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Des hôtesses africaines pour la RAM

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Royal Air Maroc a procédé au recrutement de plusieurs dizaines d'hôtesses en provenance de pays africains et subsahariens. Cette décision participe d'une vision, logique et louable de la compagnie nationale, dont l'un des traits majeurs aujourd'hui, souligné avec fierté, tient à son ancrage dans le continent, à son implantation dans plusieurs pays à travers l'ouverture de plus en plus renforcée de lignes et la mise en œuvre de partenariats stratégiques. Royal Air Maroc, compagnie marocaine, est aussi un grand transporteur aérien d'Afrique. Elle s'inscrit dans le cadre des orientations de S.M. le Roi Mohammed VI pour mettre en œuvre et renforcer une coopération fraternelle et solidaire avec les pays du continent.

Or, aussi paradoxal que cela puisse paraître, la décision de recruter quelque 200 hôtesses africaines n'a pas été au goût de certains dont le moins que l'on puisse dire est qu'ils nous surprennent par leurs réactions qui frisent l'ostracisme et l'idéologie exclusionniste chères aux courants fascistes. Qu'un quotidien, un grand quotidien casablancais se réclamant de la gauche, mieux, incarnant un parti et des valeurs de la gauche s'en prenne à la décision de recrutement d'hôtesses africaines, relève à l'évidence de l'incohérence. On n'en attendait pas autant, tant il est vrai que la fraternité, la solidarité et le progrès ont constamment incarné des valeurs de gauche…Qu'il invoque le prétexte, fallacieux pour nous, des diplômés chômeurs pour critiquer sévèrement le recrutement d'hôtesses en provenance de pays africains, tombe sous le sens. D'une part, parce qu'il ne s'agit que d'un groupe de 200 recrues sur un nombre total de 1200 à 1300.

D'autre part, les hôtesses en question ont semble-t-il fait le bonheur des passagers par leur compétence, leur esprit d'intégration et leurs qualités humaines. Enfin, il serait peut-être utile de rappeler à ceux qui s'érigent en détracteurs que la Royal Air Maroc est la deuxième compagnie d'Afrique après celle de l'Afrique du Sud, mais qu'elle est en passe de devenir la première. Ce qui implique à la fois une dimension en termes de taille, de couverture de lignes, mais surtout aussi un devoir de représentativité.

Cela veut dire d'intégration même d'un certain nombre de représentants du continent pour mieux incarner la vocation africaine d'une compagnie. Cependant, au-delà de cette configuration dont l'évidence saute aux yeux, il y a la vocation du Maroc, un Maroc solidaire, un Maroc de brassages, de culture et d'ouverture. Après tout, les Marocaines sont hôtesses un peu partout, dans d'autres compagnies. Invoquer le chômage et la priorité aux Marocains est évidemment compréhensible, mais invoquer la « préférence nationale » à la Jean-Marie Le Pen relève d'une étroitesse de vue accablante. Nous ne pourrions cautionner une telle vision qui a des relents de racisme, parce que la vocation du Maroc et de ses composantes n'a jamais été autrement que l'ouverture, le cosmopolitisme, l'universalisme et la tolérance.

Des milliers d'Africains ont fait du Maroc leur terre d'accueil, leur patrie d'adoption, ils prennent les avions de la RAM pour se déplacer, chez eux, en Europe même…Il est clair que cette interpénétration accentuée dans une mondialisation rampante justifie le choix de Royal Air Maroc à l'ouverture.
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