LE MATIN : Quel est votre plan de développement en 2009 ?
Kenza Bensalah : A date d'aujourd'hui, notre enseigne compte 18 espaces électroménagers à travers tout le Maroc dont quatre sur Casablanca. On est présent dans toutes les grandes villes et même les moyennes villes pour être à proximité du client.
Pour 2009, on compte sur l'ouverture de quatre autres espaces électroménagers dans des villes où on n'est pas encore présent, notamment à Tétouan, Berkane, Nador, et Ouarzazate, avec évidemment tout le nouveau concept qui sera généralisé en 2009 à tous les points de vente.
Je tiens à préciser que, vu le prix du foncier, les investissements par espace diffèrent en fonction de la taille du magasin.
Comment se fait l'approvisionnement des magasins ?
On a une centrale d'achat principale, située à Sidi Maarouf, à Casablanca, qui fait le dispatching sur tout le Royaume.
Elle se charge de l'achat de 80% des produits. Les 20% restants, sont acquis par les responsables des magasins qui entrent directement en contact avec les fournisseurs. Maintenant, on leur laisse une certaine marge de manœuvre, et ce en fonction des besoins de chaque ville.
Il y a certaines régions qui cherchent des produits à des prix très modérés, ou plus high tech comme c'est le cas à Marrakech depuis les deux dernières années. La plupart des marques sont représentées par des maisons mères, c'est pourquoi, on n'importe pas directement les produits, on s'approvisionne auprès des multinationales installées localement.
Comment voyez-vous l'évolution du marché de l'électroménager ?
Pour l'exercice 2007, le marché a enregistré une progression de 12%. Pour 2008, il serait à près de 10%, et ce notamment avec la création annuellement de 100.000 foyers urbains ainsi qu'avec le boom des résidences secondaires.
On remarque aussi que l'équipement en électroménager n'est plus un luxe, c'est une nécessité. Aujourd'hui, c'est le segment de la machine à laver qui a le vent en poupe en affichant la plus forte progression. Je pense que le secteur a de beaux jours devant lui. On y croit. Quant au Comptoir, il suit la tendance du marché avec une croissance annuelle moyenne entre 8 et 10%. Avec le relifting de nos magasins et la nouvelle approche commerciale, ce taux serait appelé à augmenter.
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Dans un début, c'est l'espace phare du Comptoir situé sur le boulevard de Paris, à Casablanca, qui ouvre le bal. Le relifting s'accompagne d'un réaménagement commercial qui est pensé pour apporter aux clients un repérage simplifié et un espace encore plus agréable et confortable. Par ailleurs, la nouvelle typologie des magasins est caractérisée par une optimisation de l'espace propice à un merchandising dynamique offrant aux marques partenaires et aux produits une meilleure visibilité.
Chaque univers produit dispose d'un espace dédié, repérable en zones de couleurs : rouge pour le petit électroménager, vert pour le lavage, bleu pour le froid et la congélation, jaune orangé pour la cuisson et enfin le violet pour le high-tech et le multimédia. Pour dire que le Comptoir, qui propose également une gamme complète d'équipements de chauffage et de climatisation, entame une nouvelle ère dans un marché qui s'apprête à accueillir, dans les semaines qui viennent, la nouvelle enseigne du Holding Marjane. « On voit l'arrivée de ce nouvel opérateur d'un bon oeil. Il faut savoir que notre société existe depuis 1913.
On est précurseur. Je souhaite que l'enseigne de Marjane apporte un plus, pour nous stimuler, surtout pour que le consommateur puisse profiter de la qualité du service », considère Kenza Bensalah, administrateur directeur général du Comptoir métallurgique marocain (CMM). L'offre ne pourrait, en effet, qu'être stimulée avec des prix attractifs, une multiplicité de références et de marques, des actions promotionnelles et un service de qualité. Déjà, le Comptoir de l'électroménager se veut l'enseigne la plus généraliste en offrant un très large choix de gamme et plus de 1.800 références. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l'enseigne ratisse large avec un rythme de déploiement soutenu de son réseau de 18 espaces. A ce titre, trois nouveaux points de vente ont été ainsi créés en 2008 à Oujda, Beni Mellal et Khouribga.
Kenza Bensalah : A date d'aujourd'hui, notre enseigne compte 18 espaces électroménagers à travers tout le Maroc dont quatre sur Casablanca. On est présent dans toutes les grandes villes et même les moyennes villes pour être à proximité du client.
Pour 2009, on compte sur l'ouverture de quatre autres espaces électroménagers dans des villes où on n'est pas encore présent, notamment à Tétouan, Berkane, Nador, et Ouarzazate, avec évidemment tout le nouveau concept qui sera généralisé en 2009 à tous les points de vente.
Je tiens à préciser que, vu le prix du foncier, les investissements par espace diffèrent en fonction de la taille du magasin.
Comment se fait l'approvisionnement des magasins ?
On a une centrale d'achat principale, située à Sidi Maarouf, à Casablanca, qui fait le dispatching sur tout le Royaume.
Elle se charge de l'achat de 80% des produits. Les 20% restants, sont acquis par les responsables des magasins qui entrent directement en contact avec les fournisseurs. Maintenant, on leur laisse une certaine marge de manœuvre, et ce en fonction des besoins de chaque ville.
Il y a certaines régions qui cherchent des produits à des prix très modérés, ou plus high tech comme c'est le cas à Marrakech depuis les deux dernières années. La plupart des marques sont représentées par des maisons mères, c'est pourquoi, on n'importe pas directement les produits, on s'approvisionne auprès des multinationales installées localement.
Comment voyez-vous l'évolution du marché de l'électroménager ?
Pour l'exercice 2007, le marché a enregistré une progression de 12%. Pour 2008, il serait à près de 10%, et ce notamment avec la création annuellement de 100.000 foyers urbains ainsi qu'avec le boom des résidences secondaires.
On remarque aussi que l'équipement en électroménager n'est plus un luxe, c'est une nécessité. Aujourd'hui, c'est le segment de la machine à laver qui a le vent en poupe en affichant la plus forte progression. Je pense que le secteur a de beaux jours devant lui. On y croit. Quant au Comptoir, il suit la tendance du marché avec une croissance annuelle moyenne entre 8 et 10%. Avec le relifting de nos magasins et la nouvelle approche commerciale, ce taux serait appelé à augmenter.
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Un nouveau look
Un vent de changement souffle sur les magasins du Comptoir de l'électroménager. Le premier réseau de distribution de produits électroménager et multimédia au Maroc adopte une nouvelle identité visuelle qui, d'ici 2009, sera généralisée à l'ensemble des points de vente de l'enseigne.Dans un début, c'est l'espace phare du Comptoir situé sur le boulevard de Paris, à Casablanca, qui ouvre le bal. Le relifting s'accompagne d'un réaménagement commercial qui est pensé pour apporter aux clients un repérage simplifié et un espace encore plus agréable et confortable. Par ailleurs, la nouvelle typologie des magasins est caractérisée par une optimisation de l'espace propice à un merchandising dynamique offrant aux marques partenaires et aux produits une meilleure visibilité.
Chaque univers produit dispose d'un espace dédié, repérable en zones de couleurs : rouge pour le petit électroménager, vert pour le lavage, bleu pour le froid et la congélation, jaune orangé pour la cuisson et enfin le violet pour le high-tech et le multimédia. Pour dire que le Comptoir, qui propose également une gamme complète d'équipements de chauffage et de climatisation, entame une nouvelle ère dans un marché qui s'apprête à accueillir, dans les semaines qui viennent, la nouvelle enseigne du Holding Marjane. « On voit l'arrivée de ce nouvel opérateur d'un bon oeil. Il faut savoir que notre société existe depuis 1913.
On est précurseur. Je souhaite que l'enseigne de Marjane apporte un plus, pour nous stimuler, surtout pour que le consommateur puisse profiter de la qualité du service », considère Kenza Bensalah, administrateur directeur général du Comptoir métallurgique marocain (CMM). L'offre ne pourrait, en effet, qu'être stimulée avec des prix attractifs, une multiplicité de références et de marques, des actions promotionnelles et un service de qualité. Déjà, le Comptoir de l'électroménager se veut l'enseigne la plus généraliste en offrant un très large choix de gamme et plus de 1.800 références. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, l'enseigne ratisse large avec un rythme de déploiement soutenu de son réseau de 18 espaces. A ce titre, trois nouveaux points de vente ont été ainsi créés en 2008 à Oujda, Beni Mellal et Khouribga.
