Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

L'Agence MAP, vecteur de l'information nationale

No Image
Dans la foulée de la célébration du 53e anniversaire de l'Indépendance, proclamée le 18 novembre 1955 par feu S.M. Mohammed V, la famille de la presse nationale fête également une autre date significative de l'histoire du Maroc : la création de l'agence Maghreb Arabe Presse le 18 novembre 1959. Quelques mois avant son cinquantenaire, l'agence nationale aura incarné un parcours au long cours, épousant au fur et à mesure des quatre décennies d'existence et d'activités les contours d'une évolution, nous dirions une mission qui s'accomplit sous le signe du service public.

Cependant, la MAP, comme il est devenu simple et familier de la désigner, s'est adaptée à toutes les étapes de l'évolution du Maroc. Mieux, elle a précédé parfois ses avancées, comme en témoignent son élargissement et son rayonnement géographique, l'étendue des zones de couverture, l'accroissement constant et continu du nombre de ses correspondants, le renforcement de son réseau et, ce n'est pas le moindre mérite, la professionnalisation de ses activités, appuyée notamment sur un réel « pool » de journalistes compétents, humbles et engagés dans une sorte d'apostolat, qui ne le cèdent en rien – ni en réactivité ni en rigueur - aux autres confrères des agences du monde entier
Depuis maintenant un peu moins d'une dizaine d'années, l'agence MAP rénove et ne cesse de renforcer sa présence à la fois sur le plan national et à l'étranger.

Plus particulièrement, depuis l'arrivée à sa tête de Mohamed Khabbachi, qui y exerce depuis plusieurs années et qui lui donne à présent une nouvelle et décisive impulsion, elle a étoffé son réseau. Et, surtout, elle modernise à la fois ses structures et son modus operandi de traitement de l'information. En quelque sorte, elle a rompu définitivement avec la « langue de bois » de naguère. Elle favorise l'ouverture et les talents nouveaux, ne cesse de mettre à niveau l'organigramme, crée des synergies nouvelles, enfin non seulement en étant à jour, mais en anticipant sur les changements. Aucun organe de presse, écrite ou audiovisuelle, si puissant soit-il, ne peut prétendre « couvrir » à lui seul et par ses propres moyens toute l'actualité nationale ou internationale, sans recourir aux informations de l'agence MAP.

Implantés qui à New York, qui à Pékin, à Mexico, Alger ou à Johannesburg, les correspondants de la MAP sont aujourd'hui plus que des acteurs d'une importante ramification. Ils sont le point de départ de toutes les informations fiables qui atterrissent au « desk » central de Rabat avant d'être dispatchées. Autant dire en effet que cette précieuse information nourrit le menu quotidien des journaux nationaux. Mais aussi, elle nous donne la mesure des moyens investis – en technologie et en ressources humaines – afin de renforcer cette rare et difficile disposition qui s'appelle « l'alerte » qui est à l'activité et à l'image de l'agence nationale ce que la rigueur professionnelle est à la déontologie.

L'agence MAP est à l'image vivante du Maroc. Elle est faite d'exigence et de progrès. L'information est traitée exclusivement sous l'angle de la stricte vérité. Elle reste sacrée comme le précise sa devise hissée sur son fronton, le commentaire étant libre. Elle est d'autant plus diversifiée qu'elle n'a pas de limite, ni thématique, ni géographique non plus, puisque le réseau de l'agence nationale s'étend efficacement au-delà de la capitale et au-delà des frontières.

Il n'épargne aucun champ, politique, économique, social, culturel, sportif, religieux. Bref, tout ce qui constitue le grain de la vie humaine. L'agence MAP est une institution nationale incontournable qui, par le volume, l'importance et la hiérarchisation de la foisonnante information, mais aussi par l'effort d'objectivité qu'elle s'impose, nous livre le matériau nécessaire à l'exercice d'une presse digne de ce nom. C'est en quelque sorte notre propre anniversaire que nous célébrerons avec nos confrères de la MAP qui ne cesse jamais de constituer le pionnier du journalisme national et, à présent, le modèle d'une grande agence internationale.
Lisez nos e-Papers