Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Fès s'illumine à l'occasion de la Fête du Trône

Fès, radieuse dans de nouveaux habits, fête le 9e anniversaire de l'intronisation de S.M. le Roi Mohammed VI avec éclat. La capitale spirituelle du Royaume s'est transformée de fond en comble pour l'occasion.

Fès s'illumine à l'occasion de la Fête du Trône
Et l'animation n'a pas manqué non plus. Entre spectacle musical, parade, défilé et feu d'artifice, la ville est en liesse. Les édifices publics sont pavoisés et les grands boulevards illuminés. Des spectacles et des attractions sont organisés avec panache dans les différents coins de la ville à l'honneur de la Fête du Trône. La traditionnelle retraite aux flambeaux de la Garde royale, à l'occasion de ce 9ème anniversaire, demeure parmi les temps forts de ces moments de fête.

Ce traditionnel spectacle, exécuté chaque année la veille de la Fête du Trône, est rempli d'émotions. Une grande foule a afflué place de la Poste, au centre-ville, pour assister, dans une ambiance de fête, au remaniement d'armes avec harmonie et grâce de la Garde royale.

Ce défilé traditionnel, qui a emprunté les principales artères de la ville, a été ponctué par des parades artistiques exécutées sous les applaudissements des spectateurs, avec grâce et rythmées par des mélodies puisées dans le répertoire des chants patriotiques célébrant la grandeur du Royaume et la fierté du peuple marocain.
Une unité de la cavalerie précédait le défilé, exposant le meilleur de son savoir-faire, faisant montre d'une adresse extraordinaire dans la maîtrise des belles montures.

Elle a parcouru, avec une procession composée de porteurs de flambeaux accompagnés de la fanfare, les grandes artères de la capitale aux rythmes de la cavalerie avant d'atteindre la Place de la Poste. Vêtus de leurs costumes traditionnels, les porteurs de flambeaux ont par ailleurs agrémenté ce spectacle de lumières et de couleurs par de fascinantes parades en figures géométriques, le tout sur fond d'une rythmique orchestrée par la fanfare.

Ce beau spectacle a été salué le long du défilé par une grande foule composée des hommes, des femmes, des jeunes et moins jeunes. Certains ont même tenu d'immortaliser les moments forts du défilé en les prenant en photo.

Des formations musicales de la Gendarmerie Royale et d'un bataillon des Forces Royales Air ont, de leur côté, épaté le public avec de beaux tableaux artistiques, avant que le spectacle ne prenne fin en beauté par le chant de l'hymne national en présence du wali de la région de Fès-Boulemane, Mohamed Rherrabi, et d'autres personnalités civiles et militaires. La ville de Fès poursuit toutefois les festivités avec éclat pour commémorer l'heureux événement de la Fête du Trône.
--------------------------------

Célébration

La communauté israélite de Fès a organisé, mardi soir, une cérémonie pour célébrer le 9e anniversaire de l'accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres.
Cette réception, qui s'est déroulée dans une ambiance de liesse et de convivialité festive, a été l'occasion pour les membres de cette communauté d'exprimer leur attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite et leur constante mobilisation derrière S.M. le Roi.

Dans une allocution de circonstance, le président du comité des communautés israélites de Fès, Oujda et Sefrou, Armand Guigui, a exprimé ses chaleureuses félicitations au Souverain, ainsi que ses vœux de bonheur, de santé et de réussite dans ses nobles missions au service du peuple marocain et de la nation tout entière.

Il a, en outre, réitéré l'engagement de la communauté israélite de Fès, Oujda et Sefrou pour la défense des grandes causes du Maroc et, à leur tête, la question de l'intégrité territoriale du Royaume.
Par la suite, M. Guigui a reçu des mains du secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc, Serge Berdugo, le Wissam Al Arch de l'ordre d'officier que S.M. le Roi Mohammed VI a bien voulu lui accorder. A cette occasion, des prières ont été élevées à la gloire de S.M. le Roi.

Ont notamment été conviés à cette réception, le wali de la région Fès-Boulemane, Mohamed Rharrabi, le président de la commune urbaine, Hamid Chabat, les gouverneurs des provinces de Sefrou et de Moulay Yaakoub, les présidents des communautés israélites du Maroc et les élus locaux, ainsi que d'autres personnalités.

Auparavant, M. Rharrabi avait présidé une cérémonie organisée en cette heureuse occasion par la Régie autonome de l'eau et de l'électricité de Fès et a remis des Ouissams royaux à des employés de cet établissement que S.M. le Roi a bien voulu leur accorder. MAP
----------------------------------------------------

Réception chez la communauté juive de Meknès

La communauté juive de Meknès a organisé, mercredi, une réception pour célébrer le 9e anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres.

Cette réception, qui s'est déroulée en présence du wali de la région Meknès-Tafilalet, Hassan Aourid, du président de la commune urbaine de Meknès, des représentants des services extérieurs, de parlementaires, d'élus locaux, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires, a été l'occasion pour les membres de cette communauté d'exprimer leur attachement indéfectible au glorieux Trône Alaouite et leur constante mobilisation derrière le Souverain.

Au terme de cette réception, les membres de cette communauté ont élevé des prières implorant Dieu de préserver S.M. le Roi et de couronner de succès ses actions. MAP
---------------------------------------------

Soirée artistique à Rabat

Une soirée artistique a été organisée mardi à la place d'Al Barid à Rabat, à l'occasion du 9e anniversaire de l'accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de ses glorieux ancêtres.

Cette soirée, initiée par la commune urbaine de la ville de Rabat, en collaboration avec la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, a été agrémentée par des chants musicaux qui ont ébloui un public venu nombreux exprimer ses sentiments de fidélité et de loyalisme à S.M. le Roi Mohammed VI en cette heureuse occasion.
Le groupe Abidat Rma a, à cette occasion, gratifié le public d'un riche spectacle de chants et de danses.

Cette soirée artistique a été marquée également par la participation de l'artiste Ghani El Kabbaj et du groupe "Taskoum" qui a interprété des chansons du groupe Jil Jilala.
Ont assisté à cette soirée, le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Hassan Amrani, le président de la commune urbaine de la ville de Rabat, Omar Bahraoui, des élus et plusieurs personnalités civiles et militaires. MAP
Lisez nos e-Papers