Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Bank Al-Maghrib délègue la gestion des risques

Bank Al-Maghrib vient de déléguer la gestion de la Centrale des risques à Experian Services Maroc et ce, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Bank Al-Maghrib délègue la gestion des risques
Après un travail de fonds ayant concerné la Centrale des bilans de l'institution d'émission, cette démarche, a indiqué Abdelattif Jouahri, wali de Bank Al-Maghrib, fait partie intégrante de la panoplie de projets structurants menés par les autorités monétaires. L'objectif est d'accompagner le processus de modernisation du secteur bancaire et de conforter par là même les actions que BAM avait entreprises en matière de mutualisation et de globalisation du secteur bancaire et financier.

Pour M. Jouahri, cette initiative s'inscrit aussi dans le cadre de la réforme de tous les systèmes d'information en vue de mieux maîtriser les risques et son corollaire, la solvabilité. Pour l'essentiel, il s'agit de disposer d'un instrument à la fois fiable et objectif pour cerner l'endettement. En effet, cet important projet vise à assurer une meilleure gestion des risques à travers la centralisation de l'information sur les crédits octroyés par les banques à leur clientèle. Pour rappel, durant les deux dernières années, BAM s'est engagée dans un processus de mise à niveau de ses centrales d'information en définissant une stratégie globale visant la mise en place d'un nouveau système d'information financière intégré répondant aux "meilleurs standards internationaux".

Pour l'heure, signale-t-on, il s'agit de renforcer et moderniser l'infrastructure existante par la globalisation de l'information et d'appréhender avec précision "les habitudes de paiements des clients". Réduire les créances en souffrance, accroître le taux d'accès au financement bancaire tout en participant à la baisse du coût de l'argent ...ce sont là autant d'axes que l'on privilégie. C'est ainsi que BAM avait donné depuis septembre dernier, la gestion déléguée du Service Central des risques à Experian Limited Credit Bureau dont le démarrage effectif de l'activité "Crédit Bureau" est prévu dès janvier 2009.

Processus transparent, dans cette propension, la Banque centrale recueille des documents et informations nécessaires au bon fonctionnement de ce même département. Pour Luciano Manzo, Président Experain Services Maroc, la stratégie vise à permettre la prise de décisions sur la base de données fiables et exhaustives. A travers cette société, il s'agit de développer les outils d'aide à la décision tels que le scorning du crédit bureau et les instruments de lutte contre la fraude.

D'autres lignes de métier sont prévues dans cette convention de partenariat pour ne citer que les décisions analytiques et le marketing service. Dotée d'un capital de 20 MDH, cette société anonyme a dans son tour de table des partenaires industriels et bancaires. Outre 67% détenus par Experian Maroc, il y a la CNIA qui intervient à hauteur de 18% et les banques pour 15%. A noter que ce groupe qui est présent en Egypte, est fort de 15.500 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 2,8 milliards d'euros. Implantée dans 36 pays, Experian est la seule société à disposer d'une position de leader aussi bien en Europe que dans le continent nord américain. Outre la banque, les services financiers, les assurances et les télécommunications, le holding propose des solutions dans les domaines de l'énergie, des transports et des services publics.

Experian met aussi à la disposition de ses partenaires, des services de traitement de l'information, d'analyse et de marketing pour les aider à gérer au mieux les "risques et les bénéfices liés à leurs décisions commerciales et/ou financières".
Le groupe a ainsi développé expertises et compétences pointues dans la gestion des prospects, de gestion des portefeuilles... Cet organisme assiste également les particuliers dans leurs décisions d'achat et d'investissements.
Lisez nos e-Papers