Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

La surprise Rami et Amsif

Roger Lemerre a dévoilé, mercredi, au centre national de Maâmoura, la liste des 24 joueurs retenus pour disputer le match amical contre le Bénin prévu le 20 août prochain au complexe sportif Moulay Abdallah à Rabat.

La surprise Rami et Amsif
Hicham Aboucharouane ne figure pas dans le groupe des 24 convoqués au même titre que Nadir Lamyaghri, Tarik El Jarmouni et Karim Ahmadi, alors que le défenseur lillois, Adil Rami et le gardien de but Mohamed Amsif y font leur apparition pour la première fois. Marouane Chamakh, blessé, n'y est pas.
Pour le poste de gardien de but, le sélectionneur national a fait confiance au portier du WAC Karim Fegrouch, à Issam Badda de l'Itihad Zemmouri de Khémesset et à Mohamed Amsif de Shalke 04. En défense, la surprise étant la convocation du défenseur Lillois Adil Rami qui a déjà été pressenti pour l'équipe de France B. « J'ai le sentiment que Rami va opter pour la sélection de son pays d'origine. La conversation téléphonique que j'aie avec lui a été très positive», a indiqué Lemerre en réponse à la question sur les motivations de la sélection du défenseur lillois qui a opté dans un premier temps pour l'équipe de France. Reste maintenant à savoir la réponse définitive de l'intéressé.

Au milieu de terrain, Lemerre a fait appel à l'Auxerrois Kamal Chafni qui fait son retour en équipe nationale après une longue absence. Il a également retenu les olympiens Nabil Dirar et Adil Chihi, ainsi que Abderrahmane Kabous qui revient d'une blessure après la CAN de Ghana-2008. En attaque, Lemerre a convoqué Youssef Elachaoui de Nimeghen et Sofian Benzouien (Perrugia). Ce dernier n'avait jamais été présent chez les A. Il a, par contre, joué constamment en équipe olympique dirigée alors par Fethi Jamal. Le sélectionneur national a indiqué qu'il ne peut pas convoquer tout le monde puisqu'il faut juste retenir une liste de 24 joueurs. Et d'ajouter que la porte de l'équipe nationale est ouverte à tous les joueurs qui sont en mesure d'apporter un plus à la sélection.
Il a expliqué que si la liste est composée en grande majorité des joueurs professionnels c'est parce que ces derniers ont déjà commencé la compétition contrairement aux locaux qui sont toujours en stade de préparation d'avant-saison.

Et d'ajouter qu'il n'a pas d'a priori concernant les joueurs qui évoluent dans les pays du Golfe et qu'au moment venu il les sélectionnera s'ils vont ajouter un plus à l'équipe nationale. «Je connais Noureddine Boukhari qui a joué pendant des années à l'Ajax d'Amesterdam, je n'hésiterai pas une seconde de le sélectionner s'il revient au top de sa forme tout comme Youssef Moukhtari», a-t-il indiqué. Concernant la rencontre amicale contre le Bénin, Lemerre a souligné que l'objectif est de gagner ce match pour renforcer le capital confiance des joueurs et surtout ouvrir une nouvelle page glorieuse de football marocain qui a brillé par le passé. Par la même occasion, il en a profité pour rendre hommage aux grands noms qui ont marqué l'histoire du football marocain (Benmbarek, Aksbi, Faras, Dolmy, Timoumi, Baddou Zaki, Mustapha Hadji et bien d'autres).

« Il faut toujours rappeler l'historique de l'équipe nationale pour faire comprendre aux joueurs actuels les épopées que les anciens joueurs ont écrites et qu'à leur tour ils doivent rentrer dans l'histoire », a-t-il souligné. Il a en particulier rendu un vibrant hommage à Abdelmajid Dolmy qui, selon lui, symbolise le Maroc fair-play. Le joueur, rappelle-t-on, a reçu le prix de fair-play de l'UNESCO. « On ne peut gagner sans être fair-play », a-t-il lâché. A propos du staff de l'encadrement, le sélectionneur national a indiqué qu'il a renouvelé sa confiance au staff déjà existant parce qu'il ne voit pas d'utilité de faire venir son staff comme le faisaient certains entraîneurs.
-------------------------------------------------------------

Liste des joueurs

En prévision du match contre le Bénin, R. Lemerre a établi un programme pour le déroulement de cette rencontre. Selon le sélectionneur national, l'accueil des joueurs est prévu le dimanche 17 août. La première séance d'entraînement est programmée le lundi 18 août au complexe sportif Moulay Abdellah. Le mardi (19 août), du 11h30 à 13 heures), la séance est ouverte à la presse pour réaliser des entretiens avec les joueurs. Le 20 à 20 heures, la rencontre contre le Bénin.

La liste des joueurs convoqués :
Karim Fegrouch WAC), Issam Badda (IZK), Mohamed Amsif (Shalke 04)
Défenseurs : Amine Erbati (OM), Abdessalem Ouaddou ( AS Nancy), Michael Chrétien Basser (AS Nancy), Badr Kaddouri (Dynamo Kiev), Adil Rami ( Lille), Youssef Safri (Qatar), Houcine Kharja (Sienne), Abderrahman Kabous (Murcia), Adil Chihi (Cologne), Nabil Dirar (FC Bruges), Adil Hermach (RC Lens), Youssef Elakchaoui (Nimeghen), Kamal Chafni (AJ Auxerre), Moncef Zerka (AS Nancy), Sofiane Bnezouine (Perugia) Youssef Hadji (AS Nancy), Abdessalam Benjelloun (Charleroi), Bouchaïb El Moubarki (Grenoble), M'barek Boussoufa (Anderlecht), Nabil El Zhar (Liverpool), Sofian Alloudi ( Al Aïn).
-----------------------------------------------------------------

Un vrai casse-tête

La commission de la programmation n'a pas encore établi son calendrier du championnat 2008-2009. Une réunion est prévue, hier, entre Lemerre et ladite commission. « Ça nous surprend que le calendrier de la saison n'est pas encore établi, alors que le coup d'envoi du championnat sera donné le 12 septembre », nous a indiqué Jean Pierre Morlan, DTN national. De l'amateurisme pur et dure sachant que le sélectionneur national dispose déjà du calendrier de la coupe d'Afrique des clubs champions, de celui de la coupe de la CAF et celui de la Ligue Arabe des clubs champions. La commission de programmation qui s'est réunie à plusieurs reprises bute toujours sur les modalités d'instaurer un calendrier équilibré de façon à permettre aux joueurs convoqués à la sélection nationale d'honorer leur convocation sans toutefois pénaliser leurs clubs. Avec un peu de professionnalisme, le calendrier devrait être prêt juste à la fin du championnat 2007-2008. Mais, la commission en a décidé autrement.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.