Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Alliances s'introduit en bourse

Le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM) vient de viser une note d'information relative à l'introduction en bourse par cession de 1.815.000 actions et émission de 1.100.000 actions de la société Alliances Développement Immobilier.

Alliances s'introduit en bourse
2.915.000 actions du groupe seront ainsi offertes au cours unitaire de 685 DH, soit un montant global de 1,99 MDH. Cette introduction en bourse s'effectuera par voie de cession de 16,5% des actions formant le capital de la société et par augmentation à hauteur de 10% du capital. Et pour une première du moins et en ce qui concerne cet exercice, c'en est une incontestablement puisque l'admission des actions aux négociations sur ce marché s'effectuera par la procédure d'Offre à prix ferme. L'opération de souscription s'effectuera du 2 au 7 juillet, avec possibilité d'une clôture anticipée à partir du 3 juillet. Ce projet, à l'initiative des actionnaires, permettra l'association des actionnaires marocains et étrangers (grand public et institutionnels) au sein du capital du groupe.

Ainsi, les objectifs recherchés par les dirigeants de Alliances Développement Immobilier, à travers cette opération est d'institutionnaliser la société et son capital en ouvrant l'actionnariat au grand public, aux investisseurs institutionnels, ainsi qu'aux salariés et partenaires. Outre qu'il s'agit d'accroître la notoriété de l'entreprise auprès de la communauté financière et du grand public en développant une identité forte et cohérente, le but recherché est de poursuivre et de renforcer la logique de transparence et de performance dans laquelle s'inscrit la société en se soumettant aux jugements du marché. Une introduction qui devrait permettre au groupe d'asseoir son matelas financier via un renforcement significatif des fonds propres pour le financement des projets de développement futur, tout en améliorant la performance opérationnelle et financière.

Ainsi, en offrant la possibilité de s'associer au capital de la société Alliances Développement Immobilier, les actionnaires historiques proposent
aux nouveaux de participer au financement de la réalisation de grands programmes immobiliers structurants pour l'économie
nationale et au développement de la dynamique du groupe dans le secteur de la promotion immobilière.

Le nombre maximum d'actions pouvant être demandé par un même investisseur est 10% du nombre global d'actions proposées dans ce cadre sauf pour les OPCVM diversifiés. Le nombre maximum d'actions cumulé pouvant être demandé par un OPCVM diversifié est 5% du nombre global d'actions proposées dans le cadre de l'opération (soit 145.750 actions).

Implanté à Casablanca et à Marrakech, le groupe Alliances a diversifié ses activités au fil des années pour se positionner aujourd'hui comme premier opérateur immobilier et touristique intégré au Maroc intervenant sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur: le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion. Les créations des différentes filiales de services et de projets se sont inscrites dans le cadre de la stratégie globale d'intégration du groupe.

Ainsi, au fur et à mesure, le positionnement de Alliances Développement Immobilier a évolué d'un prestataire de services dans la réalisation à un promoteur immobilier sur quatre segments complémentaires et qui fournit également une palette complète de services immobiliers (réalisation, commercialisation et gestion d'actifs). Depuis sa création en 1994, la société s'est spécialisée dans la maîtrise d'ouvrage déléguée (étude, montage et conduite) de réalisations immobilières et touristiques de grande envergure pour le compte d'investisseurs internationaux et d'institutionnels marocains. Ainsi, le groupe Alliances s'est distingué comme leader dans la construction d'unités hôtelières au Maroc en étant le partenaire de référence d'institutionnels et des chaînes internationales (groupe Accor, Four Seasons Hotels and Resorts, Club Med, Tui, Lucien Barrière). Aujourd'hui, le groupe Alliances est le premier opérateur immobilier et touristique intégré au Maroc.

En 2007, et suite à la réorientation vers les métiers de la promotion immobilière, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires agrégé de près de 885 MDH, enregistrant une hausse substantielle par rapport aux exercices 2006 et 2005 et correspondant à un taux de croissance annuel moyen de l'ordre de 142,4%. Alliances veille à une allocation optimale des fonds propres et des concours bancaires négociés avec les principaux établissements bancaires de la place. Une politique de précommercialisation permet de réduire la part de financement durant la vie du projet.

Pour les fonds propres, le groupe constitue au cas par cas des tours de table avec des investisseurs financiers de qualité, tout en conservant le contrôle de la filiale de projet concernée. Dans une logique de pérennisation de l'activité, Alliances poursuit une politique active de recherche de foncier qui anticipe les besoins de la clientèle locale et étrangère et réponde aux exigences de son développement, tout en veillant à une répartition géographique sur l'ensemble du territoire. Dans le cadre de son activité de promotion immobilière, le groupe Alliances compte réaliser des programmes de grande envergure en investissant dans les trois segments de l'immobilier (Resort golfique, immobilier résidentiel et tertiaire, ainsi que dans le logement intermédiaire).
-------------------------------------------

Les opérations précédentes

En juillet 2004, la société a réalisé une augmentation de capital de 5 MDH en créant 5.000 actions nouvelles par incorporation de l'intégralité des réserves facultatives.
En juillet 2007, la société a réalisé une augmentation de capital de 40 MDH en créant 40.000 actions nouvelles par incorporation d'une partie du report à nouveau. En janvier 2008, la société a procédé à la réduction de la valeur nominale de ses actions de 1.000 DH à 100 DH afin de préparer l'opération d'introduction en bourse. En 2008 et suite au placement privé, la société a augmenté son capital social de 1,05 MDH pour le porter à 1,10 MDH.

Par ailleurs, entre 1998 et 2003, les actionnaires de la société ont procédé à des augmentations de capital par un apport total en numéraire de 4 .900.000 DH, en créant 4.900 actions de 1.000 DH chacune.
Ces augmentations de capital ont été effectuées par compensation avec des créances liquides et exigibles des actionnaires sur la société et correspondant à des comptes courants d'associés.
Lisez nos e-Papers