Menu
Search
Vendredi 19 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 19 Décembre 2025
Menu
Search

Bribes de rêves sur toiles

Le Maroc est bel et bien là dans les peintures de Mohamed Assalmi, avec ses hommes, ses femmes, ses enfants, ses sites, ses kasbahs, ses campagnes, ses oasis, ses souks, ses mosquées, son Sahara,...

Bribes de rêves sur toiles
Des ambiances de rêve mises en forme à travers la foisonnante palette de Mohamed Assalmi. Un des rares peintres qui maîtrise bien la technique du couteau l'exploitant merveilleusement dans ses sujets de choix, issus tous de la diversité de son pays. «Grâce à la maturité de son talent, au choix des thèmes traités et à sa quête quotidienne de l'inédit et de l'absolu, Mohamed Assalmi a su forger un nom et se donner un statut d'artiste à part entière », souligne Sidi Ahmed Bakkali qui le qualifie d'excellent peintre notoire au talent indiscutable et désormais incontournable.

En effet, ses œuvres peuvent être classées, sans conteste, parmi celles des grands peintres contemporains. Elles ont même fait l'objet de plusieurs ventes aux enchères, avec une cote assez importante vis-à-vis des peintres déjà célèbres.
Le peintre Assalmi a su se faire cette place grâce à son travail assidu et ses recherches intenses dans des sujets qui relatent les merveilles d'un Maroc haut en couleurs. «Sans clin d'œil, ni clichés et pas la moindre influence des courants de peinture ou un quelconque plagiat, il impose à ses créations toute une panoplie de couleurs châtiées et inimitables dont il est le seul à posséder la recette et qui infailliblement le démarque et le départage de bon nombre de ses contemporains», précise M. Bakkali.

En contemplant ses sujets, nous sommes vite séduits par l'aura et le charme qu'ils dégagent de leur langage artistique des plus subtiles et leur ambiance à faire rêvasser les moins sensibles des observateurs. D'où le titre «Bribes de Rêve» que l'artiste a choisi pour son exposition actuelle à l'Espace Expressions CDG, dont les toiles accrochées ont subjugué l'assistance présente le jour du vernissage. Avec «Nostalgie», «Sérénité», «Amitié», «Dynamisme», «Attachement», «Bal de palmiers», et beaucoup d'autres titres, Mohamed Assalmi exprime le fin fond d'un artiste très fin et doué face à la beauté et à la lumière de son pays qui lui inspire les thèmes de ses toiles.

Ses prestations sont tel un voyage à travers le temps où on se trouve égarés devant des paysages idylliques du Maroc profond. Un Maroc qui ne peut être compris et visualisé que par un vrai artiste très sensible à sa magie et à sa diversité historique et civilisationnelle. «L'acte de peindre chez Mohamed Assalmi n'est point un vain mot, il sait exalter avec mesure la beauté de son terroir, croquer en quelques traits ou brosser la bonhomie des gens simples
qui conservent encore intacts leur inaltérable personnalité, leur authenticité et leur pittoresque, tout ce qui est typiquement local et digne des grandes palettes»
--------------------------------------------

Un peintre discret

Natif d'Errachidia, Mohamed Assalmi est né pour exercer de la peinture. Une vocation qu'il fait aussi passer à d'autres générations en enseignant la matière des Arts plastiques à Témara.
M. Assalmi est aussi un collectionneur de peinture.

L'année 1986 représente pour lui son baptême de feu dans l'univers des expositions avec une prestation collective à la Faculté des lettres et sciences humaines à Meknès qui s'est suivie de plusieurs autres expositions individuelles et en groupe, dans des festivals et manifestations culturels et artistiques. Son succès n'arrête pas de prendre de l'ampleur, car sa créativité est en évolution progressive, côtoyant de très près la réalité marocaine sans pour autant s'approcher de la carte postale.
Lisez nos e-Papers