Menu
Search
Mercredi 18 Février 2026
S'abonner
close
Mercredi 18 Février 2026
Menu
Search

«La meilleure attitude reste la prévention»

No Image
Quelles sont les techniques de dépistage ?

Les risques encourus par une athérosclérose latente démontrent l'enjeu primordial du dépistage précoce notamment pour les patients à haut risque d'accidents cardio-vasculaires, afin que le praticien puisse proposer les traitements préventifs adéquats, sous forme de médication et de règles précises d'hygiène de vie. Compte tenu du caractère inopiné de l'accident cardiaque ou vasculaire, la meilleure attitude réside bien évidemment dans la prévention. D'autant plus que les progrès des techniques d'imagerie cardiovasculaire le permettent aisément. Ainsi grâce aux techniques actuelles d'imagerie non invasives (scanner cardiaque et écho-doppler cervico- encéphalique), on détecte mieux ces patients à risque (en visualisant les plaques de cholestérol déposées sur les artères) et l'examen est, du reste, réalisé en ambulatoire (ne nécessitant aucune hospitalisation), non invasif (sans ponction artérielle) et absolument indolore.

En quoi consiste la technique du scanner cardiaque ?

Les scanners de dernière génération ouvrent de larges perspectives dans le diagnostic et le dépistage de la maladie coronaire. Le scanner cardiaque, par ses avancées technologiques, est la technique qui, à l'heure actuelle, suscite le plus d'intérêt. Cette technique d'imagerie non invasive, qui ne nécessite pas d'hospitalisation permet une étude bidimensionnelle (2D) et tridimensionnelle (3D) des cavités cardiaques et des artères coronaires.
L'obtention des images est synchronisée au rythme cardiaque. Plus la fréquence est basse et stable, meilleure sera la qualité des images. Raison pour laquelle on a recourt le plus souvent à une injection de bêtabloquants. Dans un second temps, les images obtenues sont reconstruites par des logiciels fiables et précis en deux ou trois dimensions pour être interprétées. L'usage par le praticien du scanner cardiaque suppose une formation très pointue et une expérience avérée dans ce domaine.

Quelles sont les principales indications du scanner cardiaque ?

Le scanner cardiaque peut être indiqué dans un cadre de dépistage chez les patients hypertendus, diabétiques, tabagiques, obèses ou souffrant d'hypercholestérolémie. Le scanner cardiaque peut être également réalisé chez un sujet jeune présentant des douleurs thoraciques, atypiques et suspectes, pour éliminer une maladie coronarienne. En outre, un scanner cardiaque peut être requis pour rechercher des signes d'occlusion de «stents» (petits ressorts métalliques posés chez les patients ayant subi une dilatation des artères coronaires) ou devant la réapparition de douleurs thoraciques chez des personnes ayant bénéficié d'une chirurgie cardiaque avec pontage. Enfin, le scanner cardiaque peut être indiqué à la recherche d'anomalies congénitales des artères coronaires dont certaines sont responsables de la mort subite notamment chez les sportifs de haut niveau.

Merouane Srairi, cardiologue
Lisez nos e-Papers