Menu
Search
Dimanche 26 Avril 2026
S'abonner
close

L'heure légale est de GMT+1 h à partir du 1er juin

En dépit de la conjoncture économique défavorable, le taux du chômage au niveau national a baissé au cours des trois derniers mois. C'est le Premier ministre, Abbas El Fassi, qui l'a souligné hier à Rabat lors du Conseil de gouvernement. Le chef de l'Exécutif a affirmé ainsi que ce taux est passé de 10,1 à 9,6%, ce qui prouve, selon lui, que " notre pays est capable de réaliser des performances qu'il convient de mettre à profit".

L'heure légale est de GMT+1 h à partir du 1er juin
Dans le même ordre d'idées, A. El Fassi a rappelé devant les membres du gouvernement que l'économie nationale a pu créer lors de l'année dernière 84.000 postes d'emploi dans le secteur des services, 81.000 autres dans le secteur du Bâtiment et travaux publics et 52.000 autres dans le secteur de l'industrie.

Toujours dans le cadre des travaux du Conseil de gouvernement réuni hier, le ministre de l'Education nationale, Ahmed Akhchichine, a présenté un exposé de deux axes sur le dernier rapport du Conseil supérieur de l'enseignement.
Le premier axe a traité, selon le ministre de la Communication, de l'approche "honnête et objective" dudit rapport qui s'est basé sur 100 indicateurs qui prennent en compte les normes internationales. "Ce qui en fait un document diagnostic de référence permettant de mieux appréhender la réalité du système éducatif et de formation au Maroc", précise K. Naciri qui citait
son homologue A. Akhchichine.

Le deuxième axe se rapporte, toujours selon Khalid Naciri, aux chantiers prioritaires auxquels il faudrait s'atteler pour réussir la réforme de l'école. Il s'agit, primo, de la mise en œuvre effective de la scolarité obligatoire jusqu'à l'âge de 15 ans, secundo, de l'encouragement de l'initiative, de l'excellence et de la diversité dans l'enseignement post-obligatoire, et tertio du traitement des problèmes urgents du système éducatif.

A cet égard, K. Naciri a indiqué que la mise en œuvre de ces chantiers impliquait l'allocation des ressources nécessaires, la mobilisation de tous autour de la question de la réforme de l'école, le rétablissement de la confiance du corps enseignant et la création d'un fonds pour financer l'enseignement scolaire.
Sur un autre registre, le Conseil de gouvernement a adopté un projet de décret présenté par le ministre chargé de la Modernisation des secteurs publics en vertu duquel il a été décidé d'ajouter soixante (60) minutes à l'heure légale du Royaume au cours de la période allant du 1er juin au 27 septembre".

L'objectif est de permettre au Maroc d'avoir une plage horaire plus grande pour ses relations avec ses partenaires régionaux et internationaux et aussi pour une meilleure gestion de l'énergie électrique", précise le ministre de la Communication.
Lisez nos e-Papers