Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

«La tombe de l'empereur Dragon» ressuscite la Momie

Si vous avez aimé «La Momie» et «Le retour de la momie», vous allez vous régaler ! Le troisième volet de la saga est dans les salles.

«La tombe de l'empereur Dragon» ressuscite la Momie
Cette fois-ci, il s'intitule «La tombe de l'empereur Dragon» et comme son titre l'indique ce n'est pas en Egypte que l'histoire se déroule. Le film prend les couleurs de la Chine et va nous emmener en Asie pour vivre une nouvelle aventure avec Rick O'Connell et les siens. Au menu de ce troisième épisode, des combats acharnés avec l'empereur Dragon. Des catacombes de la Chine antique aux sommets de l'Himalaya, notre vaillant explorateur, son jeune fils Alex, sa femme Evelyn et son beau-frère Jonathan affronteront une momie pas très accommodante. En colère et assoiffé de vengeance, l'empereur ressuscité va mener la vie dure à nos protagonistes. Victimes d'une sorcière maléfique, l'Empereur Dragon et ses 5000 soldats ont été relégués pour l'éternité dans les limbes. L'immense armée de terre cuite reposera ainsi durant 2000 ans, oubliée de tous, jusqu'à ce qu'Alex, le fils de Rick, réveille par inadvertance son chef cruel.

C'est là que les choses se corsent et que l'habituelle recette de la momie va reprendre. Afin d'éviter et de limiter les méfaits de ce réveil impromptu, Rick va faire appel à des personnes habiles pour tenir tête à ces morts-vivants bien puissants: sa propre famille. Sept ans après la sortie du deuxième volet de la trilogie «Le retour de la momie», la saga continue sur d'autres terres. D'autres décors, d'autres références historiques… les producteurs ont voulu apporter du renouveau à l'intrigue. D'ailleurs ce ne seront pas là les seuls changements. A commencer par le réalisateur Stephen Sommers qui passe du côté de la production pour laisser sa place derrière la caméra au réalisateur de «Dragon, l'histoire de Bruce Lee», Rob Cohen. Maria Bello endossera le costume de l'épouse aventurière à la place de Rachel Weisz.

D'un autre côté, Jet Li, qui incarne l'Empereur Han, interprète à sa façon le rôle de la momie jusqu'alors joué par Arnold Vosloo. Sc'est changements vous déroutent, rassurez vous ! Vous aurez à voir un visage familier, le frais Brenden Fraser reste fidèle à son personnage du héros Rick O'Connell. Plus mûr certes, mais toujours aussi intrépide, Rick ne manquera pas de sources pour entraîner les spectateurs de nouveau dans ces aventures fantastiques contre cette armée de terre cuite bien impressionnante.
Epaulé par son fils maladroit et sa femme, il renoue avec ses exploits d'antan. Courses poursuites, combats explosifs, un peu de magie et plein d'effets spéciaux… l'action est explorée à fond dans ce film. Le rythme s'en trouve bien boosté et les événements se poursuivent d'une façon haletante. Le réalisateur et son équipe n'ont apparemment pas lésiné sur les moyens pour renouveler le succès des autres volets. A force de vouloir donner du panache à l'intrigue, ils ont poussé le bouchon un peu trop loin… au point de donner au film un air de déjà vu.

Dans certaines scène et situations, on se surprend à penser à un certain Indianna Jones tellement la réalisation et la script se ressemblent. Mais peut-on reprocher à Rob Cohen son inspiration d'un film d'aventures aussi culte ? En tout cas, le résultat est digeste, divertissant et capable de satisfaire les amateurs du genre. Ça change également de la traditionnelle «Momie égyptienne». Cette fois-ci, les aventures exotiques nous changent des décors pharaoniques et nous transportent dans un univers plein de mystère. La Chine est revisitée à travers le regard séduit du réalisateur, qui ne cache pas sa fascination par cette civilisation.

D'ailleurs le jeu impressionnant de l'incontournable Jet Li et de son amie Michelle Yeoh apporte du piquant asiatique à cette sauce hollywoodienne. Leur duel au sabre est l'uns des moments forts du film. C'est la première fois qu'ils s'affrontent sur un tournage et ce sont les amateurs de combats qui s'en réjouiront. Divertissement garanti avec «La tombe de l'empereur Dragon» qui ne donne pas trop de promesses côté profondeur. Bien indiqué pour des soirées d'été placées sous le signe de la légèreté.
-------------------------------------------------------------------

Une aventure internationale Sénat

Ils étaient par centaines à travailler sur le tournage de cette aventure. L'équipe de «La Momie : la tombe de l'Empereur Dragon» s'est vue élargir considérablement pour les besoins de tournage de certaines scènes épiques. Certains jours, le nombre des collaborateurs (techniciens, figurants…) a atteint jusqu'à 2000 collaborateurs dont 200 Américains et Québécois, 1700 techniciens de Chine continentale, 100 de Hongkong. Ceci sans oublier des collaborateurs venus de Taiwan, de Malaisie, de Croatie et de Slovénie. L'aspect international touche également les lieux de tournage qui a pris cinq mois. «La Momie: la tombe de l'Empereur Dragon» a été tourné en Amérique du Nord et en Asie, à Montréal, Pékin et Shanghai.
Lisez nos e-Papers