Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Coup d'envoi de la Ligue 1

C'est la rentrée pour la L1 samedi, avec, au-delà de l'enjeu d'un 8e titre consécutif pour Lyon menacé par une concurrence renforcée, une double mission : faire oublier le fiasco des Bleus à l'Euro et reconquérir le public avec buts et beau jeu.

No Image
Bordeaux - Caen: La nouvelle recrue bordelaise Gouffran retrouve déjà des têtes connues avec son ancienne équipe. Bordeaux doit confirmer les bonnes dispositions affichées lors du Trophée des champions remporté la semaine passée face à Lyon à Chaban-Delmas (0-0, 5 t.a.b à 4). Le retour en France de Gourcuff (prêté par l'AC Milan) est également attendu à Bordeaux. Monaco - Paris SG: Ce déplacement sera une sorte de retour aux sources pour la doublette Giuly-Rothen, pour la première fois associée depuis leur passage dans les rangs monégasques. Giuly, en phase de reprise et qui a eu des petits soucis à une cheville, ne jouera sans doute pas tout le match. Le capitaine du PSG Makelele est dans le flou. Et le club de la capitale débutera donc sa saison sans «le grand attaquant» tant désiré pour épauler Hoarau, en attendant que le dossier Kezman soit totalement bouclé.

L'avantage pour les Parisiens, c'est que la sérénité n'est pas de mise à Monaco. L'équipe de la Principauté ressemble pour l'instant à un intrigant assemblage. Et Menez ne pourra sans doute pas jouer tout le match (pubalgie). Quant à Adu, la supposée «petite merveille», il est toujours aux J.O. Rennes - Marseille : Avant de se plonger dans le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions la semaine prochaine, l'OM va rôder son impressionnante équipe-type sur la pelouse d'un Stade Rennais où l'ambiance n'est pas au beau fixe après les atermoiements du recrutement (vrai-faux départ de Briand, toujours en Bretagne, mise à l'écart de Wiltord après ses critiques visant Lacombe dans la presse). Douchez, le nouveau gardien des Bretons, très en vue en Intertoto, passera un gros test pour cette première journée.

En face, il y aura Koné, Ben Arfa, Niang et Cissé... Lyon - Toulouse : Après s'être cassé les dents sur Bordeaux la semaine dernière au Trophée des champions, le septuple champion devrait avoir partie plus facile contre un TFC qui navigue à vue.
Aux extrémités de l'OL, Lloris dans les buts et Benzema en pointe, seront au centre de tous les regards. Benzema, meilleur buteur de la L1 la saison passée (20 buts à 20 ans) devra faire oublier son Euro transparent.
-----------------------------------------------------------------

Trois recrus pour Bordeaux

Vite fait, bien fait. Laurent Blanc s'était agacé à l'été 2007 d'un recrutement qui traînait: il a pris les devants en 2008. En Yoann Gourcuff, sa vitesse et et sa justesse d'organisation, en Yoan Gouffran, sa percussion et sa mobilité, Blanc a tôt identifié, et tôt assuré, les recrues qu'il lui fallait. Les pistes défensives privilégiées, Silvestre, puis Matthieu, ont capoté, mais Bordeaux s'est peut-être bien rattrapé avec l'Argentin Diego Placente. Et avec le départ -regretté- d'Alonso pour Monaco, le club garde un coup dans sa manche, sans doute pas poste pour poste. Les options en tout cas sont enrichies devant, et Blanc annonce un degré d'imprévisibilité, à un, deux, voire trois attaquants.
Lisez nos e-Papers