Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

S.M. le Roi Mohammed VI inaugure à Rabat un terrain de sport et une Maison de l'enfant au CHU de Ibn Sina

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi à Rabat, un terrain de sport à douar Lahouna (Hay Youssoufia) et une Maison de l'enfant au sein du Centre hospitalier universitaire Ibn Sina.

S.M. le Roi Mohammed VI inaugure à Rabat un terrain de sport et une Maison de l'enfant au CHU de Ibn Sina
A cette occasion, S.M. le Roi a suivi des explications relatives au réaménagement par la Fondation Mohammed V pour la solidarité de sept autres terrains de sport dans différents quartiers de Rabat.

L'inauguration par S.M. le Roi de cet espace sportif, réaménagé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, atteste de la Haute sollicitude et de l'intérêt que le Souverain porte à l'amélioration des conditions sociales des personnes démunies et des jeunes en particulier. Les espaces sportifs de la ville de Rabat visent à répondre aux besoins d'épanouissement des jeunes des différents quartiers de la capitale et à contribuer à leur encadrement, à travers la mise en synergie des actions des associations de quartiers et du département de la Jeunesse et des Sports.

Le réaménagement du terrain de sport de douar Lahouna, qui dispose d'un terrain de basket-ball et d'un autre de mini-foot, s'inscrit dans le cadre d'un programme comprenant 9 terrains dans différents quartiers de Rabat dont celui de Hay Qamra qui est déjà opérationnel. Ce programme, d'un coût de 10,7 millions de dirhams, est financé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à hauteur de 2,9 MDH, en partenariat avec la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, le Conseil de la ville et le Conseil préfectoral.

Les autres terrains se trouvent à Aïn Lahmira, (arrondissement Youssoufia, terrains multisports : basket-ball et mini-foot ), à Hay Al Wahda, (arrondissement Youssoufia, terrains de basket-ball et de mini-foot), près de l'avenue Al Majd, (quartier Yacoub El Mansour, terrain de mini-foot et piste d'athlétisme), près du jardin Rjaf Allah (quartier Yacoub Mansour, terrain de mini-foot et piste d'athlétisme), à Nouzhat Ibn Sina (terrain de mini-foot), près de l'avenue Imam Malek, (ex-Addoustour) (un mini-foot et deux terrains de basket-ball) et à la forêt Al Qamra (terrain de mini-foot et piste d'athlétisme). A cette occasion, S.M. le Roi a procédé à la remise d'équipements sportifs au profit d'associations locales d'une valeur de 100.000 DH, don de la Fondation Mohammed V pour la solidarité. S.M. le Roi a, par la suite, inauguré la Maison de l'enfant du CHU Ibn Sina, construite avec le concours technique de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France.
Elle constitue un espace de soutien socio-éducatif et de formation pour les enfants hospitalisés pour une longue durée.

Cette structure vise à permettre à l'enfant malade de renouer avec ses activités sociales et culturelles, de rétablir les liens matériel et symbolique avec le monde extérieur, d'avoir un accès libre et autonome aux loisirs et à la culture et de poursuivre le processus de scolarisation. Construite dans le jardin intérieur de l'hôpital des enfants du CHU Ibn Sina sur une superficie d'environ 600 m , dont 380 m2 couverts, la Maison de l'enfant est constituée de plusieurs espaces et compte une direction, un espace de convivialité, un espace de communication et d'affichage, un atelier d'arts plastiques, une salle multimédia, une salle de musique et une salle de jeux ainsi qu'une ‘'kitchenette''.

La Maison de l'enfant a été réalisée avec un coût de 3 millions de dirhams, dont 1,35 MDH financés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité et le reste par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Sa gestion sera confiée à l'Association des amis de l'hôpital d'enfants dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de la Santé et le CHU de Rabat.
Lisez nos e-Papers