promoteur immobilier national qui, de par ses nombreuses opérations immobilières, a et est en train de façonner le paysage urbain marocain poursuit l'exécution de sa mission qui s'est fixée un principe : le respect du rééquilibrage de la présence géographique sur le territoire national.

Un pôle urbain à Nador
Chose promise chose faite, la filiale immobilière de la holding CDG Développement a lancé le week-end dernier, les travaux de réalisation du «nouveau pôle urbain Laroui » situé dans la province de Nador. Un projet qui permettra d'anticiper la dynamique de développement que connaît la région en instaurant un espace urbain organisé et une offre diversifiée en logements permettant d'améliorer la qualité architecturale et le paysage urbain.

Soit tout à fait en ligne avec ses ambitions déclinées lors de son introduction en Bourse au mois d'août de l'an dernier. Il s'agit d'accompagner d'une part les engagements des autorités publiques dans l'amélioration des offres de logements par la création de quinze nouvelles villes aux alentours des principales régions économiques et l'engagement dans la réalisation de 150 000 logements par an à partir de 2009.

Le déploiement du présent projet de Nador passera dès lors par une convention-cadre laquelle a été signée par la CGI, le Holding Al Omrane, La Province de Nador, la commune urbaine de Laroui et l'Agence pour le développement économique et social de l'Oriental. Le nouveau pôle urbain de Nador s'étend sur une superficie de 1400 ha au prolongement de la ville de Laroui.

Il permettra à terme d'accueillir 180 000 habitants avec une offre de plus de 36 000 logements. Pour enclencher la réalisation de ce projet, une première tranche de 100 ha sera pilotée par une structure dédiée qui sera créée par la CGI et Al Omrane. Cette tranche permettra la réalisation de 5000 logements et des équipements de proximité avec un investissement prévisionnel de 2 Milliards de DH sur 4 années.
Ce projet viendra étoffer le portefeuille CGI en opérations d'envergure, et renforcer son positionnement sur des grands programmes structurants sur tout le territoire national. Il permettra aussi de sceller un partenariat stratégique avec le holding Al Omrane.

Rappelant que l'essentiel des programmes réalisés par la CGI se fait pour son propre compte à travers des opérations en Maîtrise d'Ouvrage. Le reste, à savoir les opérations réalisées en Maîtrise d'Ouvrage Déléguée, se fait pour le compte d'organismes publics et privés qui recourent au savoir-faire de la CGI pour mener à bien leurs projets immobiliers. Pour la maîtrise d'ouvrage, la CGI, maître d'ouvrage dans ce cas, prend en charge les réalisations immobilières et assume la responsabilité du financement et de la coordination des opérations.

La société a la responsabilité du suivi des opérations de conception et de réalisation de programmes immobiliers. Quant à la maîtrise d'ouvrage déléguée (MOD), la CGI (mandataire ou maître d'ouvrage délégué) reçoit du maître d'ouvrage (groupe CDG ou autres) l'autorisation pour la gestion d'un certain nombre de projets en son nom, à travers une convention de mandat. Cette dernière planifie les missions à la charge de la CGI, notamment la sélection des entrepreneurs et fournisseurs, la gestion des marchés de travaux, etc. Elle fixe par ailleurs, les termes de rémunération du mandataire ainsi que les modalités de paiement des investissements engagés.
--------------------------------------------------

Bonne tenue du programme 2011

Opérant dans un secteur en plein essor, la CGI demeure plus que jamais animée par ses ambitions stratégiques, et veille à maintenir et renforcer son statut de leader, à consolider son positionnement de luxe, à poursuivre sa politique d'innovation, à multiplier les défis et challenges et à s'ouvrir à de nouveaux partenaires avec la volonté de créer plus de valeurs ajoutées dans ses projets. Une nouvelle dynamique symbolisée par l'instauration d'une véritable politique d'innovation continue dont les premiers jalons ont été la certification qualité ISO 9001 version 2000 et l'introduction en bourse en août 2007.

En effet, face aux changements majeurs du secteur de l'immobilier et de l'urbanisme et pour profiter au mieux de cette expansion à venir, la CGI a mis en place une stratégie de développement étalée sur la période 2007-2010 et basée sur l'enrichissement de la gamme de produits de la CGI; l'intervention de manière sélective sur les projets avec le développement de partenariats immobiliers et financiers, ; le rééquilibrage de la présence géographique de la CGI sur le territoire national ; et enfin, la consolidation de sa réserve foncière, estimée à 1 887,1 ha en 2007, le tout en veillant au développement des partenariats stratégiques sur toute la chaîne de valeur (bureau d'étude, architectes…).
Lisez nos e-Papers