Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Mise en œuvre du programme au Maroc

Une première en Afrique du Nord. WIT «Femmes en technologie», programme de coopération internationale initié par l'Initiative de partenariat au Moyen-Orient (MEPI) du Département d'Etat des Etats-Unis et piloté par l'Institut international pour l'éducation (IIE) en partenariat avec Microsoft, sera mis en œuvre au Maroc.

No Image
«Le programme vise à renforcer les capacités des jeunes filles et jeunes femmes dans les nouvelles technologies de l'information, la communication et le développement professionnel en leur offrant toutes les techniques et le savoir-faire professionnel pour faciliter ainsi leur insertion au marché de travail», affirme Houssna Jabir, coordinatrice du programme au Maroc.

Les inscriptions ont déjà démarré dans trois régions choisies par les initiateurs du programme pour cette première année. Il s'agit notamment de la région du centre (Rabat, Azrou, Ain-Leuh et Timahdit), de l'Oriental (Oujda, Jérada) et du Sud (Marrakech-Tensift-Al Haouz). «Nous avons essayé de cibler les femmes dans le milieu rural, car celles-ci n'ont pas les moyens matériels pour financer des formations pareilles. Cela dit, nous projetons, dès l'année prochaine, de toucher de grandes agglomérations, notamment Casablanca et Fès», poursuit Houssna Jabir.

Des associations locales de développement ont participé à ce programme. Comme première étape, les formateurs des cinq organisations partenaires ont bénéficié d'une formation autour des trois principaux axes : les Technologies de l'information et la communication (TIC), le développement professionnel et la gestion durable des projets. Toutes ces associations devront par la suite s'engager à offrir cette formation à un minimum de 100 femmes. Les organisations partenaires sont la Coordination régionale de l'Entraide nationale à Rabat, l'Association Tanmia à Temara et Salé, l'Association des gestionnaires et formateurs en ressources humaines AGEF à Oujda Angad et à Jérada, l'Association Jeunesse sans frontières dans les villes d'Azrou, Ain-Leuh et Timahdit, et enfin l'Association Unie pour l'encadrement des enfants & des Jeunes dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Le programme démarrera effectivement en novembre à travers des formations trimestrielles qui se termineront à la fin de janvier prochain. D'autres femmes reprendront le relais. Les bénéficiaires recevront à la fin du cycle de formation des certificats. Le programme WIT est destiné aux étudiantes (Lycéennes, universitaires,…), aux femmes au foyer et aux diplômées sans emploi. Les femmes des coopératives (artisanat, produits bio et de terroir, micro-crédit…), les militantes associatives ainsi que les femmes leaders seront également ciblées. Les organisateurs affirment que ces femmes ont manifesté un engouement au programme. Le nombre des inscriptions pourrait dépasser ainsi les estimations.
---------------------------------------------

Le programme WIT

La mise en œuvre du programme est assurée via une collaboration avec les organisations partenaires locales dans neuf pays de la région MENA: le Bahraïn, l'Irak, la Jordanie, le Liban, le Maroc, Oman, l'Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis et le Yémen.

Le contenu du programme se décline en trois volets. Ainsi, le volet TIC (élaboré sur la base du programme Potentiel Illimité-UP de Microsoft) comprend une Initiation à l'informatique, la gestion des fichiers et documents, le traitement de texte (Microsoft Word), ainsi qu'une formation autour des logiciels Excel, Access, et Power point. Le deuxième volet propose une formation sur le développement professionnel, à travers des modules qui traitent du travail d'équipe, de la communication, et du Leadership.

Quant au troisième volet, destiné principalement aux organisations partenaires du programme WIT, il comprend les aspects relatifs à la conception et réalisation du plan business, aux méthodes d'appropriation des projets et d'autofinancement ainsi qu'une initiation à la mise en place des centres communautaires de technologie (CCT).
Lisez nos e-Papers