Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Un challenge paassionnant

C'est un beau défi que l'équipe nationale junior de surf va devoir relever lors de l'Eurosurf juniors. L'événement phare sur la scène sportive marocaine en cette fin d'année. Réunissant les 10 meilleures nations européennes du surf, du bodyboard et du longboard, comme l'Espagne, le Portugal, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Irlande, l'Ecosse et la France, ce championnat d'Europe se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2008 à la plage de Taghazout.

Un challenge paassionnant
Les éléments de l'équipe nationale junior de surf devront aiguiser leurs talents au cours de ce championnat
La compétition s'annonce donc rude. Les jeunes surfeurs marocains devront réanimer leurs talents pour faire bonne figure en ce championnat. Pour être au top de leur niveau, les éléments de l'équipe national junior de surf suivent un entraînement intensif. Après plusieurs semaines de préparation en compagnie de moniteurs fédéraux, les surfeurs marocains ont rejoint le stage de concentration organisé par le département technique de la Fédération royale marocaine de surf et bodyboard (FRMSB) à Mehdia.

Un stage de concentration qui s'est tenu du 6 au 9 novembre sous la direction de Adil Bennani et du coach Farid Fatoumi. Vingt athlètes ont été invités à y participer pour préparer une équipe complète et solide composée des 14 meilleurs éléments. Le stage s'est déroulé dans d'excellentes conditions, précise-t-on auprès de la FRMSB. La météo affichait un beau temps pendant toute sa durée. Une belle houle assez puissante a permis aux surfeurs nationaux d'effectuer un entraînement intensif. Ainsi, le choix de la plage de Mehdia a été judicieux. Les éléments de l'équipe nationale junior ont bénéficié des plus belles vagues du royaume marquées par une diversité de pics répondant à tous les niveaux.

Une belle ambiance régnait au sein de la formation, affirme-t-on tout en soulignant que les athlètes furent enthousiastes pour représenter dignement le Maroc au championnat d'Europe Juniors. Au programme, des footings matinaux, des sessions de surf toute la journée sur les différents types de vagues (gauches, droites...etc.), analyse des enregistrements vidéos de la journée et tables rondes entre différents intervenants et athlètes.
Cette expérience est la première du genre dont bénéficient les jeunes surfeurs marocains.

La FRMSB assure toutefois que cette expérience ne sera sûrement pas la dernière puisque quelques éléments ont été introduits dans ce groupe pour préparer les prochains championnats du monde ISA en 2009 et les prochains Eurojuniors en 2010. «L'avenir se dessine maintenant avec nos jeunes pousses de 12 ans qui, bien encadrés, pourront défendre dignement le Maroc junior pendant 6 années encore.
En attendant, cette expérience leur donnera une bonne dose de confiance en soi, chose importante pour entamer cette compétition la tête haute », poursuit la FRMSB dans un communiqué.

Le Maroc espère marquer d'une empreinte ces championnats d'Europe junior de surf, surtout que les nationaux évolueront sur les vagues de Taghazout et auront ainsi l'appui du public marocain.

Un événement d'envergure

C'est la première fois que le Maroc va accueillir le championnat d'Europe Juniors de surf. En l'absence d'une confédération africaine de surf, la FRMSB est affiliée aux instances européennes gérant ce sport. Pour que cet événement soit à la hauteur
des attentes, les cadres et les techniciens de la Fédération royale marocaine de surf et bodyboard ont été tous mobilisés, et ce, depuis déjà plusieurs mois.

Tous les moyens ont été mis en oeuvre pour se préparer à accueillir pas moins de 10 nations européennes et 250 personnes entre athlètes, membres des délégations étrangères, journalistes ou encore personnel technique.
Le planning détaillé de ce championnat sera prochainement diffusé.


.
Lisez nos e-Papers