Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Les gros calibres en quarts

La Tunisie et l'Angola ont poinçonné leurs billets pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations de football (CAN-2008) au Ghana, jeudi au terme des matches de la troisième et dernière journée du premier tour (Gr. D).

No Image
Les Tunisiens et les Angolais, qui ont fait match nul (0-0) à Tamale (nord), terminent, respectivement, premiers et deuxièmes de leur groupe avec 5 points pour chacune des deux équipes, mais un avantage des buts marqués pour les "Aigles de Carthage".
Les deux équipes rejoignent les gros calibres du football africain qui n'ont trouvé aucune difficulté à passer le cap du premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2008) de football au Ghana, qui a pris fin jeudi. Le Ghana, pays organisateur et vainqueur à quatre reprises du trophée africain le plus prestigieux, semble bien parti pour embellir sa vitrine avec une autre coupe et égaler le record des cinq couronnes, détenu par les Egyptiens.

Les "Black Stars", après un début douteux qui a suscité la grogne et les critiques virulentes du public, se sont rachetés de belle manière et exigent de la patience dans cette compétition de longue haleine. Ayant de l'avantage de se produire à domicile, rien ne semble les arrêter à mi-chemin et ils sont décidés à ne pas laisser la coupe quitter le pays.
Le Ghana organise la Coupe d'Afrique pour la quatrième fois, après les éditions de 1963, 1978 et de 2000 (conjointement avec le Nigeria), se payant le luxe de gagner aux deux premières éditions. Les protégés de Claude le Roy nourrissent les mêmes ambitions et ont à coeur de réaliser ce qu'ont fait les Egyptiens en 2006 et les Tunisiens en 2004.

De leur côté, les "Pharaons" (groupe C), tenants du titre, n'ont pas fait dans les détails et ont entamé la défense de leur couronne par un succès probant face aux "Lions indomptables" du Cameroun (4-2), avant d'enchaîner face au Soudan (3-0). Un début en fanfare qui leur a permis de décrocher sans tapage leur qualification aux quarts de finale. Ils restent ainsi en course pour un historique sixième titre dans cette compétition. Piqués au vif, les Camerounais, quadruples vainqueurs de la CAN, tout comme les Ghanéens, vont se ressaisir lors de la deuxième journée en ne faisant qu'une bouchée de la Zambie (5-1), avant d'étriller le Soudan (3-0) pour terminer deuxièmes de leur groupe et accéder ainsi au tour suivant.

Dans ce groupe, les Crocodiles du Nil (surnom de la sélection du Soudan), de retour à la CAN après une longue absence, ont pris une gifle très sévère en encaissant neuf buts en trois matches sans en avoir marqué un seul. La Zambie a failli créer la surprise en réalisant une victoire, un match nul et une défaite. Un parcours qui lui aurait garanti une place en quart de finale, mais c'était sans compter avec la présence des deux géants du ballon continental. Les Zambiens quittent tout de même la compétition dès le premier tour, mais ils n'ont pas à en rougir. Ils ont simplement subi la loi du plus fort.
Lisez nos e-Papers