Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

On coupe court à la longueur

La chevelure féminine est un attribut de séduction très puissant, c'est notoire. Rien de tel qu'une belle manne bien épaisse et interminable, aux couleurs chatoyantes et délicatement parfumée pour donner de l'allure.

On coupe court à la longueur
Le long, symbole de la femme par excellence, fascine les hommes en ce qu'il les différencie évidemment de l'autre sexe. Les cheveux longs sont un atout qui stimule les sens de la vue, de l'odorat et du toucher, suscitant l'attirance. En matière de coiffure comme pour les vêtements, il existe des courants, des tendances, ce sont les coupes du moment.
Depuis quelques mois, on observe un retour au court qui s'opère aussi chez nous. De là à dire qu'il s'agit d'un mouvement de libération, ce serait un chouia «tiré par les cheveux».

Il conviendrait plutôt de mettre cela sur le compte d'un gain de temps en matière de lavage, de brossage quotidien, de soins (masques, rinçages spéciaux), de la coiffure à créer…, bref de tout l'entretien que nécessite une coupe courte par rapport à des cheveux longs. Un certain ras-le-bol s'est installé sur et un vent nouveau a soufflé sur les têtes : on coupe tout ! C'est l'occasion de rendre hommage à Britney Spears qui finalement n'était pas folle, mais avant-gardiste.
Les coupes courtes à la mode sont :
La coupe au bol, façon Lisa Minelli, osée avec son effet casque par une nuque dégagée et une frange exagérée, presque insolente est très prisée des Parisiennes comme la comique Florence Foresti.

La coupe à la garçonne sied aux filles très girly : maquillées, bijoutées, parfumées, en jupes et en talons, personne ne vous traitera de garçon. Et la force que vous donne l'audace de vous passer de votre atout capillaire est d'autant plus intrigante qu'elle laisse présager une personnalité tout aussi forte : Sheryfa Luna, gagnante d'une émission de télé-crochet française se démarque en ayant plus de chien qu'avec les longueurs auxquelles les starlettes ont habitué le public. Le court parle en ces termes : « Je peux me permettre de me passer de mes cheveux car j'ai bien d'autres qualités.».

La même coupe, version blond platine, à la Andy Warhol ou telle Jeanne d'Arc déjantée comme la nouvelle coqueluche du monde de la mode : le mannequin androgyne Agyness Deyn. Avec une mèche qui cache le regard pour une attitude énigmatique, ou avec le front bien dégagé, cette coupe est très demandée dans les salons qui surfent sur la vogue. A réserver à celles qui ont besoin ou envie d'un changement radical et provocateur mais ponctuel, donc à celles dont les cheveux repoussent vite.

Plus sage et moins risqué pour les paranos des ciseaux, le carré revient, lisse, bien court dans le cou, aux angles effilés, avec une frange toujours de mise, qui modernise cette coupe de petite fille (Yelle).
Même Choumicha s'est récemment défait de sa brune chevelure pour être plus à l'aise pour cuisiner sans avoir à s'attacher les cheveux. Du coup, elle arbore cet air assuré de la femme moderne qui la rend encore plus radieuse.
Lisez nos e-Papers