Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Premières nominations des oscars 2008

C'est parti ! Le compte à rebours pour les Oscars peut désormais commencer. C'est le 24 février prochain que l'Amérique fêtera ses stars. Les nominations ont déjà été annoncées, il y a une semaine. Pour cette 80e cérémonie, la violence ne maque pas dans les films à l'affiche.

Premières nominations des oscars 2008
Avec huit citations chacun, « No country for old men » des frères Joel et Ethan Coen et « There will be blood » de Paul Thomas Anderson sont les favoris de la soirée la plus glamour du cinéma.

Le violent thriller des Coen et la non moins sanglante chronique de la vie d'un prospecteur de pétrole en Californie au début du XXe siècle ont été sélectionnés pour le prestigieux trophée du meilleur film, ainsi que ceux du meilleur scénario.
Les deux longs métrages auront en face d'eux le primé lors des Golden Globes «Atonement», la comédie dramatique «Juno» et le thriller «Michael Clayton».

Ce dernier vaut à son héros, Georges Clooney, une sélection pour la statuette du meilleur acteur. Le beau gosse de Hollywood, qui a déjà remporté l'Oscar pour son second rôle dans «Syriana», affrontera les primés lors des Gloden Globes, l'Irlandais Daniel Day Lewis et le talentueux Johnny Depp.
Dans cette même catégorie, on retrouve Tommy Lee Jones pour son rôle dans « Dans la vallée d'Elah » et Viggo Mortensen dans « Les promesses de l'ombre ». A la tête des acteurs, qui se sont faits remarquer dans des seconds rôles, on note la présence de Casey Affleck qui a volé la vedette à Brad Pitt dans «L'assassinat de
Jesse James par le lâche Robert Ford».

Le jeune acteur devra devancer le tueur à gages excentrique chez les frères Coen, l'Espagnol Javier Bardem, Philip Seymour Hoffman pour son rôle dans «La guerre selon Charlie Wilson» et Tom Wilkinson qui a accompagné Georges Clooney dans «Micheal Clayton».
Du côté des femmes, la Française qui s'est glissée sous la peau d'Edith Piaff dans « La môme » est en lice pour le prix de meilleure actrice pour le même rôle.
Face à elle, on trouve la Britannique, Julie Christie, «Loin d'elle », la Canadienne Elle Page «Juno», l'Américaine Laura Linney «la famille savage» et l'Australienne Cate Blanchett pour avoir enfilé le costume de la reine britannique dans «Elizabeth, l'âge d'or».

L'actrice oscarisée pour avoir joué dans «Aviator» en 2005 est doublement nominée cette année. Cate Blanchett est également candidate pour obtenir l'Oscar du meilleur second rôle féminin, et ce pour son portrait de Bob Dylan dans «I'm not there ».
Dans cette catégorie, elle concourt face à Ruby Dee qui a surpris par son jeu dans «American Gangster», Saoirse Ronan de « Atonment», Amy Ryan «Gone, baby gone » et Tilda Swinton dans «Michael Clayton ».
En tout, c'est une belle affiche que nous présentera la cérémonie 2008 des Oscars. Actuellement dans sa dernière ligne droite, la 80e cérémonie des Oscars est ponctuée de récompenses remises par les syndicats professionnels de Hollywood.

Cependant, une seule question persiste, la soirée des récompenses les plus importantes du 7e Art se fera-t-elle avec son glamour habituel, avec ses paillettes et son tapis rouge ou connaîtra-t-elle le même sort que la soirée des Golden Globes qui, rappelons-le, a été menée au pas de charge en raison de la grève des scénaristes ? Réponse le 24 février.
-----------------------------------------------------

Valeurs sûres et outsiders

Sans trop de surprise, la lutte pour la statuette du meilleur réalisateur se jouera entre les frères Joel et Ethan Coen
pour «No Country for Old Men», Paul Thomas Anderson pour «There Will Be Blood», Jason Reitman pour «Juno» et Tony Gilroy pour «Michael Clayton». A ce quatuor viendra s'ajouter l'Américain Julian Schnabel pour le film français «Le Scaphandre et le Papillon».





Lisez nos e-Papers