Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le projet s'étendra au chantier naval

Deux ans après son lancement officiel, le projet de Casablanca Marina avance tambours battants.

Le projet s'étendra au chantier naval
L'appel à manifestation d'intérêt pour la cession des produits immobiliers professionnels : (hôtels, centre commercial, bureaux, port de plaisance) lancé le 10 mars dernier marque l'achèvement de la première étape de cette oeuvre touristique pharaonique à Casablanca. Selon M'hammed El Merini, directeur du pôle tertiaire et membre du directoire de la CGI, la conception des produits professionnels sera faite en concertation étroite avec le binôme investisseur/gestionnaire potentiel qui sera désigné à travers un processus d'appel d'offres international précédé d'une présélection (appel à manifestation d'intérêt lancé le 10 mars dernier).

Le prix de cession plancher est déterminé de manière à garantir un TRI minimal pour l'investisseur - gestionnaire. La livraison de l'ensemble est prévue entre 2010 et 2012. En attendant la sélection de ce dernier, les travaux devront commencés dans la zone dite A6 destinée à l'immobilier résidentiel. La conception de cette partie sera faite sur la base de l'étude de marché réalisée par le consortium Valyans Consulting et Créargie Maroc pour le compte d'Al Manar.
La commercialisation des appartements débutera dés la réalisation du showroom du projet prévu sur la parcelle située en face de la Sqala.
Les prix de cession correspondront aux prix du marché local, apprend-on auprès de M. El Merini. La livraison de l'ensemble est prévue pour début 2010 ou 2011.

La partie résidentielle sera construite sur une superficie de 120.000 m2 dont 40.000 seront réservés aux logements et 80.000 aux business centre et galeries commerciales. Les appartements seront d'une superficie de 200 à 350 m2. Pour le moment, place aux travaux de terrassement confiés à la société EMT spécialisée dans les terrassements mécaniques. Al Manar a déjà déposé la demande d'autorisation de construire auprès de l'agence urbaine et le lancement des travaux effectifs pourrait se faire au mois de juillet. Al Manar s'est associé avec le cabinet suisse CITEC, spécialisé dans les études de circulation, pour accompagner la société dans des solutions d'accessibilité au site et l'organisation de la circulation en sous terrains et les parkings.

Le Bd Al Mouahidine sera entièrement refait de manière à intégrer la problématique de la circulation et d'accès au projet. Il sera élargi d'environ 50 mètres avec la création d'une trémie pour l'accès et sortie du site. Une troisième voie qui pourrait être celle du tramway sera également créée. Le port de plaisance, quant à lui, sera donc donné en concession puisqu'il ne pourra pas être cédé car il relève du domaine maritime et portuaire. A propos du port, M. Merini a assuré qu'il a été entièrement refait de manière à avoir des quais alignés. Il a également subi des travaux de dérochage. Un appel d'offres pour l'équiper a été lancé en novembre 2007.

C'est l'entreprise française Metallu qui a aménagé la moitié des marinas de France qui a été retenue pour la fabrication des équipements. Le montant de l'investissement est de 12 millions de DH. La pose de ces matériels se fera par la société Chauvin Maroc dans quelques jours. Le port de plaisance sera équipé fin avril. La marina devrait alors accueillir des bateaux de 6 à 15 mètres. En parallèle, une école de voile y sera implantée pour le compte de la marine Royale.
Concernant l'aquarium, M. Merini a indiqué qu'il sera réalisé sur une superficie de 10.000 m2 et sur deux niveaux. Un accord de partenariat a été signé avec la société australienne aquionics qui est en train de construire l'aquarium de Dubaï. «C'est un aquarium de 4e génération qui se distingue par l'intégration de l'ensemble des sens.

On peut non seulement voir les poissons, mais également les toucher, les sentir et les nourrir quels qu'ils soient, y compris les requins. Il sera également doté des passages en tunnel, des forêts tropicales.... Le coût de l'investissement : 350 millions de DH. Le palais des congrès, quant à lui, devrait coûter 500 millions de DH et aura 2000 places en plénières et 7000 m2 d'exposition. C'est la société Al Manar qui se charge de l'ensemble des études pour les deux ouvrages. Celles des études de marchés, de marketing, de positionnement et de concept. Les deux projets sont en phase d'esquisse pour voir comment va être réalisé le concept qui a été testé sur le terrain. Un business plan pour les deux a été également fait pour savoir combien coûtera chaque ouvrage en terme d'investissement et combien il générera en terme de recettes.

Concernant la requalification du tissu urbain limitrophe notamment la médina, une étude est en cours. Elle vise à mettre un plan directeur général sur son avenir de la médina. Le but n'est pas d'aller seulement dans des restructurations urbaines et dans la réhabilitation architecturale, mais de penser comment serait la vie à la médina une fois que le projet de Casablanca Marina serait fini. L'étude s'inscrit dans les grandes orientations de PDRT qui fait de la médina un centre d'intérêt au niveau touristique. L'étude doit se projeter à long terme pour dire voilà comment sera la médina dans les 20 ou 25 prochaines années. Mais elle se projette à court terme pour définir ce qui doit être fait rapidement pour requalifier la médina. Un budget de l'ordre de 10 millions de DH supporté par Al Manar sera, réservé à la requalification immédiate de la médina. Le plan d'action est prévu avant la fin de l'année.
---------------------------------------------------------

Énorme complexe touristique

Casablanca Marina, c'est 26 hectares de terrains. C'est également 6 milliards de DH d'investissement et près de 25.000 emplois permanents à créer. C'est 1 100 lits hôteliers. Le site devrait abriter les deux plus hautes tours casablancaises: R + 35. L'une sera dédiée à usage des bureaux, la seconde aménagée en hôtels. Les deux tiers de la superficie globale sont réservés aux espaces verts. La marina fait partie du plan de développement de la zone portuaire de Casablanca. Celui-ci comprend un chapitre spécifique pour "l'ouverture du port sur la ville" dont l'aménagement de la marina constitue le premier point.

Le projet se situe entre le port économique et la mosquée Hassan II. Il est lancé dans le cadre d'une convention de mise en valeur avec le gouvernement marocain. Laquelle a été signée en présence de S.M le Roi le 27 mars 2006. Ce projet répond à un souci régional au niveau de Casablanca et qui a été matérialisé par deux choses. Premièrement, son insertion dans le cadre du plan directeur régional du tourisme et deuxièmement par la convention de partenariat avec la ville de Casablanca.
Lisez nos e-Papers