Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Le FADES finance deux projets

Le fonds arabe vient d'octroyer au Maroc une somme d'un milliard de dirhams pour le financement de deux projets d'approvisionnement en eau potable. Il vient de signer deux conventions de financement avec le ministère de l'Economie et des Finances.

No Image
La première convention de prêt, d'un montant de 690 millions de dirhams, vise donc à financer le projet de construction du barrage de Martil. La réalisation de ce projet permettra l'approvisionnement de la ville de Tétouan et des régions avoisinantes en eau potable à travers le stockage de 35 millions de mètres cubes d'eau annuellement, ce qui contribuera à répondre aux besoins futurs des habitants en matière d'eau jusqu'à l'horizon 2030 et préservera la ville de Tétouan des risques d'inondations. Le projet permettra également de réserver 15 millions de mètres cubes d'eau annuellement pour irriguer près de 2.000 hectares de terres agricoles situées dans la zone du projet.

Quant à la deuxième convention de prêt qui est d'un montant de 450 millions de dirhams, elle vise à approvisionner les provinces de Taounate, Chefchaouen, Sidi Kacem et le port de Tanger Med en eau potable. Ce projet permettra de répondre aux besoins croissants des habitants des villes et des villages en matière d'eau à travers l'exploitation d'une partie des eaux du barrage El Wahda et celui de Oued Rmel, en cours de construction.

Dans ce sens, Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, a tenu à souligner l'importance des contributions du fonds dans les grands projets de développement que connaît la région de l'Oriental. Ces contributions ont permis selon lui d'accélérer la cadence de réalisation. «Il faut souligner que le montant du prêt accordé par le fonds au Maroc a atteint 2.6 milliards de dollars. Le fonds a également financé des projets à hauteur de 2.4 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain», explique Salaheddine Mezouar.

M. Abdellatif Youssef, directeur général du fonds arabe pour le développement s'est félicité pour sa part des excellentes relations développées entre le Maroc et le fonds, en soulignant le grand intérêt qu'accorde sa structure au financement des projets marocains à caractère économique et social. «Le Maroc est un pays qui connaît de grands chantiers de développement, donnant ainsi l'exemple aux autres pays arabes. Cette volonté de changement a amené le fonds à accorder 14 % de ces financements au Royaume» déclare le PDG du fonds.
Il faut souligner que la cérémonie de signature s'est déroulée en présence de plusieurs personnalités, notamment Amina Ben Khadra, ministre de l'Energie.
Lisez nos e-Papers