Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Le Bayern Munich dans la douleur

Le Bayern Munich a souffert mercredi soir pour obtenir son billet pour les demi-finales de la Coupe d'Allemagne aux dépens de son voisin du 1860 Munich (1-0) grâce à un penalty de Franck Ribéry dans le temps additionnel de la prolongation.

Le Bayern Munich dans la douleur
Les Bavarois sont toujours en lice pour réaliser le triplé Championnat/Couped'Allemagne / Coupe de l'UEFA et pour remporter pour la 14e fois de leur histoire la Coupe d'Allemagne.
Alors que la rencontre se dirigeait vers les tirs au but, le Bayern s'est imposé sur un penalty accordé pour une faute commise à la limite de la surface de réparation contre Miroslav Klose. "1860 Munich n'avait rien à perdre ce soir, ils ont bien joué le coup et nous n'avons pas été assez actifs et nous avons perdu trop de ballons", a regretté Ottmar Hitzfeld.

Fidèle à son habitude, l'entraîneur du Bayern Munich avait fait tourner son effectif, laissant pour la première période sur le banc des remplaçants Franck Ribéry et Miroslav Klose pour donner du temps de jeu à Tony Kroos et Lukas Podolski.
Il a fallu attendre la seconde période et l'entrée de Ribéry pour que le Bayern justifie sont statut de favori et de leader du Championnat d'Allemagne, mais frustrés de ne pas pouvoir concrétiser leur supériorité, les joueurs d'Hitzfeld multipliaient les gestes d'agacement à l'image de Toni, exclu à la 84e après un second avertissement.

Comme souvent cette saison, le salut pour le Bayern est venu de Ribéry qui se chargeait de tirer le penalty sifflé en toute fin de rencontre: le Français marquait une première fois, mais l'arbitre le faisait retirer sans que cela ne perturbe le milieu offensif français.
Dans l'autre rencontre disputé mercredi, Wolfsburg a éliminé Hambourg, 4e du Championnat d'Allemagne en s'imposant 2 à 1 après prolongation. La veille, une autre grosse cylindrée de l'élite, le champion en titre Stuttgart, avait mordu la poussière face au club de 2e division d'Iéna, qui a obtenu sa qualification aux tirs au but (5-4, 2-2 a.p.).

Dortmund, qui avait éliminé en 8e de finale le Werder Brême, a sorti sans grande difficulté (3-1) l'ambitieux club d'Hoffenheim (D2).
Le tirage au sort des demi-finales qui auront lieu les 18 et 19 mars, aura lieu samedi.
Soulignons, par ailleurs, que les dirigeants du Bayern Munich ont prévenu dans la presse mercredi qu'ils n'avaient pas l'intention, pour préparer la saison 2008-09, de poursuivre leur onéreuse et spectaculaire campagne de recrutement de l'été dernier. «Que ce soit en défense, dans l'entre-jeu ou en attaque, je ne vois aucun secteur de notre effectif sur lequel il faut travailler d'une quelconque façon. L'effectif est complet », a déclaré Karl-Heinz Rummenigge, au magazine allemand Sport Bild.

« Avoir une politique de transferts où on dit "Chaque année arrive une super star", ce n'est pas possible (...) Tout au moins tant que nos recettes émanant de la cession des droits TV ne dépassent pas 25 millions d'euros par saison », a regretté le président du club bavarois. Pour effacer sa 4e place en championnat et sa plus mauvaise saison depuis dix ans, le Bayern s'était lancé dans la campagne de recrutement la plus onéreuse de son histoire. Le club le plus titré du football allemand avait dépensé près de 70 millions d'euros en quelques semaines pour s'attacher les services de Franck Ribéry, Luca Toni, Miroslav Klose et Marcell Jansen.

En janvier, il a également recruté le jeune défenseur brésilien Breno et a annoncé l'arrivée de l'international Tim Borowski, en fin de contrat avec Brême en juin. «On n'achète pas pour acheter, mais seulement quand on éprouve des besoins et pour le moment, j'en vois aucun », a confirmé Uli Hoeness, le manageur général du Bayern. Jürgen Klinsmann, qui succédera en juillet à Ottmar Hitzfeld au poste d'entraîneur, n'a « de toute façon pas donné l'impression qu'il voulait de nombreux renforts », a insisté Hoeness qui a précisé qu'aucun départ n'était envisagé. Le Bayern avait récupéré à l'intersaison 35 M EUR en cédant l'Anglais Owen Hargreaves, le Néerlandais Roy Mackaay et le Paraguayen Roque Santa Cruz.
------------------------------------------------

Slomka sous pression

L'entraîneur de Schalke 04, Mirko Slomka, a admis dans la presse mercredi qu'il jouait son avenir contre le Bayern Munich samedi et Porto la semaine prochaine alors que ses dirigeants seraient déjà à la recherche d'un technicien "d'envergure internationale" pour le remplacer.
"Après deux défaites consécutives, il est normal que les critiques deviennent plus virulentes et qu'on veuille changer quelque chose dans l'encadrement.

C'est la logique du football", a reconnu Slomka, dans le quotidien Bild.
Schalke 04, dernier club allemand engagé en Ligue des champions, vient d'enchaîner deux défaites consécutives en Championnat d'Allemagne, contre Wolfsburg (2-1) et à Leverkusen (1-0), qui l'ont fait reculer à la 5e place au classement à neuf points du leader, le Bayern Munich.
Lisez nos e-Papers