Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Mehdi Ziadi passe à la trappe

Le public de Marrakech reste fidèle au Royal Tennis Club de la cité ocre. Comme pour bien montrer au comité d'organisation du Challenger de 100.000$ que l'absence de Younes El Aynaoui n'affectera pas leur passion pour la petite balle jaune, des centaines de jeunes et moins jeunes se sont massés autour des courts ou dans les travées du central pour suivre les premiers échanges.

Mehdi Ziadi passe à la trappe
Lundi, pour la rencontre de Mehdi Ziadi, une foule s'était formée pour encourager le marocain qui n'a pas eu beaucoup de chance au tirage au sort. En effet, le Rbati est «tombé» sur un vieux loup du circuit professionnel, en l'occurrence Fernando Vicente, qui a déjà remporté plusieurs titres dont le Grand Prix Hassan II en 2000. Spécialiste de la terre battue, l'Ibérique a pourtant souffert face au Marocain qui ne s'est laissé nullement impressionner par la stature de son adversaire. Après avoir perdu la première manche 6/2, Mehdi Ziadi s'est ressaisi au second set en remettant les pendules à l'heure à 3/6. Dès lors, d'aucuns ont pu parier sur une belle prestation du Marocain qui a ébranlé l'Espagnol, le faisant douter jusqu'au tie-break. Autrement dit, c'est la dernière balle du 3e set qui a permis à Fernando Vicente de passer au second tour qu'il disputera aujourd'hui face au Portugais Frederico Gil. Mehdi Ziadi s'est bien battu et c'est tout à son honneur. Il est vrai que dans ces conditions, c'est finalement l'expérience qui prime et l'Ibérique en a usé savamment.

Mais les choses seront différentes pour lui aujourd'hui face à un adversaire qui lui aussi a souffert lundi face à un autre Espagnol, Adrian Menendez. Le Lusitanien a dû puiser dans toute son énergie pour s'envoler vers la victoire. Il a aisément gagné la première manche, 6/3 mais a succombé à la seconde au tie-break, Adrian ayant montré une certaine hargne.
Frédérici Gil, qui connaît la terre battue de Marrakech pour y avoir joué en Coupe Davis lors de Maroc- Portugal, a repris confiance au fil des jeux du 3eme set pour se qualifier au tour suivant sur le score de 6/2. Dans le bas du tableau, deux autres rencontres étaient au programme. Le Français Jérémy Chardy a ôté tout espoir à l'Australien Peter Luczac de faire le même parcours que l'an dernier quand il est parvenu en finale. Le Français a bravé la forte chaleur pour se qualifier au tour suivant après trois sets laborieux.

La victoire aurait bien pu pencher pour l'Australien tant les débats étaient d'un niveau élevé et le score l'atteste bien :7/6-5/7-7/5. Chardy retrouvera sur son parcours au second tour, l'Espagnol Marc Fornell qui a battu un autre Australien présent à Marrakech. Il s'agit de Robert Smeets qui n'aura fait sensation qu'au second set qu'il a gagné 3/6. Il n'a résisté ni à la première, ni à la troisième manche. Score final 6/4-3/6-7/5. Hier, les autres marocains sont entrés en lice tout comme le reste du contingent. Aujourd'hui nous en saurons un peu plus sur les intentions des uns et des autres.
-----------------------------------------------------------

Des doubles passionnants

A l'instar du tableau simple, celui du double est tout aussi intéressant à suivre. En effet toutes les têtes de série vont y participer avec les no1, les Tchèques Levinsky - Skoch qui sont classés à la 103e place. Le Suisse Allegro associé au Roumain Tecau sont tête de série no 2 à la 164e place. Les Marocains sont aussi présents avec les duos composés de El Aarej- El Amrani, Saber- Ziadi, tandis que Talal jouera aux côtés de l'Espagnol Fornell. Quant à Monfils, il sera associé à son compatriote Ouanna. Deux rencontres ont été programmées lundi. C'est ainsi que les Britanniques Auckland- Delgado ont été bien inspirés face au duo Français Chardy- Recourdec qu'ils ont battus au tie break 10-6 après que les deux équipes étaient à égalité 6/4-3/6. L'autre rencontre opposa la paire composée du Portugais Gil et du Roumain Mergea à l'Allemand Moser et le Russe Elgin.

Quant aux Marocains, ils étaient opposés à des duos expérimentés. El Aarej-El Amrani ont joué contre l'Espagnol Fornell et le Marocain Ouhabi alors que Saber- Ziadi ont évolué face au Tchèque Cibulec et au Slovaque Hrbaty. En haut du tableau ce sont les Espagnols Vicente- Garcia Lopez qui seront très suivis face à la paire tête de série no1. Même chose pour les Français Monfils –Ouanna qui affrontent les têtes de série no3 composée du Suédois Brunstrom et de l'Américain Cerretani. En terme de gains, les vainqueurs empocheront 80pts à leurs compteurs tandis que les finalistes auront 56 points. Les demis finalistes gagneront 36 points et les quarts de finalistes 19 points. Enfin les participants au premier tous se contenteront de 8 points.
Des parties donc qui animeront ce tableau qui aura autant de succès que le simple.
Lisez nos e-Papers