Enrichi d'un glossaire, préfacé par Sqalli et Koffel et agrémenté de textes anciens d'anthropologues, ce livre apporte des références sérieuses sur le sujet. Il révèle que la tente nomade, «khayma», ou maison de poil, faite en toile de poils de chèvre et de chameau, se doit, dans un premier temps, de protéger ses habitants des intempéries des pays arabes (chaleur et froidure extrêmes, tempêtes de sable).
Mais, c'est surtout l'antre familial bédouin par excellence, l'espace où se constitue le clan nucléaire, qui a donc en plus de sa fonction architecturale, une importance fondamentale dans la société nomade. Avec l'exode rural et la sédentarisation, la tente ne sert désormais qu'aux occasions ponctuelles de festivités. La modernité a aussi apporté des changements radicaux tant à la forme qu'au matériau utilisé : aujourd'hui, l'extérieur de la tente est en toile de cotonnade, et de noire est passée à la couleur blanche.
L'intérieur est fourni de façon spartiate avec nattes et objets façonnés-maison en matières naturelles, répondant à une logique d'économie et d'écologie avant l'heure.
Mais, c'est surtout l'antre familial bédouin par excellence, l'espace où se constitue le clan nucléaire, qui a donc en plus de sa fonction architecturale, une importance fondamentale dans la société nomade. Avec l'exode rural et la sédentarisation, la tente ne sert désormais qu'aux occasions ponctuelles de festivités. La modernité a aussi apporté des changements radicaux tant à la forme qu'au matériau utilisé : aujourd'hui, l'extérieur de la tente est en toile de cotonnade, et de noire est passée à la couleur blanche.
L'intérieur est fourni de façon spartiate avec nattes et objets façonnés-maison en matières naturelles, répondant à une logique d'économie et d'écologie avant l'heure.
