Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Miroir, mon beau miroir !

Il est présent dans tous les intérieurs, il orne le mur, embellit un coin, reflète la lumière et donne l'impression d'espace plus ouvert… c'est le miroir, cet objet plein de charme et de mystère.

Miroir, mon beau miroir !
S'adaptant avec grâce à tous les coins de la maison ou du bureau, le miroir trouve sa place naturellement dans la salle de bain, dans la chambre à coucher, dans le salon, dans le couloir et même dans la cuisine ou autre véranda. Flattant discrètement le narcissisme de tout un chacun, il est présent partout. De l'ascenseur de l'immeuble à l'entrée de l'appartement, le miroir est là pour réconforter en renvoyant l'image de ce visage bien familier.

En décoration, le miroir s'est trouvé une vocation esthétique il y a des siècles maintenant. Depuis le petit objet orné, synonyme de séduction et de charme, le miroir a fait un bon chemin. Transformé en objet d'art, il porte allègrement les différentes influences artistiques et décoratives. Ethnique, baroque, art déco, pop, design, romantique, oriental… Le miroir se transforme au gré des tendances et des goûts. Devenu objet de décoration incontournable, il trône avec grâce dans tous les intérieurs. Se mariant aussi bien avec les nouvelles modes qu'avec la tradition artisanale, les glaces trouvent une autre vie, une autre vocation avec la créativité des artisans et autres industriels.

Orné de cadres innovants et originaux, le miroir occupe de plus en plus de place dans la décoration. Au-delà de l'apport esthétique, cet objet s'avère bien utile dans la création d'ambiance et dans la «gestion» de l'espace. Il est bien connu pour sa capacité à répandre et à multiplier la lumière. Ce qui constitue un bon atout dans le cas d'appartement ou de coin mal éclairé. Les miroirs sont en général réputés par leur pouvoir illusionniste. Ils sont souvent utilisés pour camoufler un manque d'espace en donnant l'impression d'ouverture. Ainsi deux miroirs placés face-à-face produiront un effet d'espace infini grâce
au reflet d'image multiplié par dizaines.

Pour avoir le même effet, le fait de placer un miroir sur un mur au fond d'une pièce trop étroite, donnera un résultat satisfaisant… visuellement. Fixé au fond d'un couloir étroit, un haut miroir, devant lequel vous aurez placé un objet éclairé, adoucira la sévérité de l'espace. Les miroirs permettent aussi plein de jeux de lumière et d'ombre. Si vous éclairez par-devant un voile translucide, vous allez simuler en douceur un mur. Dans le cas contraire en l'éclairant de derrière, vous créerez un écran diaphane. Ce sont quelques-unes des astuces favorites des éclairagistes de théâtre. Pour éclairer son miroir, une règle d'or à respecter : Il ne faut pas orienter la source lumineuse directement sur le miroir, il faut choisir plutôt un angle de diffusion, le rendu est encore meilleur.
Lisez nos e-Papers