Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc à l'assaut de l'Algérie

Pour le compte du tour préliminaire de la première édition du championnat d'Afrique des Nation (CHAN-2009), le Maroc rencontrera ce samedi à Alger, l'équipe algérienne dans un derby maghrébin qui s'annonce attrayant.

Le Maroc à l'assaut de l'Algérie
Avant de prendre le vol pour l'Algérie, les hommes de Fethi Jamal avaient effectué un stage de préparation au Centre national de football Maâmoura à Salé.
L'objectif étant d'avoir une équipe homogène. En effet, ce championnat mettra aux prises les huit meilleures équipes africaines locales réparties en deux poules de quatre équipes. S'en suivront les demi-finales et la finale.
L'entraîneur national par intérim a convoqué une vingtaine de joueurs évoluant en championnat national, dont certains vétérans du Onze National. Et en plus de Tarik El Jarmouni, Fethi Jamal a appelé également Karim Fegrouch, le gardien de but des «Rouges». Parmi les joueurs convoqués, on retrouve également Mourad Aini, le joueur du Raja et Jaouad Ouaddouch, le buteur des FAR.
L'équipe nationale des locaux évolue dans la zone «A» aux côtés de la Libye, de l'Algérie et de l'Egypte. La Tunisie, pour sa part, a été éliminée dans le tour préliminaire face à la Libye.

Les Libyens avaient donc empoché le billet pour le premier tour aux dépens des Tunisiens grâce aux tirs au but : 6-5 en match retour en Tunisie.
Un nouvel échec pour le football tunisien après la non-qualification de la sélection olympique aux jeux de Pékin. Le Maroc et l'Algérie ont été exemptés du tour préliminaire. En outre, la seconde grande affiche du premier tour mettra aux prises le Sénégal et le Mali. Et la Libye affrontera l'Egypte. Pour sa part, la Mauritanie croisera le fer avec la Guinée. En tout, quatorze matches sont au programme.
Le système de compétition retenu par la Confédération africaine de football est composé d'un tour préliminaire et de deux autres éliminatoires. Trente pays ont été répartis en 6 zones pour prendre part à cette phase éliminatoire.
Les équipes classées premières seront qualifiées pour les phases finales, auxquelles il faudra ajouter la deuxième meilleure équipe de la zone Sud et le pays organisateur, la Côte d'Ivoire.

La CAF a choisi d'organiser cette rencontre continentale les années impaires contrairement à la CAN. Soulignons que le feuilleton du coach national, n'a toujours pas connu de fin. En attendant l'épilogue, les rumeurs vont bon train. Après avoir écarté l'idée d'embaucher un technicien étranger, cette option a refait surface récemment. Dans certains milieux, on parle d'un contrat presque en cours de finalisation avec Roger Lemerre, l'actuel entraîneur de l'équipe tunisienne. Cependant, rien n'est encore officiel. Le bureau fédéral devait se réunir, vendredi 2 mai, pour divulguer le nom du prochain sélectionneur national, mais ladite réunion a été reportée à la dernière minute. Un énième report. Et l'on se demande aujourd'hui si les membres de la FRMF finiront un jour par se décider.
Critiqués de toute part, les responsables de la fédération de football continent à jouer les sourds-muets. Une chose est sure : notre équipe nationale vient de battre un record mondial. Jamais une équipe nationale n'a passé trois mois sans entraîneur !
----------------------------------------------------

Une journée bizarroïde

Le comité de programmation ne finira pas de nous surprendre. En raison de la rencontre Maroc-Algérie, la plupart des matches de la 28e journée GNFE1, initialement programmée pour ce week-end, a été reporté. Seules les rencontres de la JSM contre le FUS et du MCO contre le CODM seront disputées ce dimanche (16h00).
Les autres matches auront lieu les 6 et 7 mai, tandis que la rencontre qui opposera l'équipe des FAR au Wydad est reportée à une date ultérieure. A trois journées de la fin du championnat national, les responsables de la programmation biaisent le jeu. Rappelons que la semaine dernière, ils avaient reporté un match important pour le haut du tableau et pour la tête du classement, à savoir CODM-OCK…
Lisez nos e-Papers