Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Les produits électroniques ont plus de cote

Sa renommée est d'un niveau international. Le marché ou la «joutya» de Derb Ghallef est d'ores et déjà considéré comme le premier marché de l'informel dans tout le Royaume. Paradis de contrefaçon, le marché regorge de produits tous types confondus, neufs, occasions ou recels.

Les produits électroniques ont plus de cote
Tout se vend et tout s'achète au marché de Derb Ghallef. Il réunit des marchands d'articles informatiques, de prêt-à-porter ou encore de meubles. Les produits phares restent comme d'habitude les récepteurs satellite, les téléphones portables et les produits alimentaires. Il suffit d'effectuer un tour au souk pour s'apercevoir que le lieu ressemble beaucoup plus à une caverne d'Ali Baba qu'à un marché proprement dit.

A chacune de leurs visites, les habitués de cet endroit sont rassurés qu'ils pourront aisément trouver la perle rare. «Je viens régulièrement chez mon fournisseur de matériels informatiques à Derb Ghallef. Ainsi, je peux à la fois prendre la marchandise qui me manque et me procurer des nouveautés du monde des nouvelles technologies», indique Ali, un revendeur de matériel informatique à Salé.

Ce Slaoui fait son pèlerinage au «joutya» mensuellement pour acquérir des unités centrales, accessoires informatiques, logiciels, baladeur CD dernier cri... Il faut dire que les produits électroniques sont la spécialité du marché.  La quasi-totalité de ces marchandises provient de la contrebande. «Il est désormais connu que ces produits proviennent de la frontière algérienne ainsi que de Sebta et Melilia. A l'origine ce sont des produits de Chine ou de France...», confie un propriétaire de cyber café situé proche de Derb Ghallef.

Cependant, l'identité des fournisseurs du marché en ordinateurs et nouvelles technologies est conservée top secret. Ces derniers ne sont presque pas connus auprès des fidèles de la «joutya». L'essentiel pour les commerçants et clients de ce marché est de faire de bonnes affaires. Selon un jeune informaticien du «joutya», la discrète recette qui garantit autant de succès et de continuité pour Derb Ghallef et notamment Souk Esselk est la mise à jour. «Dès que les grandes firmes de l'électronique dévoilent une de leurs rénovations, les marchands la prenne et débarque en Chine pour en faire une semblable avec une grande quantité.

On a de grands partenariats avec les Chinois», nous a-t-il expliqué sous couvert d'anonymat. «Or, il ne faut pas croire que notre tâche est facile. Pour nous en sortir on partage la besogne. Les uns liquident les produits, les autres se chargent de suivre les nouveautés du marché et d'essayer d'en élaborer des copies avec des tarifs plus bas», ajoute-t-il. En effet, les prix dits convenables affichés à Derb Ghallef attirent la majeure partie des clients. Kamal en est un. Passionné du cinéma mondial, ce jeune casablancais, âgé de 19 ans, effectue une visite hebdomadaire, précisément chaque samedi, pour se procurer les derniers DVD du Box office. Des films tout récents, à peine diffusés dans les grandes salles universelles. «Je suis sûr que je ne trouverai ces films nulle part ailleurs. Ce n'est pas vraiment important s'ils sont piratés, l'important pour moi c'est de voir les dernières sorties», indique ce jeune. Et d'ajouter  que «le principal atout de Derb Ghallef réside dans l'existence d'un espace d'informalité où les prix demeurent inférieurs à ceux pratiqués dans le circuit structuré».

Par ailleurs, ce foyer de business se caractérise par une autre spécialité. Il s'agit bien de la solidarité et l'harmonie qui règnent entre les marchands. «J'ai longtemps cherché un nouvelle carte mémoire pour mon ordinateur portable, un ami m'a conseillé de la chercher à Derb Ghallef. Une fois ici, je n'ai pas aisément trouvé ce que je cherchais, mais j'étais bien guidé. Chacun des commerçants me dirigeait vers un autre collègue jusqu'à ce que j'ai pu trouver la carte à un prix convenable», explique un visiteur de Derb Ghallef résidant à El Jadida. Entre prix convenables, services et marchandises variées ce fameux marché a ainsi pu acquérir une notoriété nationale et même internationale auprès des usagers. Chacun d'eux n'hésitent pas à qualifier la joutia d'espace de commerce incontournable de la ville.

* Journaliste stagiaire
----------------------------

Analyse

Selon une étude intitulée «Réalités de l'économie informelle», réalisée en 2007 par la CGEM, la “Jouteya” de Derb Ghallef est une zone instable en situation précaire qui, paradoxalement, est un espace où les transformations et changements sont nombreux. On y rencontre des entrants, des sortants et plus de mobilité. Tous ces croisements, cette conversion en carrefour la rendent attractive.

Le lieu offre plus de possibilités, voire de chances, qu'un espace maîtrisé. La stratégie gagnante incorporée par ses acteurs est celle qui permet de se trouver dans un espace offrant le maximum de possibilités pour utiliser les avantages de l'immobile tout en étant inaccessibles. En se rendant inaccessibles, non seulement physiquement, mais aussi d'un point de vue heuristique, les acteurs de la joutiya ralentissent toute tentative de classification.
L'une des raisons majeures de l'inaccessibilité de cette population est son mouvement incessant : changement de métiers, diversification des activités, multiplication des clients internes et externes, succession des responsabilités. S'agissant de la clientèle de ce marché, l'étude signale qu'elle provient de catégories sociales hétérogènes.

En terme de commercialisation, la localisation de la “Jouteya” est unanimement considérée comme un atout. Les tenanciers font aussi souvent référence à un autre avantage, la popularité du souk “mondialement connu”. Pour certains, l'existence de produits de contrebande à bas prix, dont ils estiment la part à 20% des produits commercialisés, n'est pas l'avantage principal. Ce dernier réside essentiellement dans l'économie et les effets d'agglomération, qui en font un pôle attractif. Dans ce lieu, l'avantage se situe aussi dans l'existence d'un espace d'informalité (absence de certaines charges fiscales).
Lisez nos e-Papers