Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'entrepreneuriat au féminin pluriel

On ne chôme pas à l'Association des femmes chefs d'entreprise du Maroc (Afem). Des rencontres, des études, des projets, l'Afem est pratiquement sur tous les fronts. Résultat, en l'espace de huit ans d'existence, l'Association a fait du chemin.

L'entrepreneuriat au féminin pluriel
Et ce n'est pas sa dernière action qui dira le contraire. Cadrant parfaitement avec ses missions, l'Association a organisé une caravane destinée à promouvoir et à encourager l'entrepreneuriat féminin au Maroc. Une caravane qui a sillonné plusieurs villes du royaume pour «célébrer la Semaine de l'entrepreneuriat, laquelle est fêtée par plus de 70 pays dans le monde», précise-t-on auprès de l'association. Cette caravane s'est fixé essentiellement deux objectifs : valoriser l'entrepreneuriat comme chemin de vie envisageable pour les jeunes et recruter des porteurs de projets pour Casa Pionnières.

Pour ce faire, l'Afem est allée à la rencontre des «jeunes étudiants de dernière année de facultés et d'écoles d'enseignement supérieur publiques et privées».
Ce qui est de nature, selon les responsables de l'association, à «rapprocher le monde des affaires aux milieux universitaire et estudiantin».

Précisément, la caravane a visité cinq institutions de formation, principalement des facultés de droit et de sciences à Kenitra, Rabat, Casablanca et Marrakech. Au menu la vulgarisation de l'acte d'entreprendre, la livraison de témoignages en faveur de l'entrepreneuriat, la collecte des motivations et des freins à la création d'entreprises et le dépôt de projets par les étudiants qui seront traités et étudiés par la suite. Ces rencontres ont été animées par une équipe de travail constituée, entre autres, de femmes Chefs d'entreprises, des représentants du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), de la Fondation Banque Populaire pour la Création d'Entreprises et du Centre Régional d'Investissement.

À cette occasion, l'AFEM a présenté également l'incubateur Casa Pionnières en incitant les jeunes à tirer profit et à adhérer à ce programme dédié à la création d'entreprise par des femmes. Pour rappel, cet incubateur féminin au Maroc, lancé en 2007 par l'AFEM, est le premier en son genre dans la région Afrique du Nord – Moyen-Orient. Son objectif est de contribuer à créer un environnement favorable pour la création d'entreprises au Maroc en intégrant l'approche genre.

«Casa Pionnières» s'adresse à toute jeune femme, ayant un projet de création d'entreprise prioritairement dans le secteur des services. Les incubées bénéficient d'un programme d'accompagnement dans l'élaboration et la finalisation technique des projets d'entreprise, d'une formation, d'un suivi par des conseillers et d'un accès à des réseaux de chefs d'entreprises nationaux et internationaux. Assurément, toutes les chances sont mises du côté des jeunes créateurs d'entreprise pour la réussite de leurs projets.
------------------------------------------

Un bilan satisfaisant en 2008

2007/2008 était un exercice chargé de réalisations. L'association s'est engagée dans plusieurs projets. Elle a lancé l'incubateur de femmes porteuses de projets pour la création et le développement de leurs entreprises (Casa Pionnières). Elle a mis en place le programme pilote pour le soutien financier des femmes chefs d'entreprises, Women Business Financing. Elle a mis en place un projet de formation pour la reconversion de jeunes femmes diplômées chômeuses pour une meilleure insertion professionnelle auprès des entreprises membres de l'AFEM.

Elle a relancé le programme de renforcement du Networking des Femmes Chefs d'Entreprise (FCE) Belges avec les FCE Marocaines pour intensifier les relations d'affaires entre les deux parties. Elle a formé le Groupement d'Intérêt Economique au Féminin (GIEF). Elle a créé un Hub économique, dont l'objectif principal est d'animer 9 événements visant le développement et la promotion de l'entrepreneuriat féminin au Maroc. Et ce n'est pas tout.

L'association a élaboré également une stratégie d'intégration de l'Approche Genre dans les politiques de développement économique et social des entreprises membres de l'AFEM. A cet effet, elle a créé une Cellule Genre, et a organisé des formations et des séances de sensibilisation auprès des membres et des partenaires dans les différentes régions AFEM. Et la reconnaissance de l'expertise développée par l'association n'a pas tardé à venir. Actuellement, l'Afem est membre du conseil d'administration de l'ASMEX et du bureau REEM Réseau pour l'Education à l'Entrepreneuriat. Elle vient d'être certifiée ISO 9001 pour son activité de Développement de l'Entrepreneuriat et l'aide à la Création d'Entreprise. Comme quoi, l'Afem est en phase avec les bonnes pratiques de management.
Lisez nos e-Papers