Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

«Réconciliez-les avec l'eau»

«Réconciliez-les avec l'eau»
Qu'est-ce que l'aquaphobie ?

La phobie de l'eau est une peur spécifique qui fait partie des troubles anxieux de l'enfant. L'enfant est angoissé d'aller dans l'eau, de se baigner, il a en fait peur de se noyer et de mourir. Dans ce cas, il est important de rassurer l'enfant, de nager avec lui par exemple sans le lâcher pour l'habituer au contact de l'eau, de lui apprendre à nager doucement selon son rythme.

Faut-il forcer l'enfant ou le laisser à son aise?

Il me parait important de ne pas confronter l'enfant avec son objet phobogène (l'eau dans le cas présent), ne pas le jeter dans l'eau malgré ses larmes, ne pas l'obliger à y aller sans son consentement. Il faut procéder par étapes et progressivement tenter de le réconcilier avec l'eau. Si c'est un enfant, essayer de jouer avec lui, en construisant des châteaux de sable près de la plage, ou au ballon, remplir et vider des seaux d'eau. En principe, le résultat ne tardera pas à venir. Sans en avoir conscience, l'enfant se familiarisera avec la mer.

Quels conseils concrets donneriez-vous aux parents ?

Les parents ont envie de voir leur enfant nager, libre et libéré de ses angoisses, mais ont parfois recours à des méthodes traumatisantes. Pourtant, il faut parler aux enfants de leurs angoisses, lire des livres sur le sujet destinés aux enfants, les rassurer et les assurer qu'ils ne vont pas les abandonner au milieu de la piscine. Ceci permet en général au phobique de surmonter cette peur qui n'a rien d'irrationnel.

Ghizlaine Benjelloun, pédopsychiatre
Lisez nos e-Papers