Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Partenariat entre l'Université Hassan II et le Portugal

Une cérémonie conviviale a réuni jeudi 4 septembre dernier l'ambassadeur du Portugal à Rabat, M. Joao Là et le professeur Mohammed Barkaoui, président de l'Université Hassan II–Aïn Chock pour signer un important protocole de coopération. Il

Partenariat entre l'Université Hassan II et le Portugal
s'agit d'un accord pour permettre aux étudiants de l'Université Hassan II de Casablanca d'accéder au système et au programme d'apprentissage de la langue portugaise au sein de la Faculté des lettres et des sciences humaines.

Au-delà de la dimension des échanges entre la Faculté de Casablanca et l'institution portugaise, ce protocole d'accord, ouvert et susceptible de connaître d'autres développements, s'inscrit dans le cadre de la coopération entre le Maroc et le Portugal. Le président Mohammed Barkaoui était entouré de son «staff» et de ses collaborateurs dont notamment le professeur Saïd Bennani, doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, et Mounir Benyoussef, vice-doyen. L'ambassadeur du Portugal était, quant à lui, accompagné de M. Marinho da Costa, premier conseiller chargé des Affaires culturelles.

Les deux parties ont passé en revue les différents volets de la coopération institutionnelle entre l'Université Hassan II et le Portugal, lequel s'engage à mettre à la disposition de celle-ci tous les moyens adéquats, en termes de programmes et de professeurs, pour permettre aux étudiants de s'initier et d'apprendre la langue du célèbre poète portugais Luis Vaz de Camoes, une langue répandue dans le monde, y compris en Chine depuis quelques siècles. Mis à part l'apprentissage de la langue portugaise comme option, les deux parties sont convenues de renforcer les activités culturelles, en organisant des échanges, des séjours, des conférences thématiques et des expositions. Le Portugal met à la disposition de la Faculté Hassan II un important fonds bibliographique pour renforcer les rayons de la nouvelle et importante bibliothèque de la Faculté des lettres et des sciences humaines de Aïn Chock, notamment dans le domaine de la langue portugaise.

L'accord signé entre les deux parties s'inscrit dans la droite ligne des échanges culturels entre les deux pays. Il met à la disposition des étudiants marocains d'importants moyens pour apprendre la langue et la culture du Portugal, d'autant plus que cette langue-qui a été à partir du XVe siècle une des toutes premières langues dans le monde-est aujourd'hui la sixième, elle est parlée au Brésil, au Portugal, pays de l'Union européenne, en Afrique (Angola, Cap Vert) et en Asie. Les programmes prévus concernent aussi les années de licence, de doctorat et de maîtrise, la Faculté des lettres et des sciences humaines ayant créé un diplôme supérieur en communication et traduction. La langue portugaise viendra ainsi aux côtés de l'Espagnol pour constituer une vraie filière. Aussi bien M. Barkaoui que M. Rosa Là, ont exprimé leur satisfaction après la signature de cet important accord et ont affirmé qu'il constituait un partenariat exemplaire, parce qu'il ouvrira de nouvelles perspectives entre les deux pays.

L'ambassadeur du Portugal a rappelé l'héritage de la langue portugaise, devenue une «lingua franca» depuis le XVe siècle, parlée par les marins, les commerçants et les explorateurs du monde. Elle a traversé, pour ce qui nous concerne, les villes de Sebta; Tanger; Ksar El-Kébir («bataille des Trois Rois» où le grand Roi du Portugal Sébastien trouva la mort le lundi 4 août 1578 à Oued El Makhazen); Mazagan (El Jadida), Mogador (Essaouira) et Agadir. Il a souligné qu'aujourd'hui c'est une « langue de travail et de recherche ». Il convient de rappeler que les universités Mohammed V-Agdal et Sidi Mohammed Ben Abdallah à Fès disposent déjà d'un programme d'apprentissage et d'étude du portugais et que la langue arabe est également enseignée dans les universités du Portugal.
Lisez nos e-Papers