Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

Ouverture de la 4e édition

La 4e édition du Forum de l'étudiant s'est ouverte, jeudi à Casablanca, sous le signe "Meilleure orientation pour un meilleur avenir''.

Ouverture de la 4e édition
Organisée par l'Association marocaine des étudiants de gestion et commerce du lycée Al Khansa (AMEGC), cette manifestation, à laquelle prennent part plusieurs établissements publics et privés, entre dans le cadre d'une action nationale visant à réaliser une adéquation optimale entre la formation et le marché de l'emploi. Ce forum, qui se poursuit jusqu'au 29 courant, fait partie d'un programme de formation au Brevet de technicien supérieur (BTS), créé en 1992, par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique dans certaines spécialités à caractère industriel et commercial. Il ambitionne d'orienter les bacheliers scientifiques et particulièrement les bacheliers techniques vers cette formation, tout en répondant aux besoins du marché de l'emploi qui évolue au rythme des secteurs industriels et de l'économie.

Cette formation au BTS vise aussi le développement des compétences permettant aux bacheliers d'assumer pleinement leur rôle d'assistant de gestion des PME/PMI, de commerciaux capables d'analyser un problème, de proposer des solutions ainsi qu'évoluer avec professionnalisme dans leurs champs d'activité.
Le BTS est préparé dans les lycées et les établissements de formation habilités à cet effet par le ministère de tutelle dans plusieurs sections notamment la conception du produit industriel, la bureautique et le secrétariat, l'électromécanique (systèmes automatisés), l'électronique industrielle, la maintenance électronique, le bâtiment et comptabilité et gestion.
En 1999, un centre BTS gestion PME/PMI a été mis en place au lycée Al Khansa à Casablanca afin de former des gestionnaires polyvalents pouvant être amenés à assurer diverses fonctions au sein de l'entreprise.
---------------------------------------------------

Réglementation du BTS

La durée de formation en vue de la préparation du Brevet de technicien supérieur (BTS) est de deux années d'étude. L'admission en première année a lieu par voie de concours sur titre ouvert aux élèves titulaires du baccalauréat de l'enseignement secondaire en fonction des spécialités demandées ou d'un diplôme équivalent et âgés de 23 ans au plus. Les critères de sélection sont fixés par le jury du concours sur la base des résultats du baccalauréat. L'autorité gouvernementale chargée de l'enseignement secondaire désigne le président et les membres de ce jury.

Peuvent être admis directement en 2e année de préparation du BTS, les étudiants ayant suivi avec succès la première année d'un établissement supérieur de l'enseignement technique ou scientifique en fonction des places disponibles dans les sections correspondantes à chaque spécialité. Le redoublement dans le BTS n'est autorisé qu'une seule fois dans la deuxième année de formation et ce, sur l'avis du conseil de classe.
Lisez nos e-Papers